Les 6 secrets pour obtenir plus de trafic grâce à Pinterest

optimiser son compte pinterest

Pinterest est un réseau de partage qui devient de plus en plus populaire. Vous avez créé votre profil ? Félicitations !

Maintenant il va falloir tirer profit de tout ça. Savez-vous que Pinterest peut représenter un apport de visiteurs non négligeables pour votre site ou votre blog ? En effet contrairement à d’autres plateformes, Pinterest encourage la découverte au travers des épingles, qui mènent toujours vers une URL de destination.

En suivant  les conseils ci-dessous pour optimiser votre compte Pinterest, vous gagnerez en visibilité et en trafic sur votre site web.

Secret 1 : Bien se servir des tableaux Pinterest

Décliner les tableaux

Pour commencer à épingler sur Pinterest, vous devrez créer un premier tableau. Un tableau sur Pinterest correspond à un dossier où vous pourrez ranger vos épingles.

Plutôt que d’avoir un seul tableau un peu fourre tout, je vous recommande de décliner des tableaux par thématique. Avoir au moins 10 tableaux est un bon début pour commencer.

Vous êtes blogueuse mode ? Vous pouvez avoir un tableau pour les chaussures, pour les sacs à mains, pour les ceintures, pour les jupes, pour les hauts…

Vous êtes blogueur culinaire ? Segmenter vos tableaux en fonction du type de recette (entrée / plat / dessert), de la spécificité de la recette (sans sucre / sans sel / sans sauce) et/ou du type de cuisine (indien, antillais, chinois, français…).

Pourquoi il est important de procéder de la sorte ? Les internautes font des recherches par mot-clés, et il est plus intéressant pour eux de tomber sur un tableau qui présente différentes variantes de leur recherche, plutôt que sur un tableau fourre- tout !

Une description au top

Chaque tableau peut contenir une description. Il est très important de la remplir ! N’utilisez pas de termes farfelus ou de phrases inspirantes ! Préférez une description précise en insérant des mots-clés décrivant au mieux le but et le contenu de votre tableau.

Ainsi, il sera mieux référencé dans les résultats de recherche Pinterest.

N’oubliez pas non plus de choisir une catégorie pour vos tableaux. 

Soignez la présentation

Sur Pinterest, l’aspect visuel compte ! Soignez la présentation en créant une couverture pour vos tableaux.

Il suffit de créer une image au format 700x700px pour chacun de vos tableaux pour pimper votre compte. L’effet sera tout de suite bien plus professionnel.

Attention au contenu de vos couvertures : vérifiez que vos photos, textes et illustrations restent lisible sur le site mobile ou sur l’application !

Mettre un tableau à la une

Lors de la création de vos tableaux, pensez à en créer un qui sera dédié à votre site ou à votre blog, et contiendra uniquement les épingles menant vers votre site. Vous pourrez choisir de le mettre en “tableau à la une” : il sera directement visible dès que quelqu’un visitera votre profil.

Secret numéro 2 : Canva pour créer ses templates

À l’instar d’Instagram, Pinterest se base beaucoup sur le visuel. Il va donc falloir composer des associations images / photos / textes pour créer des jolis épingles.

Vous n’êtes pas graphiste ? Eh bien moi non plus ! Mais pas de panique, grâce au site Canva, vous serez en mesure de créer de jolis visuels. 

L’application vous propose différents templates qui seront déjà aux bonnes dimensions. Vous n’aurez qu’à modifier les images, la typographie et les textes pour avoir une belle épingle.

Une fois la création finie, vous pouvez la télécharger gratuitement pour la publier en ligne. Pratique non ?

Si vous avez besoin d’images ou d’icônes, n’hésitez pas à consulter ici ma liste de banque d’images gratuites et libres de droit, c’est cadeau !

Secret numéro 3 : Prévoir plusieurs visuels pour une même url

Vous débutez tout juste votre site, et pour l’instant vous n’avez pas énormément d’articles, vous avez donc peur d’avoir peu d’épingles.

Ce n’est pas un problème : vous pouvez créer différentes variantes d’épingles pour un même article ! Vous pouvez changer l’image, la disposition, le titre.

Objectif : multiplier rapidement votre nombre d’épingles, et également pouvoir tester la formule qui fonctionne le mieux ! Photos ou images ? Titre en haut ou en bas ? Quelle couleur dominante ?

Je vous conseille de créer au moins 3 épingles différentes pour chaque article de votre site internet.

Vous pourrez suivre les statistiques de vos épingles : nombre d’impressions, d’enregistrements, de vues en close up et de clics. Il est indispensable de regarder ces indicateurs pour déterminer la formule gagnante et la reproduire. 

C’est de cette façon que vous pourrez attirer de plus en plus de trafic sur votre site web.

Secret numéro 4 : Utiliser les tableaux collaboratifs

Ah celui-ci, pour moi, ça a été vraiment THE découverte ! Les tableaux collaboratifs sont des tableaux où plusieurs personnes peuvent publier leurs épingles.

Ils présentent de nombreux avantages :

  • Ils sont très fournis, ils ont donc un nombre de visiteurs importants, parfait pour donner un coup de boost à vos épingles
  • Ils favorisent les partages, donc les repins (c’est quand une personne enregistre votre épingle dans un de ses tableaux)
  • Ils vous aident aussi à découvrir facilement de nouveaux contenus

En fonction des tableaux, vous pourrez soit vous y inscrire directement, ou faire une demande à la personne qui a créé le tableau afin d’y être ajouté et commencer à collaborer.

Comme je suis sympa, voici une petite liste de tableaux collaboratifs rien que pour vous :

Secret numéro 5 : Optimiser la fréquence des épingles

Il n’y a pas de secrets : pour réussir il faut absolument être régulier. 

Pour satisfaire l’algorithme de Pinterest, il vous faudra :

  • Épingler tous les jours
  • Entre 10 et 20 épingles par jour (les vôtres et celles des autres)
  • Ajouter régulièrement des nouvelles épingles
  • Partager les épingles des autres également

Ces derniers temps, j’ai eu moins de temps pour créer des nouvelles épingles (j’ai enfin lancé mon compte Instagram et je débute une formation, la go est partouuuut), et la sanction a été immédiate : moins de visibilité et moins de trafic. 

Mais avec mes prochains articles qui arrivent, je vais pouvoir remonter rapidement la pente hé hé !

Je peux également vous donner ce conseil : n’hésitez pas à mettre vos épingles dans plusieurs tableaux, quand c’est pertinent bien sûr ! 

Par exemple, vous faites une épingle sur une recette au chocolat ? Vous pouvez le mettre dans votre tableau dessert gourmand / dessert au chocolat / dessert facile.

Attention, au delà de 10 tableaux à la fois, Pinterest réduira la visibilité de votre épingle, c’est une façon d’éviter le spam.

Secret numéro 6 : L’automatisation avec Tailwind

L’automatisation est le secret de la régularité ! En programmant vos épingles, vous gagnez un temps précieux dans la gestion de votre contenu.

Tailwind est l’outil parfait pour cela et vous simplifie la vie. Voici les avantages :

  • L’outil est agréé par Pinterest, donc pas de risque de se faire bannir
  • Un planning est automatiquement créé : vous ajoutez vos épingles, et elles s’ajoutent directement aux dates disponibles
  • Il est possible de choisir la date pour vos pins si besoin
  • Il est aisé de dispatcher une épingle dans différents tableaux
  • Grâce aux smartloop, vous pouvez republier la même épingle à intervalle régulier sans y penser, pratique pour pousser vos leads magnet 
  • Vous aurez accès aux tribes, des groupes collaboratifs pour favoriser les repins de vos épingles

Vous pouvez tester l’outil gratuitement pendant un mois en allant ici.

Conclusion

Et voilà, vous êtes prêt pour tout déchirer sur Pinterest ! Une remarque, une question, un commentaire ? N’hésitez pas à me laisser un petit message en dessous.

Vous avez aimé cet article ? Laissez-moi un j’aime ou partagez l’article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous !