Création de contenu : 9 idées à partager sur les réseaux sociaux

créer et recycler son contenu

Vous avez un site web ou un blog ? Alors vous le savez : la création de contenus peut vite être un casse-tête. Pourtant c’est une partie essentielle : en créant du contenu pertinent, on peut attirer des nouveaux prospects, des nouveaux visiteurs et booster sa visibilité.

La création de contenu étant assez chronophage, la meilleure solution est d’optimiser au maximum ce qui a déjà été créé pour en tirer le plus de bénéfice possible.

En un mot, on recycle ! Et oui, ce n’est pas réservé qu’au domaine des déchets ménagers !

Contenu 1 : un article

En général, tout commence par un article. Vous avez travaillé dessus, il est beau, il est long, il est optimisé pour le SEO… Vous l’avez mis en ligne, partagé sur vos réseaux sociaux, une fois, deux fois… Mais vous ne voulez pas qu’il tombe dans l’oubli ?

En créant des contenus différents, vous allez prolonger la durée de vie de votre article. De plus, soyons honnête : tout le monde n’est pas forcément fan des articles de 2000 mots. 

Moi j’adore lire des longs articles où j’en ai pour mon argent euh temps, Google aussi, mais les internautes moins. Ils n’ont plus le temps et attirer l’attention est devenu un sport de haut niveau. 

En multipliant les points d’entrée différents, on multiplie ses chances de toucher son audience.

Contenu 2 : un visuel dédié

Il est possible de créer un visuel “sexy” autour du thème de l’article. Avec les nombreuses banques d’images gratuites, vous pourrez trouver la ou les photo(s) nécessaire(s) à votre projet.

Grâce à des outils comme Trello ou Crello, il est devenu simple de réaliser des montages canons sans avoir de compétence en graphisme, car de nombreux templates sont disponibles. 

Ce visuel pourra être partagé sur Facebook, Instagram et également Pinterest en prenant en compte la spécificité du format.

Contenu 3 : un carrousel

Un carrousel est une succession de photos ou d’images, auquel on peut ajouter du texte. L’avantage du carrousel, c’est qu’on peut mettre une information clé sur chaque image.

 C’est parfait pour résumer un article, un concept ou réaliser une courte synthèse d’un sujet. Le but bien sûr, c’est que la personne ait envie d’en savoir plus et clique pour connaître les détails !

Le carrousel est le format par excellence sur Instagram et Linkedin, et le taux d’engagement est généralement très bon sur ce type de publication.

Les algorithmes des plateformes l’aiment bien également, car en visualisant ce type de post, les internautes passent plus de temps en ligne.

Contenu 4 : une checklist

Votre article décrit une méthode, un procédé ou un tutoriel ? Pourquoi ne pas réaliser une checklist ?

En reprenant les points principaux, vous pourrez aisément créer un document que les internautes pourront télécharger pour appliquer vos conseils sans se tromper.

De plus, ce type de contenu présente un avantage de taille : vous pourrez récolter des adresses emails en échange du téléchargement, pas mal non ?

Vous pouvez réaliser ce document avec word ou un éditeur. Pensez à utiliser le format pdf pour la diffusion.

La checklist peut être partagée de plusieurs façons :

  • au cœur de l’article
  • sur votre site via une bannière ou une pop-up
  • sur vos différents réseaux

Vous pouvez également la partager via newsletter : vos abonnés actuels seront ravis de pouvoir bénéficier de ressources pratiques.

Contenu 5 : une infographie

Là, on attaque du costaud. La création d’une infographie requiert des compétences un peu poussées. Il faut être capable de synthétiser l’information et la transmettre de façon visuelle, et il faut que l’ensemble soit esthétique !

Pourquoi se lancer dans une telle aventure me direz-vous ? L’infographie est un format premium par excellence. Elle constitue un argument de choix, et présente deux avantages majeurs :

  • Une infographie bien menée conforte une position d’expert sur le sujet
  • Ce format est hautement viral et a un fort potentiel de partage, et peut également rapporter pas mal de backlink !

Il existe des plateformes dédiées à la création d’infographie :

Il y a des versions d’essais, mais il faut souvent s’abonner pour profiter de toutes les options disponibles.

Contenu 6 : un podcast

Les podcasts sont de plus en plus populaires, et la concurrence sur ce secteur d’activité est moins féroce. Pourquoi ne pas en profiter ?

Les usages changent, et le podcast permet à l’utilisateur de s’informer, s’instruire et se divertir tout en faisant autre chose : en conduisant, en courant, en faisant la vaisselle…

Equipé d’un micro, vous pouvez enregistrer votre propre voix. Il existe également des logiciels en ligne  capable de transcrire du texte en mp3 via des voix de synthèse, comme Notevibes.

Vous pourrez ensuite partager votre contenu audio de différentes façons :

  • Sur Youtube
  • Via Anchor, une plateforme 100% gratuite qui permet de créer, héberger et partager ses podcast en ligne
  • Sur votre site web ou votre blog

Contenu 7 : une vidéo

Les vidéos ont le vent en poupe depuis un petit moment. Pourquoi ne pas en créer une ?

Aujourd’hui, il n’y a pas besoin d’être Spielberg pour créer une vidéo. Il existe de nombreuses solutions en ligne qui permettent de créer de magnifiques animations en utilisant leur banque de vidéos, d’images et de sons à assembler.

Vous pouvez donc prendre les points forts de votre article et les transformer en séquence vidéo : impact maximum sur les réseaux tels que Twitter et Facebook ! En fonction de la longueur, vous pourrez également poster sur IGTV et Youtube.

Voici une sélection d’outil pour jouer au réalisateur en herbe :

Contenu 8 : un guide ou un ebook

Et si vous compiliez vos meilleurs conseils pour en faire un ebook ? Un ebook est un excellent aimant à prospect (appelé aussi lead magnet) grâce à sa forte valeur ajoutée.

En effet un ebook ne peut pas être une simple redite d’un article. Mais en assemblant plusieurs articles vous pouvez réaliser un guide complet sur une thématique.

Vous pouvez le réaliser tout simplement sur Word ou Google doc pour la rédaction. Parfois, certains privilégient le format Powerpoint, peu importe du moment que la mise en page est soignée.

Pour le rendre attractif, miser sur un titre percutant ainsi qu’une belle couverture, avec Canva par exemple.

J’ai également déniché pour vous deux solutions afin de mettre en page rapidement votre ebook :

  • Attract : solution pour créer rapidement un beau pdf à télécharger
  • Beacon : plateforme tout en un qui propose non seulement des templates, mais également gère la partie “distribution “ en ligne, grâce à un formulaire de collecte et à l’envoi d’email automatique.

Contenu 9 : un webinar

La rédaction de votre article vous a conduit à de nombreuses recherches. Résultat : vous êtes incollables sur votre sujet.

Pourquoi ne pas réaliser un webinar pour transmettre votre savoir ? Grâce au live streaming il est très simple maintenant de créer des sessions vidéos en direct avec votre audience.

Cela peut représenter une occasion unique d’échanger avec vos abonnés, d’asseoir votre expertise et même de trouver de nouveaux prospects.

Couplé à une mécanique d’inscription, vous pouvez aussi collecter des adresses emails et agrandir votre mailing list. Pas mal non ?

Conclusion

En réutilisant vos contenus intelligemment, votre processus de création sera allégé et optimisé. Pensez aussi à mettre à jour vos anciens articles : en faisant cela, l’information que vous proposerez sera toujours fraîche, et vous améliorerez votre SEO en enrichissant vos textes existants.

Et vous, quels sont les contenus que vous préférez proposer et consulter ?