8 méthodes pour faire connaitre son site internet

faire connaitre son site

Ça y est, le moment tant attendu est arrivé : votre site internet est en ligne. Cela fait une semaine, un mois, six mois, mais c’est l’encéphalogramme plat au niveau des statistiques… Comment faire connaitre son site internet ? Comment générer des visites et booster son trafic web ? Je vous explique tout pour générer du trafic.

Trafic web : le nerf de la guerre pour faire connaitre son site

Vous avez lancé votre site internet pour une raison : vous vendez des produits, vous proposez des formations, vous informez le public grâce à la rédaction de vos articles.

Malheureusement, Internet est un lieu de compétition féroce, pour sortir du lot vous allez devoir faire la promotion de votre site. Car sans trafic web, pas de lecteurs, ni de ventes, ni d’élèves !

Il existe plusieurs façons de faire connaitre son site, vous allez découvrir les différentes stratégies webmarketing à mettre en place.

Compter sur votre cercle proche

Mon premier conseil pour faire connaitre son site est simple à mettre en place : avez-vous partagé l’adresse de votre site web avec votre entourage, vos amis, votre famille, votre réseau ?

Cela peut vous permettre de générer vos premiers visiteurs réguliers, et de plus ils pourront même en parler autour d’eux.

C’est le moment de créer votre propre chaîne Whatsapp, sauf que celle-ci sera utile hé hé. Expliquez à vos relations votre concept, et qui sait, vous trouverez peut-être même vos premiers clients de cette façon !

Ajouter l’URL de votre site sur vos éléments de communication

La seconde chose assez facile à mettre en place, est de rajouter l’URL de votre site internet sur vos éléments de communication : 

  • Sur vos cartes de visite
  • Sur vos flyers
  • Sur la devanture de votre boutique 
  • En signature de mail
  • Sur votre profil LinkedIn
  • Sur vos profils de réseaux sociaux si vous en avez déjà. 

Profitez des clients et prospects qui vous connaissent déjà pour faire connaitre votre site !

Et si vous n’avez pas encore de cartes de visite, c’est peut-être le moment de vous y mettre : on ne sait jamais quand on peut tomber sur un prospect ou un client potentiel. Avec des sites comme Moo ou Vistaprint, il est devenu assez facile de s’équiper.

Créer ou mettre à jour Google Business

Sachez tirer parti de toutes les opportunités, et créer ou mettez à jour votre profil Google Business. C’est gratuit, et cela vous donne plus de visibilité dans les recherches, surtout si vous avez une boutique physique.

Grâce à votre adresse postale, votre profil pourra ressortir sur les requêtes locales. Les mots-clés présents dans la fiche aide au référencement dans le moteur de recherche.

Le profil offre également de multiples fonctions :

  • Vous pouvez rajouter des photos de vos produits ou de vos locaux
  • Il est possible de rédiger des posts, pour partager des news, votre actualité ou des promotions
  • Vous pouvez bien entendu afficher vos horaires d’ouvertures
  • Les clients peuvent laisser des avis et des commentaires, et vous pouvez y répondre

Toutes ces fonctionnalités sont gratuites, ne vous en privez pas !

Utiliser les réseaux sociaux

De nos jours, nous savons que les réseaux sociaux sont incontournables… Instagram, Twitter, LinkedIn, Snapchat, Facebook, Pinterest, vous avez l’embarras du choix. Ils offrent une bonne visibilité pour faire connaitre son site.

Pour réussir sur les médias sociaux, vous devrez mettre en place et implémenter une véritable stratégie social media. Car pour être visible, il faut poster souvent, et proposer du contenu de qualité et pertinent. Il faut donner des conseils, offrir de la valeur, inspirer et interagir avec les autres.

Votre communauté ne sera pas importante au début, mais avec de la patience et de la constance, elle grossira petit à petit, et vous deviendrez même peut-être un véritable influenceur dans votre secteur. Et surtout, ne cédez pas aux sirènes de l’achat de like et de followers, car ils n’ont aucune valeur ! Le plus important, c’est l’engagement : les likes, les partages et les commentaires de vos abonnés.

Il n’est pas obligatoire d’être sur tous les réseaux en même temps, choisissez seulement ceux qui sont pertinents pour votre activité :

Instagram : orienté sur les visuels, c’est la vitrine parfaite pour les photographes, les artistes, les boutiques en ligne avec de belles mises en avant produit, les artisans qui peuvent exposer leur art… Investissez notamment sur les stories pour gagner en exposition et en visibilité.

Twitter : c’est le réseau social de microblogging. Le tweet est un format court pour partager rapidement des informations, de l’actualité et son point de vue. Pour les experts et les consultants, c’est “the place to be”. Pour être visible et gagner en notoriété, il faut twitter souvent. Vous pourrez partager des informations autour de votre univers.

LinkedIn : c’est le royaume du BtoB. Vous voulez attirer des entreprises et des professionnels ? Alors c’est ici qu’il faut être présent pour prospecter et exposer votre expertise métier.

Snapchat et Tiktok : le repère pour dénicher les “jeunes” ! Vous avez des produits ou des services destinés à cette cible ? Alors vous devrez communiquer sur leur terrain de jeux favoris !

Facebook : Facebook reste le réseau social numéro 1. Il peut être intéressant d’avoir une page pour fédérer votre communauté. En interagissant avec des groupes et d’autres pages, vous gagnerez en exposition.

Pinterest : plus qu’un simple tableau d’images, Pinterest est un véritable moteur de recherche à lui tout seul. On peut penser à tort que c’est réservé aux sites de mode et de cuisine. Pourtant ce réseau peut devenir une source de trafic intéressante si on sait en tirer parti !

L’emailing : un levier de trafic web

L’emailing est un bon moyen pour générer du trafic web récurrent sur votre site internet. Le principe est simple : il suffit de convertir vos visiteurs en abonnés newsletter. En leur envoyant régulièrement des emails (sans les spammer), vous les ferez revenir sur votre site : c’est la fidélisation de vos visiteurs.

Pour commencer à mettre cette source de trafic en place, vous devrez tout d’abord vous constituer une base email et avoir également un outil CRM permettant de gérer les envois de newsletter.

Vous pourrez ensuite définir un calendrier et une fréquence d’envois :

  • email de bienvenue
  • partage des derniers articles et actualités
  • compilation des meilleures ressources
  • promotion
  • relance produit
  • email anniversaire
  • email de parrainage

Les prétextes pour envoyer des emails sont nombreux ! Découvrez ici 36 idées de newsletters que vous pouvez envoyer à vos abonnés.

Séduire Google avec le SEO

Le référencement naturel ou SEO désigne l’ensemble des techniques qui consistent à positionner favorablement un site ou des pages d’un site dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche.

En étant bien positionné, cela permet de faire connaitre son site et d’attirer des nouveaux visiteurs. La première place est le rêve des référenceurs !

Le référencement naturel peut paraître complexe, mais en comprenant les principes de bases du SEO, vous pourrez déjà optimiser votre site pour qu’il soit “Google friendly”.

Les 3 axes importants sont :

  • la santé technique du site
  • la qualité du contenu, le maillage interne et le choix des mots clés pour votre positionnement Google
  • les backlinks, c’est-à-dire les liens provenant d’autres sites, car ils ont une influence sur votre référencement.

L’algorithme de Google changent régulièrement, mais il existe de nombreux sites et outils dédiés à l’optimisation du référencement. 

Pour commencer à améliorer votre référencement :

  • Connectez-vous à la Google search console, pour voir si vos pages sont bien indexées dans le moteur de recherche
  • Commencez un audit SEO gratuit et appliquez les recommandations pour améliorer votre site internet

Le SEO est une discipline sur le long terme. Les efforts ne sont pas visibles immédiatement, mais sur la durée, c’est la garantie d’avoir des visiteurs régulièrement sur votre site web.

Anciennement appelé Google AdWords, Google Ads est la publicité dans les moteurs de recherche. On parle de référencement payant.

En effet, les premiers résultats payants apparaissent au-dessus des résultats organiques. Cela permet d’être présent sur les premières pages pour générer du trafic et se démarquer dans un univers concurrentiel.

Il est très facile de mettre en place une campagne sur Google Ads, mais il est également très facile de gaspiller son budget, beaucoup de budget…

Les publicités payantes peuvent être un gros apporteur de trafic et de conversions lorsqu’une stratégie adéquate est mise en place.

Il est conseillé de suivre une formation ou de se renseigner un minimum sur le sujet avant de dépenser vos premiers euros, seul, accompagné d’une agence ou d’un consultant.

Une campagne bien menée permet de faire connaitre son site avec un coût maitrisé !

Et n’oubliez pas l’analyse !

Voilà, je vous ai donné de nombreuses idées pour faire connaitre son site. Mais avant de tout tester, voici un conseil essentiel : si ce n’est pas déjà fait, il faut installer un outil d’analyse comme Google Analytics.

En effet, comment pourrez-vous savoir si vos efforts sont payants, si vous ne suivez aucun indicateur ?

Les différentes metrics vous permettront de déterminer quelle est votre meilleur source de trafic et si vos visiteurs sont réellement qualifiés. 

En fonction de votre activité, vous surveillerez le nombre de pages vues, le taux de rebond ou bien encore le taux de conversion. Je détaillerais toutes ces notions dans un prochain article.

Le récap en vidéo

Et maintenant, au boulot, et si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le partager et à commenter ! Avez-vous appliqué ces astuces et avez-vous eu de bons résultats ?