Comment utiliser Pinterest pour son site web, le mode d’emploi !

marjency-comment-utiliser-pinterest

Lorsque l’on parle de réseaux sociaux, on parle souvent de Pinterest. Pourtant Pinterest est bien plus qu’un simple réseau social de partage de visuels et de vidéos : il s’agit d’un véritable moteur de recherche ! Vous vous demandez sûrement comment marche Pinterest si vous êtes ici. Dans cet article, je vais vous montrer comment utiliser Pinterest pour attirer des nouveaux visiteurs sur votre site.

Une plateforme avec du potentiel

En 2019, Pinterest fait parti du top 20 des réseaux sociaux, avec un total de 250 millions d’utilisateurs actifs dans le monde.

En France, le site comptabilise environ 12,4 millions de visites uniques par mois, et 1,7 million par jour ! Même si l’audience est majoritairement féminine, on peut compter de plus en plus d’hommes dans les nouveaux adeptes.

Comment utiliser Pinterest ?

Pinterest est un moteur de recherche. Comment ça marche ? L’internaute va rechercher des mots-clés, et la plateforme va proposer en résultat des visuels en relation avec sa recherche. 

L’internaute pourra ensuite :

  • Cliquez sur le visuel pour visiter la page web
  • Sauvegardez le visuel pour pouvoir le consulter plus tard
  • Faire les deux
Digital display advertising - Public Relations

Par exemple, je viens de taper “comment utiliser Pinterest”, et je retrouve pas mal de résultats !

En utilisant les bons termes de recherche, on peut devenir visible auprès de visiteurs en recherche d’information. 

Cela représente une bonne opportunité d’accroître gratuitement son trafic vers son blog, son site marchand ou son site vitrine !

Cerise sur le gâteau : en partageant votre contenu sur ce réseau, vous pouvez accroître votre notoriété, et pourquoi pas gagner de nouveaux backlink pour améliorer votre référencement naturel ! Que demander de plus ?

Créer son compte pour débuter

Pour commencer à poster, il faut créer un compte.

Product design - Screenshot

Choisissez l’option “créer un compte professionnel”. La version Business vous donnera accès aux statistiques de votre compte, ce qui sera indispensable pour piloter votre compte et savoir ce qui fonctionne ou pas. 

D’autres options spécifiques seront également disponibles, j’en parlerais dans un article plus poussé !

E-commerce - Marketing

Pour continuer la configuration, vous devrez renseigner un nom de l’entreprise : ça sera le nom de votre page sur Pinterest.

Vous pouvez ajouter l’adresse de votre site web dans votre profil également, il est recommandé de le faire pour générer du trafic.

Pinterest vous proposera aussi différents écrans concernant votre secteur d’activité, afin de vous proposer du contenu en adéquation avec votre secteur.

Une fois cela rempli, vous aurez accès à la page suivante :

Brand - Product design

Avant de commencer à partager du contenu, il est préférable de choisir l’option “présentez votre marque” : vous pourrez ainsi mettre une photo de profil au format 180 x 180px si possible  et remplir votre biographie.

La biographie est très importante, car elle doit permettre de comprendre votre positionnement en un clin d’œil et donner envie d’en savoir plus sur vous. Vous n’aurez droit qu’à 160 caractères : utilisez-les à bon escient !

Sur votre profil, vous pourrez aussi préciser vos coordonnées email et physique : pratique si vous avez une boutique à mettre en avant.

C’est quoi une épingle ?

Les visuels de Pinterest sont appelés “épingles” ou “pin”. Les épingles sont toutes bâties de la même façon.

 Elles sont constituées :

  • D’un titre pouvant compter jusqu’à 100 caractères
  • D’une description pouvant contenir jusqu’à 500 caractères. Attention, seules les premiers mots sont visible en aperçu.
  • D’un visuel au format vertical 2:3 de préférence (1000 x 1500px) ou au format carré 
  • D’une url de redirection
Brand - Logo

Les épingles permettent de partager du contenu et de drainer du trafic vers votre site. On peut créer une épingle pour partager un article, un produit à vendre, une infographie où même encore une vidéo !

Contrairement à d’autres médias qui limitent la portée des posts lorsqu’il y a des liens externes, ici vous êtes invités à partager vos urls.

Créer ses propres épingles

Il est possible de créer ses propres épingles via Pinterest directement ou via un logiciel pour une mise en page plus sophistiquée. Néanmoins, pas besoin d’avoir des talents de graphistes confirmés pour se lancer !

Vous aurez besoin tout d’abord d’un visuel. Il peut s’agir d’une photo d’un de vos produits/ services, d’une image d’illustration, d’un dessin, d’une infographie…

Pour trouver des images pour vos pins, n’hésitez pas à checker cette liste.

Vous pouvez créer une épingle via Pinterest depuis la barre de menu horizontale “Créer” :

  1. Importez une image
Screenshot - Product design
  1. Cliquez sur le crayon
Brand - Product design
  1. Éditez l’image en changeant son format, en ajoutant du texte, un fond, un logo
Product design - Brand

Vous pouvez également utiliser un outil comme Canva pour créer vos visuels “images + texte”. Il s’agit d’un outil gratuit qui vous propose des modèles à customiser. Vous pouvez ensuite télécharger votre chef-d’œuvre pour l’utiliser à votre guise.

Petit hors sujet : Canva ne vous propose pas uniquement des modèles pour Pinterest, mais également pour Twitter, Facebook et bien d’autres usages !

Créer ses premiers tableaux 

Il faut créer des tableaux pour héberger des épingles. Un tableau est comme un dossier thématique sur votre compte Pinterest. Il faut créer donc autant de tableau que de thème.

Par exemple, si le sujet de votre compte est la cuisine, vous pourrez envisager de créer les tableaux suivants :

  • Dessert chocolat
  • Dessert au fruit
  • Dessert à la vanille
  • Entrée avec du poisson
  • Entrée au fromage
  • Plat végétarien…

Hé oui, il est préférable d’avoir des tableaux “précis”, cela sera plus facile pour ranger les épingles !

Commencer à épingler

Et maintenant, vous pouvez commencer à épingler ! Pinterest étant un réseau de partage, il faut mettre dans vos tableaux vos propres pins, mais également les épingles des autres membres !

Pour cela, il suffit de survoler l’épingle de votre choix, et l’onglet “enregistrer” apparaîtra. Choisissez le tableau où vous souhaitez l’enregistrer, et voilà !

Et les abonnés dans tout ça ?

Vous l’avez sûrement remarqué en vous promenant sur Pinterest, vous verrez le nombre d’abonnés des profils.

Est-ce super important ? Devrez-vous faire la course aux followers comme sur Instagram ou Twitter pour avoir de la visibilité ?

La bonne nouvelle, c’est que pas du tout ! Bien que votre nombre d’abonnés sera amené à augmenter régulièrement au fil du temps, vous n’avez pas besoin d’avoir de followers pour commencer à avoir de la visibilité sur la plateforme !

Alors comment avoir de la visibilité ?

Voici les axes pour avoir de la visibilité sur Pinterest :

  • Utiliser des titres percutants
  • Utiliser des mots-clé dans les descriptions de vos épingles et de vos tableaux
  • Épingler régulièrement votre contenu et celui des autres, tous les jours si possible
  • Épingler du contenu qui générera de l’interaction, car le but est d’obtenir du trafic qualifié !

Voilà, vous savez comment utilisez Pinterest ! Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à les partager en commentaire !

Vous voulez me suivre sur Pinterest ou voir le contenu que je propose ? Alors c’est par ici !