novembre 10, 2021

10 méthodes infaillibles pour faire grossir sa liste email

Dernière mise à jour : avril 9, 2022

L’argent est dans la liste. Voilà une phrase que vous avez certainement dû entendre plus d’une fois depuis que vous êtes entrepreneure ! Avec le temps, vous avez compris l’importance d’avoir une liste email pour développer votre business. Vous savez à quel point cette mailing-list peut être puissante pour créer du lien avec vos prospects et diffuser vos produits et services. 

Je vous donne ici 10 méthodes infaillibles pour faire grossir sa liste email et booster son activité !

Pourquoi faire grossir sa liste email ?

Une liste email est un outil précieux pour les entrepreneures qui vendent des produits et des services. 

Il s’agit d’une liste d’adresses électroniques qui contient également les noms des personnes qui ont accepté de partager ces données avec vous. Le but pour ces personnes est de recevoir dans leur boîte email des avantages, des cadeaux, des informations ou tout autre contenu qu’ils perçoivent comme de la valeur. Pour l’entrepreneure que vous êtes, cette liste est précieuse, puisqu’elle vous permet de communiquer avec vos prospects, de créer du lien et de développer ainsi votre chiffre d’affaires.

Faire grossir sa liste email est le but de toute stratégie emailing. Plus la liste contient de prospects qualifiés, plus vous avez de chance de vendre vos produits et service. 

Il est donc indispensable de faire grossir sa liste de diffusion afin de développer son business.  

Développer sa liste email en offrant de la valeur

Ce qui va pousser un internaute à s’inscrire à votre liste de diffusion est ce que vous lui promettez de recevoir. Ce contenu doit donc être à la hauteur de la promesse et susciter l’envie de la part de votre futur lecteur. 

  1. La newsletter

C’est le contenu le plus courant. La plupart des entreprises proposent de s’abonner à une newsletter afin de recevoir à un rythme régulier des offres, des avantages, du contenu exclusif et de valeur. 

La newsletter doit refléter votre compétence dans un domaine et offrir une vraie plus-value à votre audience. Déterminez un rythme pour les envois (1 fois par semaine, 2 fois par mois, etc.) et communiquez sur le contenu des newsletters que vous promettez d’envoyer. 

Par exemple, si vous êtes une entrepreneure qui vend des bijoux et propose des ateliers de création, vous pouvez proposer l’envoi d’une newsletter tous les vendredis. Communiquez sur son contenu : des offres promotionnelles, des tutoriels pour créer ses bijoux, des astuces pour choisir le bon matériel, des backstages, les nouvelles collections dévoilées en avant-première, etc. Le lecteur doit se sentir privilégié grâce à son inscription à la newsletter.

  1. Le cadeau à télécharger 

Aussi appelé freebie ou lead magnet, le cadeau à télécharger est une technique qui fonctionne très bien pour développer sa liste email. L’internaute donne son adresse email en échange d’un PDF à télécharger, d’une vidéo à visionner ou encore d’une série de mini cours à recevoir par email pendant quelques jours. Ce cadeau peut aussi être une petite réduction valable seulement après avoir laissé son adresse email. 

Le choix du cadeau doit être réfléchi. Ce cadeau doit en effet répondre à la problématique principale de son persona. Il serait en effet dommage de récupérer des adresses e-mail qui ne correspondent pas à son client cible ! Réfléchissez au préalable à ce qui pourrait être utile à votre persona pour l’inciter ensuite à vous donner son adresse e-mail pour télécharger son cadeau. 

  1. Le content locked

Si vous avez un blog et que vous proposez des articles très intéressants, parfaitement adaptés à votre cible, alors vous pouvez utiliser cette technique de content locked pour faire grossir votre liste email.

Le content locked consiste à « verrouiller » une partie de votre article de blog et à le rendre accessible uniquement aux personnes qui vous donneront leur adresse mail. Vous pouvez par exemple proposer le début de l’article en libre accès puis bloquer la suite. Vos lecteurs qui aimeront le début de votre article voudront lire la suite et laisseront sans hésiter leur adresse e-mail.  

  1. Le concours

Les concours attirent de nombreuses personnes. Ils sont un aimant puissant pour développer sa liste email. Pour enrichir votre liste d’adresses email, vous pouvez organiser un concours où le tirage au sort déterminera le gagnant parmi toutes les personnes qui se sont inscrites sur votre liste de diffusion. Encore une fois, il sera nécessaire de cibler parfaitement le cadeau à offrir pour que ce concours fonctionne et intéresse votre persona. 

  1. Le webinaire

Il s’agit d’une vidéo didactique sous forme de réunion où les participants peuvent interagir en même temps et poser leurs questions. Les webinaires plaisent beaucoup pour le côté interactif du format. Ils donnent le sentiment aux participants d’être privilégiés. Très utiles pour promouvoir un lancement de formation, les webinaires sont de plus en plus utilisés par les entreprises. Là aussi, il est utile de bien cibler la thématique du webinaire en fonction de son client idéal. Ce dernier pourra ainsi s’inscrire sur une liste de participants et laisser son adresse mail pour recevoir l’invitation.

Faire grossir sa liste email par du contenu de qualité

Un contenu de qualité permettra à vos prospects d’avoir confiance en vos compétences et seront plein enclin à s’inscrire à votre liste de diffusion.

  1. Un blog intéressant

Avoir un blog permet de montrer son expertise et d’augmenter sa liste email. Si votre blog n’est pas intéressant, vous n’attirerez personne et votre mailing-list risque d’être bien vide. En effet, qui a envie de laisser son adresse email sur un blog mal conçu et inintéressant ? Soignez votre blog, offrez-lui un beau design et rédigez des articles à forte valeur ajoutée. Vos lecteurs seront plus enclins à vous donner leur adresse email, car ils souhaiteront bénéficier de votre expertise et recevoir du contenu supplémentaire (offres, cadeaux, concours, etc.). 

  1. Une newsletter puissante

Délivrer du contenu exclusif à un rythme régulier est une bonne manière de faire grossir sa liste de diffusion. Afin que vos lecteurs laissent leur adresse email, proposez une newsletter puissante qui répond aux problématiques de vos prospects. Vous vendez des formations en ligne sur l’astrologie ? Proposez de recevoir par email son horoscope une fois par semaine. Vous pouvez ajouter dans cet email des offres promotionnelles et des conseils pour percer dans le métier.

  1. Des formulaires de capture d’emails de qualité

Le formulaire de capture d’emails est indispensable pour permettre à vos lecteurs de laisser leur adresse. Il est nécessaire que ce formulaire soit aussi pratique que beau. En effet, un formulaire non responsive, à la typographie qui fait mal aux yeux et peu esthétique fera fuir vos lecteurs ! Il existe différents types de formulaires que vous pouvez déployer sur votre site Internet ou votre blog. Parmi les plus populaires, on peut trouver : 

  • Le formulaire de capture d’emails inclus dans les articles de blog ou les pages web.
  • La Slide in Bar, un formulaire qui apparaît lorsque la personne scroll votre page web.
  • Le pop-up qui apparaît lorsqu’un lecteur dirige la flèche de sa souris pour quitter votre site.

Pour réaliser ces formulaires, vous pouvez vous aider d’outils en ligne comme Convertkit ou encore MailerLite.

Promouvoir efficacement sa liste d’adresses mail

Vous avec établi votre stratégie pour faire grossir votre liste email. Vous savez exactement ce que vous allez mettre en place pour attirer votre prospect dans votre liste de diffusion. Il est maintenant indispensable de communiquer dessus !

  1. Via des posts sur les réseaux sociaux

Vous pouvez réaliser un post Instagram pour parler de votre cadeau, mais aussi une épingle Pinterest, un post LinkedIn, Twitter ou Facebook. Parlez-en un maximum autour de vous ! Organisez des lives Instagram ou des stories pour en parler et pousser votre audience à télécharger le cadeau. Rendez accessible votre cadeau en insérant un lien dans la bio ou le profil de votre réseau social préféré.

  1. À travers de la publicité

Les réseaux sociaux sont aussi de formidables outils pour y diffuser vos publicités. Réalisez une publicité attrayante pour promouvoir votre lead magnet ou votre contenu exclusif (newsletter, webinaires, etc.) sur Instagram, LinkedIn, Facebook ou Pinterest. Si elle est bien réalisée, vous devriez voir grossir votre liste email en un temps record !

Voilà les 10 méthodes infaillibles pour faire grossir sa liste email. La mailing-list est un outil très puissant pour développer son activité. Elle permet de communiquer avec ses prospects de manière privilégiée en véhiculant ses valeurs. Cette liste email est la vôtre et n’appartient à personne d’autre. C’est la raison pour laquelle elle est si précieuse ! Alors, quelles stratégies allez-vous mettre en place pour développer votre liste de diffusion ?

BONUs : la vidéo !


Tags

emailing, entrepreneur


À lire également

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

cadeau : ton plan d'action visibilité 

Reçois ton plan d'action gratuit en 5 étapes pour booster ta visibilité en ligne dès maintenant !