Publicité Facebook : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer !

publicité facebook

Vous avez récemment lancé votre activité en ligne. Vous avez un blog, un site e-commerce ou vous vendez des services. Vous souhaitez toucher plus de prospects pour avoir plus de clients, et vous pensez avoir recours à la publicité Facebook. Bonne ou mauvaise idée ?

La plateforme Facebook

Facebook est la plateforme sociale qui compte le plus grand nombre d’utilisateurs : 2,45 milliards d’utilisateurs actifs par mois dans le monde. 

Pourtant, vous avez dû le remarquer, à moins d’être une grosse marque, cela prend du temps de construire une communauté sur une page Facebook.

Et pour compliquer le tout, avoir une communauté tout court ne suffit pas : il faut avoir une communauté engagée, c’est-à-dire qui aime, commente et partage vos contenus.

Si vos fans n’interagissent pas avec vos contenus, votre reach sera de plus en plus limité par l’algorithme de Facebook. Le reach est le nombre de vos fans qui sera exposé à vos contenus. Moins il est élevé, plus vous perdez en visibilité.

C’est d’ailleurs pour cela que l’achat de fans et de likes est inutile, voire même nuisible, car vous aurez des personnes qui n’auront aucune interaction avec vos publications.

Les formats qui suscitent de l’engagement

Facebook est une plateforme très visuelle. Un coup d’œil au fil d’actualité permet de constater que les images sont reines !

Les vidéos et les gifs animés rencontrent également un beau succès. Vous devez donc penser à créer du contenu attractif pour ce réseau.

Il ne faut pas non plus oublier les story. Leur avantage ? Elles sont visibles par tous vos abonnés ! En publiant régulièrement des story, vous pouvez toucher davantage de monde.

Publicité Facebook : Facebook Ads

Afin de permettre aux pages et aux marques d’élargir leur audience, Facebook dispose d’une véritable plateforme de publicité intégré.

Il y a deux façons de faire de la publicité :

  • En passant par sa page, il est possible de booster sa publication pour atteindre plus de monde. C’est la solution la plus facile, mais plus limitée.
  • En créant un compte business manager, il est possible de créer des publicités plus sophistiquées. Cette méthode est un peu plus compliquée que la première si on n’a pas d’expériences, mais le choix est illimité.

Vous pourrez choisir différents types de formats publicitaires :

  • Un format image unique + texte
  • Un format vidéo + texte
  • Un format carroussel, composé au moins de 2 images ou de 2 vidéos
  • Un format appelé “ Collection”, idéal pour les sites marchands

Quelles sont les best practices ?

Il est possible de créer une publicité en quelques minutes. Avant de débuter et de cliquer sur le bouton “ booster ma publication” ou “créer une campagne”, il faut bien réfléchir en amont sur le but de la campagne que vous voulez mettre en place.

Publication

Une publication qui a eu peu de succès auprès de votre audience rencontrera également peu de succès en payant. Sélectionnez celle qui a eu le plus d’interactions pour maximiser votre investissement.

Objectif

Une campagne correspond à un objectif, et Facebook vous demandera de le choisir. Plus de trafic ? Vues de vidéos ? Téléchargement d’application ? Inscription newsletter ? Ce choix est très important, car il va conditionner la manière dont votre campagne sera délivrée. En effet Facebook est capable de choisir les prospects en fonction de leur comportement : consommateur de vidéos, amateur d’applications…

Suivi des objectifs

Pour savoir si un objectif est atteint, il faut pouvoir mesurer les résultats. Pour cela, vous devrez installer le pixel Facebook sur votre site. Ne paniquez pas, rien de compliqué : le pixel est un bout de code à installer pour mesurer les résultats de vos campagnes. Il suffit de l’installer une fois, et il marchera pour toutes vos campagnes futures. Si votre site est sous un CMS connu, vous n’aurez même pas besoin de mettre les mains dans le code de votre site : il y a des plugins ou des options prévues pour faciliter l’intégration.

Audience

Les critères de sélection sont très puissants. Vous disposez des critères âges, genre, catégorie socio-démographiques, et surtout des centres d’intérêts qui permettent un ciblage très fin. Vous pouvez d’ailleurs même cibler les fans de vos concurrents (mais chut, ne dites pas que c’est moi qui vous l’ai dit !). Il est conseillé de tester différentes audiences séparément, pour déterminer celles qui fonctionnent le mieux. Attention, la taille de l’audience ne doit pas être trop importante ni trop restreinte.

Audiences personnalisées

Facebook donne la possibilité d’utiliser des audiences personnalisées. Vous pourrez choisir de cibler des personnes qui ont eu une interaction avec votre page dans le passé. Vous pourrez aussi proposé une publicité personnalisée aux anciens visiteurs de votre site : bienvenue dans le monde du retargeting !

Budget

Il est préférable de commencer avec un budget restreint, par exemple entre 5 et 10€ par jour. Laissez tourner votre publicité pendant quelques jours, et vous pourrez augmenter progressivement l’investissement si les résultats sont positifs.

Visuels et textes

N’hésitez pas à tester différentes combinaisons de visuels et de textes pour voir ce qui fonctionne le mieux. Faites preuve de créativité dans vos annonces pour interpeller vos clients potentiels.

Attention tout de même : l’outil n’aime pas les images surchargées de texte. Vous pouvez vérifier ici si votre image correspond aux exigences de la plateforme.

Segmentation

Il est très important de segmenter vos campagnes pour avoir des meilleures résultats. Par exemple, si vous êtes photographe naissance, grossesse et mariage, ne faites pas une campagne pour tout. Mais vous devrez avoir une campagne naissance, une campagne grossesse et une campagne mariage. 

Landing page

Vous avez choisi votre objectif, intégré le pixel Facebook, sélectionné vos audiences et segmenté vos campagnes ? Alors ne gâchez pas vos efforts en utilisant votre home page comme page de destination ! Il faut utiliser une page créée pour soutenir votre objectif. Par exemple, pour la campagne photographe grossesse, il faut une page axée autour de ce thème, avec des photos de femmes enceintes,  un texte sur le déroulé de la séance, et un “appel à l’action” pour prendre rendez-vous. Vous devez guider l’internaute vers votre objectif, car s’il doit chercher, il repartira simplement bredouille et vous ne le reverrez plus jamais !

Comment lire les résultats d’une publicité Facebook ?

Vous aurez accès à un ensemble d’indicateurs pour évaluer la performance de votre campagne publicitaire.

Voici comment interpréter les principaux :

  • Couverture : c’est le nombre de personnes différentes atteintes par la publicité
  • Impression : c’est le nombre de fois que la publicité est affichée. Ce chiffre est plus haut que la couverture, car la même publicité peut être montrée plusieurs fois à la même personne.
  • Résultats : en fonction de l’objectif choisi, le résultat peut être le nombre d’engagements, le nombre de clics, le nombre de formulaires, le nombre de ventes générés par la campagne
  • Coût par résultat : c’est le budget divisé par le nombre de résultats. Cela vous permet de savoir combien vous coûte votre prospect. Cet indicateur est à surveiller, car de cela dépends votre rentabilité.

Mettre en place votre stratégie

Maintenant que vous avez en tête les principaux points, il ne vous reste plus qu’à réfléchir à la stratégie que vous souhaitez mettre en place.

Vous êtes prête à vous lancer ? N’hésitez pas à me laissez commentaire si vous souhaitez que je prépare un tuto spécial “publicité Facebook” !