avril 15, 2021

Le persona : une nécessité pour un blog d’entreprise efficace

Dernière mise à jour : avril 15, 2021

Ça y est, votre site Web est fonctionnel, votre blog est actif, vous allez enfin pouvoir bénéficier des retombées de cet outil pour amener de l’audience, du trafic et de la visibilité à votre activité professionnelle.

Les nouveaux articles sont là, l’indexation et le positionnement de votre site Web se sont améliorés mais vous peinez toujours à obtenir des conversions. 

La question à se poser à ce stade : avez-vous bien identifié votre public cible ? En effet, pour être efficace dans votre communication, les articles de votre blog devront s’adresser à une clientèle précise. Et si ce n’est pas le cas, sachez que “cibler tout le monde revient à ne toucher personne !”

Pour que votre stratégie de blogging soit bonne, vous devez définir un persona ou un personnage fictif qui rassemble à lui tout seul les principaux publics de votre site. C’est une étape fondamentale dans la définition de votre stratégie de communication. Voici en quelques étapes, la façon dont vous pouvez vous y prendre.

Menez l’enquête et dressez un portrait-robot de votre client type

La première étape pour créer son persona appelé également buyer persona est de rechercher, parmi les différentes sources disponibles, les informations qui vous permettront de mieux définir le portrait de ce client-type. Vous pouvez pour cela réaliser un sondage, proposer à vos collègues un brainstorming en partant de leurs différentes expériences client ou bien analyser les études de marché, si vous en avez à votre disposition.

Si votre site Web est en ligne depuis quelques temps, vous pourrez aussi mobiliser les données de Google Analytics qui sont une mine d’information sur les profils des personnes qui se sont connectées à votre site sur une période donnée. Vous recueillerez ainsi des informations sur leur âge, les heures de connexions, les pages les plus visitées, etc. En analysant les parcours utilisateurs, les taux de conversion, vous pourrez obtenir de précieuses informations sur vos prospects.

À la fin de cette première étape, vous devriez être en mesure de définir deux ou trois avatars représentatifs de vos clients. Mais ce n’est pas fini, il vous faudra ensuite étoffer ces profils, en détaillant pour chacun, une fiche descriptive.

Personnifiez votre client cible et identifiez ses objectifs

Essayez d’être le plus précis possible dans le descriptif de votre persona. Donnez-lui un prénom, et listez ses préférences, ses goûts, son statut (étudiant, entrepreneur, retraité, etc.), ses contenus préférés, les traits marquants de sa personnalité, ses buts de vie.

En fonction de votre activité et/ou des produits ou prestations que vous vendez, d’autres critères vous seront utiles :

  • Si votre site s’adresse aux jeunes parents, imaginez l’âge de leurs enfants, leurs jeux, leurs problématiques au quotidien ;
  • Si votre site s’adresse à des personnes qui jouent au tennis, précisez leur niveau de pratique ;
  •  Si votre site s’adresse à des chefs d’entreprises, listez leurs préoccupations (organisation, management, administratif…).

Et n’oubliez pas de choisir une photographie de votre persona qui viendra compléter l’identité de votre client cible.

Bref, faites l’inventaire le plus exhaustif possible de leurs attentes, de leurs besoins, des questions qu’ils se posent.

Mettez-vous dans la peau de votre persona

Une fois le ou les profils définis et complétés, l’étape suivante consiste à confronter votre persona  à vos offres de service ou de produits. Quels sont les arguments qui pourraient freiner votre persona dans l’achat de vos prestations ? Listez les questions auxquelles votre persona peut être confronté dans son processus d’achat ou de conversion.

Les éléments que vous obtiendrez vous permettront de recenser des idées d’articles pour alimenter votre blog. En apportant des réponses à des questions concrètes que se posent vos clients cibles vous avez toutes les chances de capter durablement leur attention.

Identifiez d’autres médias complémentaires au blog de votre site Web 

Si la définition du persona est nécessaire pour un blog d’entreprise efficace, il se peut que le blog ne soit pas le seul média à mobiliser pour approcher votre cible. En effet, selon les produits ou prestations vendus ou tout simplement selon le profil de votre persona (ses habitudes),vos contenus écrits devront venir alimenter d’autres supports (Instagram, Facebook…). Ces contenus devront alors être adaptés aux spécificités de chacun de ces médias.

Travailler les mots clés pour un bon référencement naturel

Pour être sûr de toucher au but et de s’assurer que le bon contenu pertinent arrive au bon endroit, vos articles doivent être bien visibles lorsque votre prospect – persona tapera sa requête dans le moteur de recherche. 

Cette étape nécessitera de rechercher et travailler les mots clés potentiellement utilisés par le persona en vous mettant à sa place lorsqu’il recherche de l’information.

En associant un sujet pertinent (qui répond à une préoccupation réelle) et des mots clés bien choisis, il y a fort à parier que le client soit séduit et passe à l’action en sollicitant vos produits ou prestations.

Ainsi, vous avez toutes les cartes en main pour réaliser un blog d’entreprise percutant, qui informe et donne envie d’acheter. Cependant, plusieurs de ces méthodes décrites dans cet article font appel à des techniques spécifiques en rédaction Web. Pour cela, vous pouvez solliciter les services d’un rédacteur Web professionnel qui saura vous guider afin de mieux optimiser vos contenus.

Enfin, pour des conseils complémentaires, n’hésitez pas à faire appel à l’expérience de Marjency, nous serons ravis de pouvoir vous accompagner dans la définition de votre stratégie webmarketing.


Tags

blog, persona


À lire également

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

    1. Hello Marie n’hésite pas à regarder les articles qui parlent de référencement naturel pour aider un peu ! Quel est le sujet de ton site ?

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Téléchargez votre guide offert

Et rejoignez le Marjency Crew pour recevoir mes conseils et astuces