mai 4

17 commentaires

12 méthodes pour faire connaitre son site internet

By Marjorie

mai 4, 2020

emailing, génération de trafic, pub facebook, Réseaux sociaux, SEO

Ça y est, le moment tant attendu est arrivé : votre site internet est en ligne. Cela fait une semaine, un mois, six mois, mais c’est l’encéphalogramme plat au niveau des statistiques… Comment faire connaitre son site internet ? Comment générer des visites et booster son trafic web ? Je vous explique tout pour générer du trafic.

Trafic web : le nerf de la guerre pour faire connaitre son site

Vous avez lancé votre site internet pour une raison : vous vendez des produits, vous proposez des formations, vous informez le public grâce à la rédaction de vos articles.

Malheureusement, Internet est un lieu de compétition féroce, pour sortir du lot vous allez devoir faire la promotion de votre site. Car sans trafic web, pas de lecteurs, ni de ventes, ni d’élèves !

Il existe plusieurs façons de faire connaitre son site, vous allez découvrir les différentes stratégies webmarketing à mettre en place.

Compter sur votre cercle proche

Mon premier conseil pour faire connaitre son site est simple à mettre en place : avez-vous partagé l’adresse de votre site web avec votre entourage, vos amis, votre famille, votre réseau ?

Cela peut vous permettre de générer vos premiers visiteurs réguliers, et de plus ils pourront même en parler autour d’eux.

C’est le moment de créer votre propre chaîne Whatsapp, sauf que celle-ci sera utile hé hé. Expliquez à vos relations votre concept, et qui sait, vous trouverez peut-être même vos premiers clients de cette façon !

Ajouter l’URL de votre site sur vos éléments de communication

La seconde chose assez facile à mettre en place, est de rajouter l’URL de votre site internet sur vos éléments de communication : 

  • Sur vos cartes de visite
  • Sur vos flyers
  • Sur la devanture de votre boutique 
  • En signature de mail
  • Sur votre profil LinkedIn
  • Sur vos profils de réseaux sociaux si vous en avez déjà. 

Profitez des clients et prospects qui vous connaissent déjà pour faire connaitre votre site !

Et si vous n’avez pas encore de cartes de visite, c’est peut-être le moment de vous y mettre : on ne sait jamais quand on peut tomber sur un prospect ou un client potentiel. Avec des sites comme Moo ou Vistaprint, il est devenu assez facile de s’équiper.

Créer ou mettre à jour Google Business

Sachez tirer parti de toutes les opportunités, et créer ou mettez à jour votre profil Google Business. C’est gratuit, et cela vous donne plus de visibilité dans les recherches, surtout si vous avez une boutique physique.

Grâce à votre adresse postale, votre profil pourra ressortir sur les requêtes locales. Les mots-clés présents dans la fiche aide au référencement dans le moteur de recherche.

Le profil offre également de multiples fonctions :

  • Vous pouvez rajouter des photos de vos produits ou de vos locaux
  • Il est possible de rédiger des posts, pour partager des news, votre actualité ou des promotions
  • Vous pouvez bien entendu afficher vos horaires d’ouvertures
  • Les clients peuvent laisser des avis et des commentaires, et vous pouvez y répondre

Toutes ces fonctionnalités sont gratuites, ne vous en privez pas !

Utiliser les réseaux sociaux

De nos jours, nous savons que les réseaux sociaux sont incontournables… Instagram, Twitter, LinkedIn, Snapchat, Facebook, Pinterest, vous avez l’embarras du choix. Ils offrent une bonne visibilité pour faire connaitre son site.

Pour réussir sur les médias sociaux, vous devrez mettre en place et implémenter une véritable stratégie social media. Car pour être visible, il faut poster souvent, et proposer du contenu de qualité et pertinent. Il faut donner des conseils, offrir de la valeur, inspirer et interagir avec les autres.

Votre communauté ne sera pas importante au début, mais avec de la patience et de la constance, elle grossira petit à petit, et vous deviendrez même peut-être un véritable influenceur dans votre secteur. Et surtout, ne cédez pas aux sirènes de l’achat de like et de followers, car ils n’ont aucune valeur ! Le plus important, c’est l’engagement : les likes, les partages et les commentaires de vos abonnés.

Il n’est pas obligatoire d’être sur tous les réseaux en même temps, choisissez seulement ceux qui sont pertinents pour votre activité :

Instagram : orienté sur les visuels, c’est la vitrine parfaite pour les photographes, les artistes, les boutiques en ligne avec de belles mises en avant produit, les artisans qui peuvent exposer leur art… Investissez notamment sur les stories pour gagner en exposition et en visibilité.

Twitter : c’est le réseau social de microblogging. Le tweet est un format court pour partager rapidement des informations, de l’actualité et son point de vue. Pour les experts et les consultants, c’est “the place to be”. Pour être visible et gagner en notoriété, il faut twitter souvent. Vous pourrez partager des informations autour de votre univers.

LinkedIn : c’est le royaume du BtoB. Vous voulez attirer des entreprises et des professionnels ? Alors c’est ici qu’il faut être présent pour prospecter et exposer votre expertise métier.

Snapchat et Tiktok : le repère pour dénicher les “jeunes” ! Vous avez des produits ou des services destinés à cette cible ? Alors vous devrez communiquer sur leur terrain de jeux favoris !

Facebook : Facebook reste le réseau social numéro 1. Il peut être intéressant d’avoir une page pour fédérer votre communauté. En interagissant avec des groupes et d’autres pages, vous gagnerez en exposition.

Pinterest : plus qu’un simple tableau d’images, Pinterest est un véritable moteur de recherche à lui tout seul. On peut penser à tort que c’est réservé aux sites de mode et de cuisine. Pourtant ce réseau peut devenir une source de trafic intéressante si on sait en tirer parti !

Facebook et Instagram Ads : la publicité sur les réseaux

Les réseaux permettent d’être visible de façon organique. Mais on peut aussi choisir d’activer la publicité pour accélérer sa visibilité et aller plus vite.

Activer la publicité Facebook et Instagram, c’est choisir la voie de l’autoroute. En quelques clics, vous pouvez être visible auprès de milliers de personnes.

Mais pas n’importe qui, car l’important n’est pas le volume, mais d’être visible auprès d’une audience qualifiée.

Et justement, il est possible de choisir très précisément l’audience de nos campagnes publicitaires pour un impact maximal.

Pour aller plus loin, vous pouvez découvrir 5 stratégies Facebook à adopter dès maintenant.

Utiliser l’emailing : un levier de trafic web

L’emailing est un bon moyen pour générer du trafic web récurrent sur votre site internet. Le principe est simple : il suffit de convertir vos visiteurs en abonnés newsletter. En leur envoyant régulièrement des emails (sans les spammer), vous les ferez revenir sur votre site : c’est la fidélisation de vos visiteurs.

Pour commencer à mettre cette source de trafic en place, vous devrez tout d’abord vous constituer une base email et avoir également un outil CRM permettant de gérer les envois de newsletter.

Vous pourrez ensuite définir un calendrier et une fréquence d’envois :

  • email de bienvenue
  • partage des derniers articles et actualités
  • compilation des meilleures ressources
  • promotion
  • relance produit
  • email anniversaire
  • email de parrainage

Les prétextes pour envoyer des emails sont nombreux ! Découvrez ici 36 idées de newsletters que vous pouvez envoyer à vos abonnés.

Séduire Google avec le SEO

Le référencement naturel ou SEO désigne l’ensemble des techniques qui consistent à positionner favorablement un site ou des pages d’un site dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche.

En étant bien positionné, cela permet de faire connaitre son site et d’attirer des nouveaux visiteurs. La première place est le rêve des référenceurs !

Le référencement naturel peut paraître complexe, mais en comprenant les principes de bases du SEO, vous pourrez déjà optimiser votre site pour qu’il soit “Google friendly”.

Les 3 axes importants sont :

  • la santé technique du site
  • la qualité du contenu, le maillage interne et le choix des mots clés pour votre positionnement Google
  • les backlinks, c’est-à-dire les liens provenant d’autres sites, car ils ont une influence sur votre référencement.

L’algorithme de Google changent régulièrement, mais il existe de nombreux sites et outils dédiés à l’optimisation du référencement. 

Pour commencer à améliorer votre référencement :

  • Connectez-vous à la Google search console, pour voir si vos pages sont bien indexées dans le moteur de recherche
  • Commencez un audit SEO gratuit et appliquez les recommandations pour améliorer votre site internet

Le SEO est une discipline sur le long terme. Les efforts ne sont pas visibles immédiatement, mais sur la durée, c’est la garantie d’avoir des visiteurs régulièrement sur votre site web.

Mettre en place un blog

Avoir un blog pour son site vitrine ou son site d’entreprise est une très bonne façon de faire connaître son site web.

En effet, le blog présente plusieurs avantages :

  • Il permet de travailler plus facilement son référencement naturel, en parlant de sujets connexes à son activité
  • Il permet de montrer son expertise dans son domaine
  • Il permet d’alimenter une stratégie de contenu, ce qui est idéal si on se lance sur les réseaux sociaux

Avec un blog, vous pouvez varier la façon d’aborder les sujets : articles, interview, études de cas, infographies… Ces formats ont vocation à être partagé par les internautes, et cela pourra accroître votre visibilité auprès de votre audience.

Votre blog pourra aussi faciliter le « guest blogging » : vous pourrez approcher des blogs complémentaires pour leur proposer de rédiger un article invité. Leurs propriétaires pourront voir la qualité de votre travail sur votre site, et seront plus enclin à vous laisser une place sur leur espace de communication.

L’article invité est un bon moyen de booster sa visibilité tout en travaillant son référencement naturel !

Anciennement appelé Google AdWords, Google Ads est la publicité dans les moteurs de recherche. On parle de référencement payant.

En effet, les premiers résultats payants apparaissent au-dessus des résultats organiques. Cela permet d’être présent sur les premières pages pour générer du trafic et se démarquer dans un univers concurrentiel.

Il est très facile de mettre en place une campagne sur Google Ads, mais il est également très facile de gaspiller son budget, beaucoup de budget…

Les publicités payantes peuvent être un gros apporteur de trafic et de conversions lorsqu’une stratégie adéquate est mise en place.

Il est conseillé de suivre une formation ou de se renseigner un minimum sur le sujet avant de dépenser vos premiers euros, seul, accompagné d’une agence ou d’un consultant.

Une campagne bien menée permet de faire connaitre son site avec un coût maitrisé !

S’inscrire sur des annuaires

C’est une technique toute simple, et pourtant cette étape est très souvent négligée. Pourtant les annuaires de style Pages Jaunes ont toujours le vent en poupe et compte des millions de visiteurs mensuels sur le territoire français.

L’inscription a des annuaires présente un double avantage :

  • vous améliorez votre SEO, car vous aurez des nouveaux liens vers votre site
  • vous améliorez la visibilité locale de votre entreprise, et c’est d’autant plus vrai si vous possédez un établissement physique ou des boutiques !

Saviez-vous que les recherches d’adresse physique débouchent sur une visite en magasin plus de la moitié des cas ? Alors, complétez vos fiches entreprises dès maintenant.

Rejoindre des clubs d’entrepreneurs

Connaissez-vous les clubs d’entrepreneurs ? Ils vous permettent de réseauter, de rencontrer d’autres chefs d’entreprises mais aussi des potentiels clients.

L’un des avantages est que ces clubs peuvent mettre leurs membres en avant, avec par exemple une page de présentation des membres, la mise en avant via des articles ou des newsletters, et ce auprès de tous leurs réseaux.

C’est une belle façon d’avoir plus de visibilité pour son site internet et de faire connaître ses services.

La caution « membre de club » permet de donner plus de crédibilité également.

Il existe toutes sortes de club, certains par activité, d’autres plus dédiés aux femmes…

Activer les relations presses

Les relations presses restent toujours un beau levier de visibilité pour mettre son site en avant.

Imaginez une pluie d’articles qui parle de vous et de votre site internet ? Préparez un dossier de presse pour présenter votre activité, rédigez un email clair et précis pour envoyer votre demande.

Vous n’aurez pas forcément de retour à tous les coups, mais si vous décrochez quelques réponses positives, ça en vaudra la peine !

Organisez votre prospection avec un tableau excel, afin de pouvoir suivre les retours, planifier les relances pour avoir le plus de résultats possibles .

Donner des interviews

Et si vous donniez des interviews ? Certains médias sont friands de ce genre de format, n’hésitez donc pas à poser votre candidature pour booster la visibilité de votre site internet.

En 2021, les interviews peuvent se faire de plusieurs fois. Il ne s’agit pas forcément d’un article dans un journal papier, mais cela peut être une collaboration avec un blogueur, une intervention sur un podcast, une vidéo sur une chaîne Youtube ou un live sur Instagram !

En fonction de votre activité et de là où vous êtes le plus à l’aise, vous pouvez aller chercher des collaborations qui feront forcément parler de vous et de votre site web !

Mettre en place du parrainage

Vous vendez des produits ou des services ? Pourquoi ne pas miser sur le parrainage ? Vos premiers clients peuvent devenir vos meilleurs ambassadeurs !

En mettant en place un système de récompense (par exemple des points à utiliser pour obtenir des remises, des cadeaux ou des services en bonus), vous allez les inciter à parler de vous gratuitement à leur entourage.

La recommandation représente un très fort levier pour se développer, d’autant plus qu’on a plus tendance à faire confiance aux gens qu’on connait qu’aux avis sur la toile !

Vous pouvez commencer à réfléchir dès à présent pour capitaliser sur vos premiers fans et trouver une façon de faire parler de votre site internet !

Et n’oubliez pas l’analyse !

Voilà, je vous ai donné de nombreuses idées pour faire connaitre son site. Mais avant de tout tester, voici un conseil essentiel : si ce n’est pas déjà fait, il faut installer un outil d’analyse comme Google Analytics.

En effet, comment pourrez-vous savoir si vos efforts sont payants, si vous ne suivez aucun indicateur ?

Les différentes metrics vous permettront de déterminer quelle est votre meilleur source de trafic et si vos visiteurs sont réellement qualifiés. 

En fonction de votre activité, vous surveillerez le nombre de pages vues, le taux de rebond ou bien encore le taux de conversion. Je détaillerais toutes ces notions dans un prochain article.

Le récap en vidéo

Et maintenant, au boulot ! Vous devez mettre en place un véritable plan d’action marketing afin de planifier les différentes actions.

N’oubliez pas vos clients et votre cible : avant de foncer tête baissée, assurez-vous que vous mettrez vos efforts sur les bons supports qui servent les objectifs de votre entreprise !

Car faire connaître son site, c’est bien, mais toucher une cible qualifiée, c’est bien mieux !

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le partager et à commenter ! Avez-vous appliqué ces astuces et avez-vous eu de bons résultats ? À vos claviers !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

  1. Merci pour votre article ! J'avais rencontré un problème similaire pour faire connaitre mon activité sur le net. J'ai réussi à résoudre ce dernier via des astuces sur des blogs. Cependant je pense que sur du long terme et si je rencontre des trop gros problèmes, je me dirigerais vers une agence web. Apparement se sont les meilleurs !

  2. Merci de vos commentaires. Je viens de me lancer et ce n'est pas facile de se faire connaître!
    Pour s'adresser aux jeunes, vous citez Snapchat et Tiktok.

    Insta me semble aussi très utilisé par les ados, non?

      1. Ma fille en seconde est une exception alors. Elle utilise (trop) Insta, et n'est pas inscrite sur snap ni tik tok.
        Merci encore de vos conseils utiles 🙂

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Toutes LES NOUVELLES Stratégies DANS TA BOITE MAIL

 Rejoindre la newsletter et devenir une Queen de la stratégie digitale