août 7, 2020

Comment avoir plus d’abonnés sur Instagram ?

Dernière mise à jour : mars 8, 2021

On ne présente plus Instagram. Avec une communauté comptant plus de 19 millions d’utilisateurs en France, il fait parti des réseaux sociaux préférés.

Il est très simple de créer son compte pour débuter sur la plateforme. Mais commencer en partant de zéro peut être un peu décourageant ! Car sans followers, pas de visibilité. Alors comment avoir plus d’abonnés sur Instagram ?

Les bases de l’algorithme d’Instagram

En 2020, le mot d’ordre de l’algorithme d’Instagram est le suivant : engagement, engagement et engagement !

Qu’est-ce qu’on appelle l’engagement ? Il s’agit d’une interaction avec votre post :

  • Commentaires
  • Like
  • Partage en DM
  • Partage en story
  • DM reçu après la publication
  • Sauvegarde du post dans une collection

Plus il y a d’interactions, plus Instagram considère que votre post est pertinent et sa visibilité sera positivement impactée.

Si vos contenus suscitent peu de réactions, ils vont passer à la trappe et ne seront pas visible dans le fil d’actualité de vos abonnés.

Concernant les story, c’est un peu différent : l’algorithme montre en premier les story des personnes avec qui vous avez le plus de relations et d’échanges.

Dans ce contexte, est-il toujours possible de se faire une place pour son business ? Est-il possible d’avoir plus de followers sur Instagram ? La réponse est oui, à condition de faire le nécessaire !

Achat de likes et de followers, les fausses bonnes idées

Par le passé, il existait de nombreuses techniques un peu “pirate” pour avoir plus d’abonnés sur Instagram. D’ailleurs, certaines existent toujours.

Je vais vous les lister, et vous dire pourquoi ce n’est pas une bonne idée de procéder de la sorte :

  • Achat de like : son but est de simuler une popularité artificielle. Mais soyons sérieux, si vous avez en moyenne 10 likes par post, et 10 000 sur un autre alors que vous n’avez que 30 abonnés, ça sent le fake à plein nez non ?
  • Achat de followers : on peut acheter des paquets de “fans” pour avoir plus de followers. Le revers de la médaille ? Il s’agit soit de faux comptes, ou de personnes qui ne seront pas vraiment intéressées, et qui ne vont pas interagir avec vos photos. Votre taux d’engagement sera impacté, ce qui va baisser votre visibilité. C’est dommage non ?
  • Follow/unfollow : il s’agit de suivre des gens en masse et de se désabonner directement après. Sérieux, ne faites pas ça, c’est très 2016 ! Ce n’est pas très honnête, et ça ne donne pas une très bonne image de vous sur le réseau. Les abonnés vont se sentir floués, vont se désintéresser ou se désabonner à leur tour.
  • Avoir recours à un bot : les bots permettent de liker et de laisser des commentaires automatisés sur d’autres comptes. La pertinence de ce type d’automatisation laisse souvent à désirer, et surtout cette pratique est bannie par le réseau, qui peut suspendre votre compte de façon temporaire ou définitive.

Soigner et optimiser son profil Instagram

La base pour avoir plus d’abonnés sur Instagram est de commencer par optimiser son profil. Soyons honnête, en général on le remplit un peu à l’arrache quand on crée son compte, pourtant il mérite qu’on s’y attarde un peu.

D’ailleurs, n’hésitez pas à passer votre profil en professionnel si ce n’est pas encore fait.

Voici les éléments du profil :

  • Photo : en fonction de votre activité, vous pouvez utiliser une photo de vous ou votre logo. Assurez-vous que votre logo n’est pas tronqué et suffisamment lisible sur mobile. Si vous êtes auto entrepreneur, coach ou formateur, il semble préférable de mettre plutôt votre photo pour votre personal branding.
  • Nom de profil : cette section peut contenir 30 caractères. N’hésitez pas à insérer un ou deux mots-clé à cet endroit, le nom de profil peut ressortir dans les requêtes lorsqu’on cherche un mot sur Instagram !
  • Texte de biographie : vous disposez de 150 caractères. Il faut être concis et précis, pour savoir ce que vous proposez en un clin d’oeil. Vous pouvez mettre des émoticônes pour égayer et donner du caractère à votre bio. Une erreur commune : ne mettez pas d’hashtag à cet endroit, sous peine de faire partir ceux qui visitent votre profil ! (merci à @jesuischloebo pour cette astuce hé hé).
  • URL : c’est le seul endroit où vous pourrez mettre un lien cliquable. Vous pouvez mettre le lien de votre site, de votre blog ou d’une landing page en fonction de vos actions marketing en cours.

Un feed attractif et au top

Le feed est la grille de tous vos posts Instagram. Même si ce n’est pas ultra bloquant, il est tout de même mieux d’avoir un feed un minimum harmonieux.

Pour cela, ce n’est pas compliqué : définissez quelques couleurs phares afin d’avoir une certaine harmonie dans le rendu général.

Si vous utilisez des filtres, restez fidèle pour avoir un ensemble homogène entre vos photos. Il existe également des applications pour voir à l’avance le rendu et vérifier si vos images s’assemblent bien entre elles.

Bien sûr, cela ne doit pas vous empêcher de poster non plus. Si votre image et sa description sont pertinentes, let’s go ! Il est toujours possible d’archiver des posts sans les supprimer pour refaire une beauté à son compte.

Poster du contenu pertinent

La forme des posts est importante sur Instagram, mais le fond l’est tout autant ! Des visuels beaux, mais creux ne vous permettront pas de vous démarquer des autres comptes et de fidéliser vos abonnés.

Vous devez partager de la valeur dans vos images et soigner la légende pour délivrer un véritable message.

Le contenu Instagram doit faire partie intégrante d’une stratégie marketing et correspondre aux attentes de votre cible. Vos abonnés doivent devenir accro à vos contenus et avoir envie de les partager dès leur publication !

À vous donc de définir (et de mixer aussi !) différents types de posts :

  • Éducatif : étude de cas, chiffres clés, lexique, explication
  • Inspirant : citations, interview, suivi de tendances
  • Divertissant : les coulisses de votre compte, anecdotes, photos de voyages
  • Amusant : même, blague, vidéos rigolotes…

Le contenu doit être en phase avec vos valeurs et votre identité, ou bien celles de l’entreprise si le compte représente une marque.

Utiliser les différents formats Instagram disponibles

Vous avez tout un panel d’outils à disposition sur Instagram. Utilisez-les ! Chaque outil vous permettra de toucher des profils qui consomment différents types de contenus :

  • Post classique : il est composé d’une seule photo ou une seule image
  • Carrousel : c’est le format parfait pour aller en profondeur. Composé de plusieurs images/photos, il permet de raconter une histoire, d’expliquer un concept ou de présenter un produit sous plusieurs angles différents par exemple. Son usage n’a pas de limite.
  • Story : si on doit montrer de belles images dans les posts, dans les stories, la spontanéité est de mise ! Son format temporaire est conçu pour partager des moments plus “authentique” avec son audience. On peut tout partager en story : des conseils, des questions, des gifs, sa musique du moment et même son plat préféré. Bref c’est l’endroit parfait pour dévoiler les coulisses de sa petite entreprise.
  • IGTV : c’est la plateforme vidéo d’Instagram. Vous pouvez y partager des vidéos d’une minute minimum. Interview, tuto, discussions, live… Tous vos contenus long format sont bienvenus ! Vous verrez peut-être ma tête bientôt sur IGTV, qui sait ?
  • Reel : c’est le dernier format en date. Avec Reel vous pouvez créer des mini-clips vidéos avec de la musique. Ce format a été conçu pour concurrencer TikTok, et les experts prédisent une grosse montée en force pour cette fonctionnalité !

Créer son calendrier éditorial

Pour faire grossir son compte Instagram, il faut avoir une stratégie de contenue cohérente. Vos posts doivent avoir de l’intérêt et apporter de la valeur pour donner envie de vous suivre et de rester abonner.

La base pour une bonne organisation est d’avoir un calendrier éditorial : il s’agit simplement d’un document où on note ses idées sur plusieurs jours/ semaines/mois afin de prévoir son calendrier de publication.

Un calendrier permet de rester régulier et d’éviter les pannes d’idées, car tout aura été pensé en amont. Pas mal non ?

Il est possible de le faire sur un simple fichier excel.

Pour une solution plus collaborative, il est possible d’opter pour :

  • Trello 
  • Google sheet

Vous pouvez inviter vos collègues ou votre community manager à collaborer pour compléter au fur et à mesure votre calendrier de publication.

Planifier ses publications Instagram

La programmation des posts garanti une présence régulière sur le réseau. De plus, cela libère votre esprit de la nécessité de poster le jour J. Vous pouvez partir en vacances, profiter de votre journée, de votre soirée ou de votre weekend : votre compte Instagram sera en mode autopilote (quasi !).

Avec Facebook Creator Studio, vous pouvez programmer vos publications depuis votre ordinateur. Toutes les options suivantes sont incluses :

  • Identifier des personnes sur une photo
  • Ajouter la géolocalisation
  • Ajouter les hashtags
  • Checker le feed

Il est même possible de répondre aux commentaires et aux messages privés depuis l’interface.

Il existe également deux autres applications populaires à télécharger sur son mobile :

  • Planoly
  • Later

La régularité est la clé. Si vous êtes régulièrement actif, l’algorithme mettra votre compte en avant dans les suggestions. Petit tips : pour booster la visibilité de ses posts, il vaut mieux publier lorsque sa communauté est la plus active.

Il est possible de vérifier cette information dans les statistiques d’Instagram.

Des vrais interactions

Dans réseau social, il y a “social” ! Pour avoir plus d’abonnés Instagram, vous devez créer une communauté. Vous ne pourrez pas vous contenter de poster et attendre que les gens découvrent vos posts.

Vous allez devoir travailler. Le postulat est simple : pour recevoir de manière durable, il faut également donner, c’est donnant donnant !

Voici donc votre mission :

  • Répondre à vos DM (facile)
  • Répondre aux commentaires laissés sur vos posts
  • Commenter les posts de vos abonnés
  • Commenter les posts des comptes que vous suivez
  • Suivre vos concurrents, et interagir avec leurs abonnés en likant et en commentant leurs posts
  • Suivre les hashtags de votre niche, et aimer et commenter les publications les plus populaires

Il faut savoir que les commentaires ont plus de valeur que les likes aux yeux d’Instagram. De plus, ils vont pousser les gens à aller visiter votre profil, et il y a de fortes chances pour qu’ils vous suivent en retour.

En appliquant ces conseils simples, j’ai pu passer de 0 à 400 followers en un mois et demi, sans tricher. Pas trop mal non ?

Le rôle des hashtags

Aaah ces fameux #hashtags. On sait tous qu’ils sont importants, mais on sait rarement les utiliser de façon efficace.

Les hashtags sont comme des mots-clés. Par exemple si je tape #instagram dans la barre de recherche de l’application, j’aurais en résultat toute la liste des posts contenant ce hashtag.

Cela permet donc de rassembler les post par thématique. Grâce aux hashtags, il est possible d’être visible auprès d’utilisateurs qui ne sont pas encore abonnés à notre profil, mais qui sont intéressés par le sujet. On peut donc gagner en visibilité et développer sa communauté.

Comment choisir ses hashtags ? Il faut savoir qu’on peut en utiliser jusqu’à 30 par publication. On peut les placer soit en description, soit en premier commentaire, en fonction de ses préférences.

Il faut choisir  des mots en rapport avec votre activité et le contenu posté. S’ils ne sont pas adaptés, cela sera un flop total.

Bon à savoir : n’utilisez pas les hashtags les plus populaires si vous débutez, car vous serez noyé dans la masse et vous ne serez pas visible. À l’extrême, si le volume de recherche est trop bas, vous ne toucherez personne non plus. 

Idéalement, n’utilisez pas en permanence les mêmes listes de mots, vous devez les varier !

Organiser un jeu-concours

Les concours peuvent être un excellent moyen de donner un coup de boost à son compte Instagram et de gagner des followers gratuitement.

Il suffit de proposer un lot à gagner et de fixer les modalités du concours :

  • Commenter sous le post
  • Taguer des amis
  • Partager une photo avec un hashtag
  • Partager en story…

Il y a tout de même des règles à respecter pour la bonne marche de son jeu-concours.

Même s’il n’est plus obligatoire de déposer un règlement chez un huissier, un document rédigé en bonne et due forme vous protégera contre les litiges et les joueurs malhonnêtes.

Également, vous devrez vous conformer aux règles d’Instagram, par exemple en mentionnant que le concours n’est ni géré ni sponsorisé par Instagram. Vous pouvez connaître l’ensemble des modalités ici.

Pour un concours efficace, soignez et orchestrez bien votre communication en amont. Le choix du lot est stratégique aussi : choisissez un cadeau en lien avec votre activité, qui plaira à votre cible.

Par exemple, si vous êtes un institut de beauté, proposer des cartes cadeaux et des soins chez vous. Si vous faites gagner un ipad, vous allez attirer les fameux “concouristes” : ils sont intéressés uniquement par le gain, et quitteront votre compte aussitôt le jeu terminé, dommage non ?

Miser sur les partenariats

Les partenariats peuvent vous aider à faire grossir votre nombre d’abonnés. Pas besoin de se tourner vers les influenceurs les plus célèbres : vous allez payer cher, et vous n’aurez peut-être pas les résultats attendus.

Tournez-vous vers des comptes leader ou un peu supérieur au vôtre, dans votre niche. Vous pourrez soit animer des lives ensemble ( visibilité assurée), soit poster chacun votre tour sur le compte de l’autre, pour atteindre une communauté différente, mais susceptible d’être intéressée par vos contenus et par vos services.

Il est également possible de négocier des partages en story.

Petit tips : si vous poster régulièrement des commentaires pertinents sous un compte et partager ses posts en story, il y a des grandes chances que la personne vous partage en retour !

Suivre ses performances Instagram

Pour optimiser ses performances sur Instagram, il est indispensable de les analyser, de les comprendre, afin de comprendre ce qui fonctionne ou pas.

Même si la plateforme inclue des statistiques, force est de constater que l’historique n’est pas top et qu’il n’est pas aisé de comparer les données. De plus, on ne peut pas voir comment se débrouille la concurrence pour copier les stratégies gagnantes (attention, je parle de stratégie, pas de copier les textes et les images!).

Mais il existe de supers solutions pour pallier à ces manques :

  • Tanke : parfait pour connaitre son taux d’engagement et quelques insight clés. Il suffit d’ajouter le nom du compte, on peut donc aussi l’utiliser pour ses benchmarks
  • Ninjalytics : cet outil permet également de suivre les concurrents et de connaître leurs performances !

Petit disclaimer : l’outil statistiques intégré à Instagram a changé, on retrouve plus facilement les informations via le tableau de bord professionnel.

Les outils pour vous aider

Il existe de nombreux outils et applications pour vous aider à gérer votre compte. Vous pouvez les utiliser gratuitement la plupart du temps, pour préserver votre budget !

Voici une petite liste non exhaustive :

  • Pour créer de belles story : Mojo
  • Pour insérer des espaces dans vos descriptions : Instaspacer
  • Pour analyser vos abonnés, les désabonnés, connaitre vos meilleurs followers : Follower Analyzer
  • Pour créer les couvertures de vos story à la une : Storylight
  • Pour connaitre son taux d’engagement : Tanke
  • Pour créer une belle photo de profil à partir d’une image lambda : Pfpmaker

Conclusion : avoir plus d’abonnés Instagram, mission facile ?

En suivant ces conseils, vous pourrez créer votre propre communauté. Le tout est de ne pas avoir le syndrôme de la page blanche : lancez-vous ! En partageant de la valeur, vous serez prêt pour partir à la conquête d’Instagram et acquérir de nouveaux followers !

J’espère que mes conseils vous ont plu et que vous les mettrez rapidement en pratique. Vous voulez me suivre ? Voici mon compte ! Envoyez-moi un petit DM, je vous suivrais avec plaisir !


Tags

instagram, Réseaux sociaux, social media


À lire également

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

  1. Bonjour Marjorie, merci pour cet article. Je vais me lancer d’ici peu sur Instagram pour mon projet de blog. Je me servirais de ton article comme base de référence. Ce serait super de nous faire un article sur les contenus et formats qui fonctionnent le mieux sur cette plateforme (ceux qui sont le plus partagés ou qui générèrent le plus d’interaction) 😉 . À très vite !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

5 JOURS POUR DOUBLER Ta VISIBILITé en ligne

Reçois mes mini-cours par email pour augmenter la visibilité de ton business en ligne dès maintenant !