Tu es coach, freelance, consultante, infopreneure ? Tu souhaites toucher plus de prospects pour avoir plus de clients pour ton activité en ligne, et tu penses avoir recours à la publicité Facebook ou Instagram. Bonne ou mauvaise idée ?
La plateforme Facebook
Facebook est la plateforme sociale qui compte le plus grand nombre d’utilisateurs : 2,45 milliards d’utilisateurs actifs par mois dans le monde.
Pourtant, tu as dû le remarquer, à moins d’être une grosse marque, cela prend du temps de construire une communauté sur une page Facebook.
Et pour compliquer le tout, avoir une communauté tout court ne suffit pas : il faut avoir une communauté engagée, c’est-à-dire qui aime, commente et partage tes contenus.
Si tes fans n’interagissent pas avec tes contenus, ton reach sera de plus en plus limité par l’algorithme de Facebook. Le reach est le nombre de fans qui sera exposé à tes contenus. Moins il est élevé, plus tu perds en visibilité.
C’est d’ailleurs pour cela que l’achat de fans et de likes est inutile, voire même nuisible, car tu auras des personnes qui n’auront aucune interaction avec tes publications.
Les formats qui suscitent de l’engagement
Facebook est une plateforme très visuelle. Un coup d’œil au fil d’actualité permet de constater que les images sont reines !
Les vidéos et les gifs animés rencontrent également un beau succès. Tu dois donc penser à créer du contenu attractif pour ce réseau.
Il ne faut pas non plus oublier les story. Leur avantage ? Elles sont visibles par tous tes abonnés ! En publiant régulièrement des story, tu peux toucher davantage de monde.
Publicité Facebook : Facebook Ads
Afin de permettre aux pages et aux marques d’élargir leur audience, Facebook dispose d’une véritable plateforme de publicité intégré.
Il y a deux façons de faire de la publicité :
- En passant par sa page, il est possible de booster sa publication pour atteindre plus de monde. C’est la solution la plus facile, mais plus limitée.
- En créant un compte business manager, il est possible de créer des publicités plus sophistiquées. Cette méthode est un peu plus compliquée que la première si on n’a pas d’expériences, mais le choix est illimité.
Tu peux choisir différents types de formats publicitaires :
- Un format image unique + texte
- Un format vidéo + texte
- Un format carroussel, composé au moins de 2 images ou de 2 vidéos
- Un format appelé “ Collection”, idéal pour les sites marchands
Quelles sont les best practices ?
Il est possible de créer une publicité en quelques minutes. Avant de débuter et de cliquer sur le bouton “ booster ma publication” ou “créer une campagne”, il faut bien réfléchir en amont sur le but de la campagne que tu veux mettre en place.
Booster une Publication
Une publication qui a eu peu de succès auprès de ton audience rencontrera également peu de succès en payant. Sélectionne celle qui a eu le plus d’interactions pour maximiser ton investissement.
Objectif
Une campagne correspond à un objectif, et Facebook te demandera de le choisir. Plus de trafic ? Vues de vidéos ? Téléchargement d’application ? Inscription newsletter ? Ce choix est très important, car il va conditionner la manière dont la campagne sera délivrée.
En effet Facebook est capable de choisir les prospects en fonction de leur comportement : consommateur de vidéos, amateur d’applications…
Suivi des objectifs
Pour savoir si un objectif est atteint, il faut pouvoir mesurer les résultats. Pour cela, tu dois installer le pixel Facebook sur ton site.
Pas de panique, rien de compliqué : le pixel est un bout de code à installer pour mesurer les résultats de tes campagnes. Il suffit de l’installer une fois, et il marchera pour toutes tes campagnes futures.
Si ton site est sous un CMS connu ( WordPress, Shopify, Wix), tu n’auras même pas besoin de mettre les mains dans le code de ton site : il y a des plugins ou des options prévues pour faciliter l’intégration.
Audience
Les critères de sélection sont très puissants. Tu disposes des critères âges, genre, catégorie socio-démographiques, et surtout des centres d’intérêts qui permettent un ciblage très fin.
Tu peux d’ailleurs même cibler les fans de tes concurrents (mais chut, ne dispas que c’est moi qui l’ai dit !). Il est conseillé de tester différentes audiences séparément, pour déterminer celles qui fonctionnent le mieux.
Attention, la taille de l’audience ne doit pas être trop importante ni trop restreinte, au risque de vite épuiser les ressources.
Audiences personnalisées
Facebook donne la possibilité d’utiliser des audiences personnalisées. Tu peux choisir de cibler des personnes qui ont eu une interaction avec ta page dans le passé.
Tu pourras aussi proposer une publicité personnalisée aux anciens visiteurs de ton site : bienvenue dans le monde du retargeting !
Budget
Il est préférable de commencer avec un budget restreint, par exemple entre 5 et 10€ par jour, surtout si c’est un premier test et que tu découvres la plateforme.
Laisse tourner ta publicité pendant quelques jours, et tu pourras augmenter progressivement l’investissement si les résultats sont positifs.
Visuels et textes
N’hésite pas à tester différentes combinaisons de visuels et de textes pour voir ce qui fonctionne le mieux. Fais preuve de créativité dans tes annonces pour interpeller vos clients potentiels.
La réussite d’un visuel peut varier en fonction de la couleur utilisée, du type d’image et des mots mis en avant.
Segmentation
Il est très important de segmenter tes campagnes pour avoir des meilleurs résultats et faciliter aussi l’analyse. Par exemple, si tu es photographe naissance, grossesse et mariage, ne fais pas une campagne généraliste.
Il est préférable de créer une campagne par centre d’intérêt : une campagne naissance, une campagne grossesse et une campagne mariage.
Landing page
Tu as choisi ton objectif, intégré le pixel Facebook, sélectionné tes audiences et segmenté tes campagnes ?
Alors ne gâche pas tes efforts en utilisant ta page d’accueil (appelé aussi home page) comme page de destination !
Il faut utiliser une page créée pour soutenir ton objectif.
Par exemple, pour la campagne photographe grossesse, il faut une page axée autour de ce thème, avec des photos de femmes enceintes, un texte sur le déroulé de la séance, et un “appel à l’action” pour prendre rendez-vous.
Tu dois guider l’internaute vers ton objectif, car s’il doit chercher, il repartira simplement bredouille et tu ne le reverras plus jamais !
Comment lire les résultats d’une publicité Facebook ?
Tu vas avoir accès à un ensemble d’indicateurs pour évaluer la performance de ta campagne publicitaire.
Voici comment interpréter les principaux :
- Couverture : c’est le nombre de personnes différentes atteintes par la publicité
- Impression : c’est le nombre de fois que la publicité est affichée. Ce chiffre est plus haut que la couverture, car la même publicité peut être montrée plusieurs fois à la même personne.
- Résultats : en fonction de l’objectif choisi, le résultat peut être le nombre d’engagements, le nombre de clics, le nombre de formulaires, le nombre de ventes générés par la campagne
- Coût par résultat : c’est le budget divisé par le nombre de résultats. Cela te permet de savoir combien coûte un prospect. Cet indicateur est à surveiller, car de cela dépends ta rentabilité.
Bon à savoir
La plateforme Facebook te donne également accès à la plateforme Instagram. Tu peux donc à partir du Business Manager fait de la pub sur Facebook et Instagram.
Attention à bien respecter les formats des visuels qui sont différents sur ces deux supports. L’affichage sera bien meilleur et favorisera les conversions.
Mettre en place ta stratégie
Maintenant que tu as en tête les principaux points, il ne te reste plus qu’à réfléchir à la stratégie que tu souhaites mettre en place.
Tu es prête à te lancer, mais tu ne veux pas le faire seule ? Tu peux aussi déléguer ta publicité Facebook dès maintenant.
Découvre le service Facebook Diamond clé en main et contacte-moi pour savoir si tu es éligible !
Bonjour Marjorie, merci pour cet article. Mais finalement, est-ce que tu considères que c’est une bonne ou une mauvaise idée d’investir dans les publicités Facebook ? A quel moment tu penses le plus opportun de le faire ? Pour ma part, je pensais également rédiger un article à ce sujet. J’ai l’impression que le plus avantageux c’est d’en faire un peu au début, ou pour booster un article / une offre ou un évènement spécifique, car le taux de conversion des prospects Facebook n’est pas toujours bon en fonction des activités (malgré le fait que la plateforme apporte beaucoup de trafic et qu’elle participe évidemment à la visibilité d’un site). Hâte d’avoir ton avis. Bien à toi, Mélissa.
Hello Mélissa !
C’est une bonne idée uniquement si c’est dans le cadre d’une stratégie réfléchie, et avec un objectif précis. Le but est de pouvoir mesurer si l’investissement est rentable ou non ! Par exemple pour une offre promotionnel, il est assez facile de mesurer l’impact financier. Pour de la collecte de lead, si on a déjà un CPL cible en tête, on pourra rapidement voir si la collecte est rentable. Pour un évènement type webinaire, on sera sur de la génération de prospect qualifié, qu’il faudra comparer avec le taux de conversion final. En revanche si c’est uniquement pour booster un article,faire de l’engagement ou recruter des fans, je trouve que c’est plus difficile à mesurer, car c’est vraiment plus long terme : est-ce que ces engagements apportent plus de crédibilité ? Est-ce que les fans sont actifs et deviendront des clients ?
Je pense qu’il faut aussi pouvoir remonter correctement les interactions, car le pixel Facebook n’est pas toujours bien configuré, et les micro interactions peuvent aider à analyser. C’est vrai que sur Facebook on est généralement pas sur une démarche de consommation, il faut peut-être prévoir un processus particulier pour amener ces prospects à l’achat !
En tout cas merci pour ton commentaire 🙂