août 29, 2021

7 secrets pour attirer des clients quand on est entrepreneure

2  comments

Dernière mise à jour : août 29, 2021

Attirer des clients quand on est entrepreneure peut être un véritable parcours du combattant. Vous ne savez pas comment vous y prendre, par où commencer et comment communiquer. Pourtant, vous avez besoin de vendre vos produits et services. Je vous donne ici 7 secrets pour attirer des clients quand on est entrepreneure et vivre ainsi pleinement de votre passion.  

Attirer des clients sur le web quand on est entrepreneure

Le web est un formidable terrain de jeu pour promouvoir ses produits et services et trouver ses clients. Il existe de nombreuses méthodes, gratuites et payantes, pour mettre en avant ses produits et attirer les clients vers soi.

Le site Internet pour attirer des clients vers soi

Avoir un site Internet est la base de toute activité sur le web. Le site Internet permet de légitimer ses services et de représenter sa marque et ses produits. Il s’agit d’une vitrine en ligne à ne pas négliger pour attirer des clients vers soi. Que ce soit un site Internet vitrine ou de e-commerce, il est indispensable à toute stratégie de vente et de communication. 

Pensez à intégrer une partie blog sur votre site web. En effet, avoir un blog régulièrement alimenté en contenu de qualité va améliorer le référencement naturel de votre site Internet et vous permettra d’être plus visible sur la toile ! 

Attirer des clients avec les réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui indispensables à toute stratégie de visibilité sur le web. Ils permettent d’asseoir sa légitimité, de communiquer efficacement, de promouvoir ses produits, de fidéliser et d’attirer de nouveaux clients. 

Pour attirer des clients quand on est entrepreneure, il est important de créer une page Facebook qui présente ses produits et ses services. Un compte Instagram est aussi indispensable, car ce réseau offre une très belle visibilité. LinkedIn est un réseau professionnel en ligne très important pour attirer des clients en B to B. 

Pinterest n’est pas un réseau social, mais plutôt un moteur de recherche visuel. Cependant, avoir un compte Pinterest permet d’attirer du trafic sur son site Internet et de trouver de nombreux clients.

La newsletter pour une stratégie de conversion solide

La newsletter est un formidable outil pour attirer des clients quand on est entrepreneure. Avec une newsletter bien construite, vous pouvez fidéliser vos clients, mais aussi convertir vos prospects. Votre liste de contacts vous appartient. Elle a l’avantage de perdurer dans le temps contrairement aux réseaux sociaux qui peuvent fermer votre compte du jour au lendemain, réduisant à néant toute votre stratégie précédemment établie. 

Afin d’obtenir un maximum de lecteurs à convertir et fidéliser, je vous recommande de créer un petit cadeau numérique qui poussera le visiteur de votre site à s’abonner. Aussi appelé lead magnet, ce petit cadeau est envoyé à la personne qui s’abonne à votre newsletter. Votre lead magnet doit donc être ciblé et répondre à un besoin précis de votre persona. Ça peut être un livre blanc, un e-book, une checklist, un kit de templates, des recettes, des vidéos, etc. 

Les plateformes de mise en relation pour les entrepreneures freelances

Les plateformes de mise en relation sont idéales pour attirer des clients. Upwork, Crème de la crème ou encore Malt sont les mastodontes des sites mettant en relation des freelances et des professionnels ayant besoin de prestataires. 

Je vous conseille de privilégier ces plateformes au début de votre activité afin de développer les commandes et d’attirer un maximum de clients. Par la suite, évitez de rester sur ces sites. En effet, ces plateformes prennent des commissions conséquentes sur les commandes, ce qui n’est pas forcément rentable pour vous. 

Attirer des clients hors ligne quand on est entrepreneur 

Si le web est aujourd’hui indispensable pour attirer des clients quand on est entrepreneure, il est aussi possible de vendre ses produits et services hors ligne.

Les rencontres entre entrepreneurs pour attirer des clients 

De nombreuses villes organisent des évènements qui permettent aux entrepreneurs de se rencontrer. Cafés, tables rondes, restaurants, forums, etc. il existe une multitude d’évènements pour échanger des conseils et attirer des clients. Certaines de ces rencontres entre entrepreneurs sont totalement gratuites. Les évènements payants sont souvent les plus imposants et organisés dans les grandes villes de France. 

N’hésitez pas à vous renseigner sur le web et les réseaux sociaux. Pour trouver des évènements de ce genre dans votre région, il y a le site Meetup.

Le bouche-à-oreille pour trouver des clients

Un de vos clients aime tout particulièrement vos créations ? Il va certainement parler de vous à ses amis. Le directeur marketing d’une agence de communication a adoré le dernier article de blog que vous lui avez envoyé ? Il va sûrement vous recommander à ses collègues. Votre grand-mère a parlé de vous à sa coiffeuse préférée et il se trouve qu’elle a besoin d’un graphiste pour créer son nouveau logo ? Bingo ! 

Le bouche-à-oreille est certainement la méthode qui demande le moins d’effort et pourtant celle qui fonctionne le mieux. Parlez de votre activité autour de vous, partout, et tout le temps ! C’est l’assurance de trouver des clients.

La presse locale pour attirer des clients quand on est entrepreneure

 

La presse locale est friande des ouvertures de boutiques, des reconversions et des métiers insolites. À vous de contacter le journal de votre ville, région ou même département pour lui faire part de votre volonté à être interviewé. Pour que votre demande reçoive une réponse positive, faites en sorte de ne pas être trop centrée sur vous-même. Si vous contactez le journal par e-mail, mettez en avant ce qu’une telle interview pourrait apporter aux lecteurs : une envie de reconversion ? La découverte d’un métier insolite ? 

Une interview ou un petit article sur vous dans un journal local peut vous permettre d’attirer des clients. 

Voilà les 7 secrets dévoilés pour attirer des clients quand on est entrepreneure. Mixer les stratégies de visibilité en ligne et hors ligne est une très bonne stratégie à adopter pour trouver des clients et multiplier les ventes. Alors, comment allez-vous attirer vos clients aujourd’hui ? 


Tags


À lire également

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

5 JOURS POUR DOUBLER Ta VISIBILITé en ligne

Reçois mes mini-cours par email pour augmenter la visibilité de ton business en ligne dès maintenant !