3 étapes pour commencer à rédiger pour son blog

rédaction contenu blog

Cela fait des années que vous vous tâtez à rédiger votre blog. Mais à chaque fois, vous vous retrouvez face à votre document Word vide, sans savoir sur quel thème vous lancer.

Comment faire pour rédiger du contenu ? Comment passer cette appréhension de la page blanche ? Mais comment font les autres ? Eh bien il n’y a pas de secret : ils sont passés par la même étape que vous, moi y compris !

Alors comment se lancer ?

Première étape : choisir un thème pour votre blog

Une thématique précise permet d’avoir un contenu cohérent pour rédiger pour son blog. Vos visiteurs s’intéressent à une problématique particulière et cherchent probablement la réponse à un problème précis.

Par exemple, si vous mélangez des articles qui parlent de recette de tarte au citron meringuée et d’autres du changement d’une ampoule, ils risquent d’être décontenancés, et ne reviendront pas sur votre blog. Alors que, si à côté de la recette de la tarte au citron, vous proposez d’autres recettes de cuisine, vous allez faire mouche ! Alors, convaincu ?

Pour nourrir votre site, vous devrez écrire des articles sur des thèmes annexes. Mon prochain conseil est sûrement le plus important : choisissez un sujet que vous aimez ! Vous serez amené à faire des recherches pour approfondir vos articles, vous allez devoir rédiger encore et encore… Alors autant allier l’utile à l’agréable et en profiter pour enrichir vos connaissances.

Deuxième étape : fixez-vous des objectifs 

Une fois votre thème principal choisi, vous pourrez le décliner et cela vous donnera des idées pour d’autres articles complémentaires. Par exemple, si votre thème est “les consoles de jeux vidéos”, vous écrirez des articles sur la PS4, la Xbox, la Nintendo Switch…

Ensuite vous pourrez faire des comparatifs entre les différentes consoles, puis finir sur des revues des différents jeux :-).

Il est important de noter noir sur blanc vos thèmes, pour ne pas oublier vos idées et bâtir votre calendrier rédactionnel.

Ce document est important, car il va être la base pour alimenter régulièrement en contenu votre blog. Les lecteurs sont des junkies constamment en quête de nouveaux articles, il faut les contenter !

Rédiger pour son blog est une activité sur le long terme.

Troisième étape : penser “SEO” ou “référencement naturel”

Le SEO, kézako ?? C’est l’acronyme de search engine optimization, référencement naturel en français.

Avoir un contenu optimisé pour le SEO permet de remonter dans les résultats de notre ami Google, pour que votre contenu soit trouvé et lu. C’est le but ultime de tout blogueur ! 

Pour être remarqué par notre ami Google, il n’y a pas de secret, il y a des règles à respecter :

  • Donner un titre pertinent à votre article pour qu’il soit reconnu par les moteurs de recherche
  • Remplir les meta descriptions de vos pages et articles afin de donner envie aux internautes d’en savoir plus sur votre contenu
  • Renseigner les balises alt de vos images
  • Glisser des mots-clés pertinents dans le texte

Attention, pour être efficace il faut choisir des mots-clés vraiment pertinents. Par exemple, si votre thème principal est la mode, ne choisissez pas juste “mode”, car c’est trop généraliste, mais plutôt des expressions telles que “ comment être à la mode”.

De nos jours, les internautes sont en quête de réponses, et ont tendance à poser des questions précises sur les moteurs de recherche.

Étape bonus

Pour rédiger du contenu facile à lire, voici quelques conseils de rédaction :

  • préférez des phrases plutôt courtes
  • structurez votre texte avec des paragraphes, des sauts de ligne, pour faciliter la lecture
  • soyez vous-même 
  • surtout ne copiez pas les textes d’autres blogs : les gens ne sont pas dupes, et Google non plus !
  • ajoutez une ou des illustrations

Et maintenant à votre clavier ! Et n’oubliez pas : rédiger pour son blog doit aussi être un plaisir pour vous !