Bilan des premiers mois : les 3 meilleurs leviers d’acquisition pour mon blog

leviers d'acquisition

Cet article est réalisé dans le cadre d’un carnaval d’articles, sur le thème “ les 3 meilleurs leviers d’acquisitions sur mon blog” organisé par Mélissa du blog Améliorer son référencement. Lors de ce type d’évènement, plusieurs blogueurs sont réunis afin de partager leur expérience sur un sujet commun.

Mon blog Marjency est un bébé blog : il est officiellement en ligne depuis mi-avril, il a donc moins de 3 mois. Comment faire pour attirer des visiteurs lorsqu’on commence ?

Installer les bases avec les statistiques

Pour débuter, il est important d’installer sur son site un outil pour analyser les statistiques.

Pourquoi ? Cela permet de mesurer les retours de ses différents leviers d’acquisition, et de tirer les conclusions nécessaires :

  • Actions à améliorer
  • Actions à continuer
  • Actions à arrêter

J’ai donc décidé d’installer Google Analytics qui permet de suivre plusieurs indicateurs comme le nombre de visiteurs, le nombre de pages vues, la provenance de mes visiteurs.

J’ai également installé Google Search Console, qui permet de suivre les performances en référencement naturel. Il est aisé de voir quelles sont les pages qui remontent dans les résultats, ainsi que les mots clés sur lesquels le site est positionné.

Pour continuer sur la partie purement analytique, voici un petit aperçu de mes statistiques au bout de quelques mois répartis par catégorie :

  • La rubrique “Social” regroupe les différents réseaux sociaux. On peut voir qu’il s’agit de ma source de trafic numéro 1 !
  • La rubrique “Referral” correspond aux visiteurs issus de sites tierces : annuaires, sites partenaires, liens laissés dans des forums…
  • La rubrique “Direct” concerne les visiteurs qui ont tapés directement l’adresse du site web, c’est un bon indicateur pour la notoriété
  • La rubrique “Organic Search” représente le trafic en provenance du référencement naturel, tels que Google, Bing… C’est le dernier de la liste !
stats analytics leviers d'acquisition

Mon objectif pour attirer des visiteurs

La publicité payante est un bon moyen d’avoir des résultats immédiats. Mais ceux-ci sont directement corrélés au montant dépensé : plus on investit, plus on a de trafic. Et si on cesse de dépenser, il n’y a plus de visiteurs.

De plus sans système de monétisation en place, il est vraiment difficile de définir une notion de retour sur investissement.

J’ai donc décidé de ne pas investir sur ce levier pour le moment, et de me concentrer sur le référencement naturel. Mais ce levier a un “défaut” : il faut être patient pour voir ses premiers efforts récompensés et remonter convenablement dans les résultats de recherche. 

Mais l’avantage est indéniable : un site correctement référencé reçoit régulièrement des visiteurs, et ça c’est le but ultime.

En attendant de pouvoir bénéficier des faveurs de Google, j’ai donc mis en place des actions en parallèle, histoire de ne pas déprimer en regardant mes statistiques !

Et je me suis fixée un objectif : atteindre le premier palier des 1000 visiteurs mensuels. Ce jour-là, ça sera la fiesta !!

Mon 1er levier d’acquisition :  Facebook

On prédit tout le temps la mort de Facebook. Et pourtant, il reste la plateforme numéro 1 et compte 2,234 milliards d’utilisateurs actifs par mois dans le monde, ce qui est juste énorme !

Il est donc important d’être présent sur ce réseau.

Voici un petit résumé des actions mises en place pour attirer des visiteurs :

  • Création d’un page Facebook, qui compte actuellement 139 abonnés, ce qui n’est pas encore énorme
  • Partage de mes articles de blogs sur ma page, de ma veille sur le secteur, de pensées personnelles, et également de certains formats conçus spécialement comme des vidéos
  • Repartage de mes posts sur mon profil personnel
  • Intégration de groupe en adéquation avec ma thématique : c’est là que je touche mes véritables cibles, et en plus cela m’a permis de rencontrer des entrepreneurs et des futur(e)s entrepreneurs, ce qui est super motivant !

En plus d’être mon premier levier en termes de volume, Facebook est le réseau social avec l’audience la plus qualifiée au premier abord, car le temps passé est le plus long et le taux de rebond le moins élevé.

Mon 2ᵉ levier d’acquisition : Pinterest

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi Pinterest c’était surtout pour la décoration, le maquillage et les recettes de cuisine, et je ne pensais pas du tout ouvrir un compte pour mon blog.

Ça c’était avant. Car Pinterest est avant tout un formidable moteur de recherche. Une rapide recherche sur Google montre même qu’il s’agit de la source de trafic principale pour certaines personnes qui sont devenus expertes en référencement Pinterest.

J’ai donc décidé d’essayer de tirer parti de ce trafic gratuit. Et depuis le 1er mai, 87 visiteurs ont découvert mon blog via ce biais.

Je suis en phase de test pour optimiser ce levier, et voici globalement les actions nécessaires pour commencer sur Pinterest :

  • Créer un compte Pinterest Business
  • Créer les visuels des épingles
  • Partager les épingles sur les différents tableaux
  • Partager également le contenu des autres pour alimenter son compte

Si je suis satisfaite des prochains tests, je partagerais les meilleures astuces à reproduire prochainement.

Mon 3ᵉ levier d’acquisition : Twitter

Twitter talonne de près Pinterest avec 83 visiteurs à date, c’est pas trop mal ! Sur Twitter, grâce à une certaine régularité, j’ai pu construire une communauté qui s’agrandit régulièrement, mais c’est aussi un endroit où j’ai pu nouer de vrai contact !

En échangeant avec des personnes qui sont sur des thématiques proches ou similaires, je n’ai pas trouvé des concurrents, mais vraiment des confrères, et ça, ça n’a pas de prix.

Il faut être soi-même et ne pas hésiter à donner de la valeur pour construire des relations réelles. Mon grand enseignement de Twitter : ce n’est finalement pas juste une jungle de buzz et de “haters”, mais un véritable lieu de connexion.

Pour être active sur Twitter :

  • J’utilise un outil pour automatiser les posts sur mes articles de blog et ma veille secteur
  • Je réponds régulièrement à mes commentaires et mentions
  • Je n’hésite pas à commenter et partager les tweets intéressants, ce qui permet de créer de l’échange

Astuce : la durée de vie d’un tweet est très courte. N’hésitez pas à partager plusieurs fois vos articles, et surtout n’oubliez pas les hashtags !

Et les conversions dans tout ça ?

Je n’ai pas de produits en vente sur mon blog, mais je propose le téléchargement d’un ebook pour les inscriptions newsletters.

Est-ce que les réseaux sociaux permettent de collecter des inscrits ? La réponse est un grand OUI !

Pour vous en exclusivité, je partage mes retours :

  • Twitter : un taux de conversion de 7,2 % 
  • Pinterest : un taux de conversion de 5,7 %
  • Facebook :un taux de conversion de 2,41 %

Fait intéressant : ce n’est pas forcément la source qui génère le plus de visiteurs qui obtient les meilleures performances en conversions.

Cela montre encore plus l’importance d’analyser ses données, pour ne pas passer à côté de ce type d’observations. Car on pourrait se dire “ il n’y a pas beaucoup de monde, je laisse tomber”, alors qu’au contraire, il va falloir optimiser sa présence pour améliorer les résultats.

J’ai également mis en place des astuces pour booster les conversions, notamment grâce au plugin Thrive Lead, qui est mon assistant pour collecter des emails. Pour connaître mes plugins chouchou, c’est par ici !

Mes futurs leviers d’acquisition à développer

Je suis actuellement en train de tester Instagram, mais ce n’est pas facile d’être partout, sans compter le temps pour produire des nouveaux contenus adaptés à ce média. 

Je mise également sur l’emailing pour développer le trafic du site, je suis sûre que cette partie sera amenée à bien progresser, en parallèle de la croissance de ma base d’abonnés.

En tout cas, j’ai hâte de voir où va me mener cette petite aventure. Avez-vous aimé ce bilan ? Si vous ne voulez pas rater le prochain et connaître mes futurs meilleurs leviers, pensez à me suivre sur mes différents comptes @marjency et à vous inscrire à ma newsletter !