En France, Twitter compte 16,8 millions d’utilisateurs mensuels et 4,26 millions d’utilisateurs par jour. Cela représente un potentiel de trafic énorme pour votre activité.
Pourtant, on peut aisément passer à côté. Moi la première, je n’avais pas de compte personnel Twitter, c’est un réseau social que je n’utilisais pas du tout.
Et aujourd’hui, j’ai des visiteurs, et même des inscrits newsletter en provenance de ce réseau social !
Voici donc Twitter, le mode d’emploi !
Comprendre Twitter
Twitter est une plateforme de microblogging. Ici, point de long post et de textes à rallonge : on partage du format court, la limite est de 280 caractères, il faut aller droit au but ! Il est également possible de partager des images, des gifs animés ainsi que des vidéos.
Sur Twitter, on a des abonnements : ce sont les comptes que nous suivons. Le fil d’actualité sera composé de leurs publications. On a également des abonnés, appelés aussi « followers » : ce sont les personnes qui nous suivent pour voir nos publications.
Maintenant que les bases sont posées, nous allons voir plus en détail le mode d’emploi Twitter et voir comment créer un compte.
Créer un compte Twitter
Il est très facile de créer un compte Twitter.
Depuis votre PC, voici les écrans de création de compte :
Vous devrez renseigner votre prénom, nom ainsi qu’un contact email ou téléphone.
À la troisième étape, il s’agit du nom de votre compte, celui qui sera utilisé pour vous taguer par exemple. Choisissez quelque chose de simple, l’idéal étant le nom de votre marque, boutique ou activité !
Puis la plateforme vous enverra un code pour valider votre compte : vous devez donc communiquer un numéro de téléphone ou un email valide afin de le récupérer.
Une fois votre code validé, vous pourrez choisir votre mot de passe, définir une photo de profil et votre biographie.
Que faire en premier sur Twitter ?
Si vous avez sauté les dernières étapes, votre profil Twitter sera vide, comme sur la photo ci-dessous !
Avant de commencer à twitter, vous devrez compléter votre profil !
La photo de profil est présentée dans un cadre rond, vous pouvez tester différentes photos et faire attention au cadrage, afin de ne pas couper votre tête ou votre logo, ça serait dommage.
La biographie permet de vous présenter aux autres utilisateurs et ne comprends que 160 caractères, c’est court ! Soyez direct et présentez-vous tels que vous êtes : coach lifestyle, blogueur, boutique, professeur, consultant…
Vous pouvez ajouter des émojis ou émoticône afin de donner un côté plus sympa et illustrer votre activité. Bonus : ils prennent peu de place dans le texte. Enfin, n’oubliez pas les #hashtags : ils donneront plus de visibilité à votre profil selon la thématique choisie.
Il manque maintenant la bannière, appelée également photo de couverture, qui va donner une identité supplémentaire à votre profil et le démarquer. Le format à respecter est 1500 x 500 pixels. Mais pas de panique, vous pouvez utiliser Canva pour créer et modifier un visuel à partir des modèles existants. Utilisez également des images gratuites pour personnaliser votre profil.
Ça y est votre profil est rempli ? Vous pouvez passer à l’étape suivante !
Construire sa communauté et avoir des abonnés sur Twitter
Vous débutez avec zéro abonné. Comment construire sa communauté petit à petit ? C’est un travail sur la durée !
Twitter vous suggérera régulièrement des comptes à suivre, en fonction de votre profil, et en fonction des personnes que vous avez déjà suivi.
Vous pourrez suivre en premier vos amis, ils vous suivront en retour, ils seront vos premiers followers !
Ensuite, suivez les comptes inspirants dans votre secteur d’activité. Vous pouvez les chercher dans la barre de recherche avec des mots-clés. Si vous suivez certains blogs, vous pouvez vérifier s’ils sont présents sur Twitter également pour les suivre.
Attention, avancez petit à petit et ne faites pas de mass follow : personne ne suit les comptes qui ont 400 abonnements et 10 abonnés !
Vous pouvez commencer avec une petite trentaine de compte à suivre. Et lancez le mode “guérilla Twitter” :
- Likez les posts
- Laissez un commentaire pertinent
- Retwittez les posts intéressants
À chaque interaction, les membres reçoivent une notification. Ils pourront remarquer votre profil, et vous suivre en retour, pas mal non ?
Petite astuce : vous pouvez voir les abonnés de vos concurrents et les suivre si vous les trouvez intéressants.
Attention aux profils inactifs sans activités, ne perdez pas votre temps, car il n’y aura aucune interaction.
Vous l’avez compris : pour augmenter son nombre d’abonnés sur Twitter, il faut miser sur l’interaction et l’engagement.
Publier sur Twitter
Sur Twitter, vous pouvez publier différents types de posts :
- un texte seul
- un texte avec un lien
- un texte avec un lien, accompagné d’une image, d’un gif ou d’une vidéo…
À votre avis, qu’est-ce qui fonctionne le mieux ? Les textes avec images évidemment ! Les visuels ont le pouvoir de capter immédiatement notre attention dans le flot des actualités Twitter, d’autant plus si elles sont animées.
Alors n’hésitez pas à en user. De plus, les gifs sont intégrés nativement dans Twitter, pas besoin de les chercher partout. Et puis, qui n’aime pas les gifs ? Personnellement, je les adore !
Sur Twitter, vous pourrez poster vos conseils, vos astuces, vos articles de blog, vos vidéos. C’est également le lieu idéal pour partager les articles que vous trouvez intéressants, vos découvertes, votre veille.
Avant de publier, n’oubliez pas d’intégrer des #hashtags. À quoi servent-ils ? Ils servent à catégoriser et à indiquer la thématique de votre tweet.
Les hashtags Twitter sont super importants, car grâce à eux, vous pouvez gagner en visibilité et par extension, obtenir de nouveaux followers !
Comment c’est possible ? Twitter regroupe les hashtags par catégories, ils servent donc de mots-clés pour les recherches.
Par exemple, si je tape #socialmedia dans la barre de recherche, je pourrais consulter tous les tweets utilisant cet hashtag.
Le nombre de caractères étant limité dans un tweet, vous ne pourrez pas en utiliser trop ! Mais 2 ou 3 par posts pour commencer, c’est bien. Variez les hashtags, vous pourrez ensuite comparer ceux qui ont le plus d’impact pour vous.
Quelques conseils pour vous aider à bien choisir vos # :
- un hashtag peu utilisé vous offrira peu voire pas de visibilité, surtout si vous l’inventez vous-même
- un hashtag trop populaire pourra noyer votre tweet dans la masse
- un hashtag inadapté fera un flop complet
Régularité, partage et patience
Cela prends 5 minutes de créer un compte Twitter. En revanche, cela demande de la patience pour voir les premiers résultats. Mais je peux vous assurez que votre communauté va grossir en gardant en tête les principes suivants :
Régularité : la concurrence est rude, il faut donc être présent et poster tous les jours, voire plusieurs fois par jour. Variez les formats et vos interventions. Pour tenir le cap, vous pouvez prévoir un calendrier rédactionnel, et surtout planifiez vos tweets. Il était nécessaire de passer par un outil extérieur, mais maintenant il est possible de programmer les posts directement depuis Twitter sur PC.
Partage : il faut interagir avec les autres abonnés pour progresser. Il est important de partager les contenus venant d’autres sources, et de ne pas parler que de soit ! Bien sûr, soyez vous-même et sincère : de cette façon, vous ferez également de belles rencontres, autant sur le plan personnel que sur le plan du business !
Patience : Rome ne s’est pas faite en un jour, il en sera de même pour vos followers ! Ne vous découragez pas, avec de la régularité et de l’échange, vous verrez vos statistiques augmenter petit à petit. Surtout, ne cédez pas à l’achat de faux followers : ils sont inutiles et ne doperont pas votre business. Pire, cela peut même vous plomber, car ils vont pénaliser votre taux d’engagement !
Et les stats ?
Vous pouvez suivre vos statistiques directement dans Tweeter. Dans la colonne de gauche, cliquez sur “Plus” et vous verrez l’onglet “statistiques”.
Cette interface vous donne présente les indicateurs suivants :
- nombre de tweets
- impressions de tweet
- visites de profil
- mentions
- abonnés
Vous aurez également accès au détail par tweet, pour identifier ce qui fonctionne le mieux en termes de visibilité et d’interaction. Une interaction est un clic sur un lien ou votre profil, un like, un retweet, un commentaire.
Le taux d’engagement est le nombre d’interactions divisé par le nombre d’impressions. Il fait ressortir les contenus qui font réagir vos abonnés de façon positive ou négative.
En identifiant ces contenus, vous pouvez les dupliquer ou les supprimer de votre calendrier rédactionnel.
Les outils pour Twitter
Il existe des outils pour vous aider à gagner en popularité et pour attirer des abonnés.
Ils sont classés en plusieurs catégories :
- Les générateurs d’hashtags : ils sont très pratiques pour identifier les hashtags pertinents pour votre activité. Ils sont sans risque pour votre compte, car ils vous donnent seulement des suggestions à intégrer à vos Tweets, comme Hashtagify.me par exemple.
- Les outils de publications : ils vous aident à planifier votre contenu et à matérialiser votre planning rédactionnel. Ils sont plus pratiques que la plateforme, car vous pouvez planifier plusieurs posts à la fois, et si plusieurs personnes interviennent sur le compte, cela facilite le partage. Hootsuite et Buffer sont parmis les outils les plus populaires pour ce type de tâches.
- Les outils de gestion : ils vous aident à gérer facilement plusieurs comptes Twitter et à garder un œil sur les informations importantes. On peut citer Tweetdeck par exemple.
- Les outils d’abonnement : ils promettent d’augmenter le nombre de vos followers. Ils agissent à votre place pour liker, retweeter massivement le contenu des autres Twittos, et pratiquent le follow/unfollow de manière automatique. Ces outils ne sont pas recommandés, car leur utilisation est contraire à la politique de Twitter qui interdit les bots (le risque est réel de voir son compte bannis de la plateforme), et surtout ce type de pratique ne favorise pas le réel engagement de vos nouveaux followers.
Mode d’emploi Twitter : Conclusion
Voilà, vous êtes prêts à créer un compte sur Twitter et à vous lancer ! Est-ce que ce mode d’emploi Twitter vous a plu ?
N’hésitez pas à me suivre, je serais ravie de faire partie de vos premiers followers !