mars 28, 2022

Comment trouver des prospects sans publicité ni prospection ?

Dernière mise à jour : mars 28, 2022

Quand on gère un business en ligne, trouver des prospects est le nerf de la guerre ! Il n’est pas tous les jours facile d’obtenir de nouveaux clients. Il est nécessaire de travailler son image sur le web, ses services, mais aussi de gagner la confiance de ses prospects. 

Mais alors, comment trouver des prospects quand on souhaite éviter absolument de payer de la publicité et de faire de la prospection ? 

Voici 7 astuces pour trouver vos prospects et faire vivre votre business en ligne !

Inbound marketing vs outbound marketing

Avant toute chose, il est important de faire la distinction entre l’inbound marketing et l’outbound marketing. 

L’inbound marketing est une technique visant à attirer des prospects vers soi en captant leur attention. Cela peut se concrétiser par la création de contenus en ligne (articles de blog, posts sur les réseaux sociaux, etc.) qui répondent à la problématique de ces prospects. Cette technique marketing est souvent longue à mettre en place, mais fonctionne très bien. Un lien de confiance s’établit avant même que le prospect ne vous contacte. 

À l’inverse, l’outbound marketing est issu du marketing dit « traditionnel ». Les techniques pour trouver des prospects reposent sur la prospection directe et le démarchage. C’est une méthode plus brutale qui commence de plus en plus à être délaissée au profit de l’inbound marketing. Cette dernière a l’avantage de montrer ses compétences et de créer une relation de confiance avec les prospects. 

Alors, comment trouver des prospects sans publicité ni prospection ? En utilisant l’inbound marketing qui est une technique qui fonctionne sur la durée. 

Trouver des prospects sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un formidable terrain de jeux pour trouver des prospects en douceur. Les entrepreneures utilisant l’inbound marketing privilégient les réseaux sociaux qui permettent de créer un lien de confiance à travers leurs posts. 

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui une vitrine pour les entreprises. Il est important de soigner son image, son discours, son personal branding et de délivrer du contenu de qualité. 

En fonction de votre secteur d’activité, vous pouvez publier des posts didactiques, divertissants, mais aussi de conseils. Le but est d’embellir l’image de votre business, de créer un lien de confiance avec vos abonnés et de montrer votre expertise dans votre domaine. N’oubliez pas non plus d’être authentique dans votre communication sur les réseaux !

Pas besoin de prospecter de manière agressive sur les réseaux sociaux ! Si votre stratégie de contenus est bonne, alors les prospects viendront à vous tout seuls.

Vous souhaitez que l’on discute de votre stratégie sur les réseaux sociaux ? Réservez votre appel découverte de 30 minutes avec moi ! Totalement gratuit, cet appel nous permettra de faire le point ensemble sur votre stratégie digitale.  

Susciter l’intérêt des prospects avec des articles de blog

Le blogging est toujours d’actualité en 2022 ! Le blog est d’ailleurs un très bon support pour attirer les prospects vers soi

Après avoir identifié votre persona et ses problématiques, rédigez des articles de blog qui leur apportent une vraie solution. Sur votre blog, ne soyez pas avare de conseils et d’astuces. Montrez votre expertise et faites en sorte de créer un sentiment de dépendance chez votre lecteur. Celui-ci aura l’impression que vous avez toutes les réponses à ses questions et sera plus enclin à vous contacter pour une prestation ou un devis. 

Travaillez également le référencement naturel de vos articles de manière à ce que votre blog soit visible sur les moteurs de recherche. 

Je vous conseille de développer une newsletter et d’insérer des formulaires de capture d’e-mails au sein de vos articles. Plus vous aurez d’inscrits à votre newsletter et plus vous pourrez convertir ces leads à travers vos e-mails. 

Vous pouvez également proposer de rédiger des articles invités sur d’autres blogs pour faire connaître vos services et votre expertise. De nombreux blogueurs seraient ravis d’accueillir vos articles. Il s’agit d’un échange de bon procédé. Vous bénéficiez de l’audience du blogueur et en échange vous lui fournissez un article déjà prêt à être publié. 

Trouver des clients en ligne avec Pinterest

Pinterest est un outil de recherche visuelle. C’est un formidable relais de vos articles de blog, mais aussi de vos cadeaux à télécharger. 

Pour trouver des clients en ligne avec Pinterest, je vous conseille d’établir une stratégie en fonction de vos objectifs. Définissez entre un et deux objectifs que vous souhaiteriez atteindre grâce à Pinterest. Par exemple, vous pourriez vouloir augmenter votre base de prospects à travers votre newsletter, ou alors augmenter le trafic sur votre site Internet. En fonction, vous publierez les épingles Pinterest adéquates qui servent cet objectif. 

Pinterest est un outil en plein essor dans le domaine du business en ligne. De plus en plus d’entreprises s’inscrivent sur cette plateforme et se font connaître. 

Lancer un podcast pour attirer les prospects 

Le podcast est à la mode ! Beaucoup d’entrepreneures se lancent dans l’aventure du podcast. Ces émissions à télécharger gratuitement sont idéales pour y diffuser ses connaissances dans un secteur en particulier et faire connaître son activité. 

En animant un podcast, vous utilisez l’inbound marketing pour attirer vos prospects sans publicité ni prospection. Les auditeurs écoutent votre émission et vous contactent s’ils souhaitent aller plus loin et bénéficier de vos produits et services.  

Si l’envie de vous lancer dans un podcast vous fait peur, vous pouvez essayer de vous faire interviewer sur des podcasts business. Les créateurs de podcasts sont souvent à la recherche de personnes inspirantes à interviewer. N’hésitez pas à les contacter et à proposer un sujet intéressant pour une prochaine émission.

Attirer ses prospects avec une newsletter et un lead magnet

La newsletter et le lead magnet sont deux outils indispensables pour attirer et convertir ses prospects. Le lead magnet est un aimant à prospect. Il s’agit d’un petit cadeau téléchargeable que l’on offre en échange de l’adresse e-mail d’un prospect. Une fois cette adresse e-mail et d’autres informations récoltées, il suffit d’envoyer une newsletter régulièrement à cette base de prospects pour créer du lien et les convertir en client.

Le lead magnet peut être un livre blanc, un e-book, un template, un cours vidéo, une masterclass, une réduction, etc. Pour attirer les bons prospects, il suffit de déterminer ce dont a besoin votre persona. En fonction, vous pourrez créer le cadeau idéal qui fera grossir à coup sûr votre mailing list.  

Pour diffuser votre newsletter, de nombreux outils sont disponibles comme Getresponse, MailerLite, Mailjet ou encore Mailchimp

Trouver des prospects grâce à des rencontres entre entrepreneurs

Armez-vous de votre plus belle carte de visite et lancez-vous ! Les rendez-vous entre entrepreneurs permettent de briser la solitude et de faire de belles rencontres professionnelles. 

Dans les villes, de nombreux événements de ce genre sont organisés dans des restaurants, bars ou salles dédiées. Ils permettent aux entrepreneurs de votre région de se rencontrer et de discuter business. Il est possible de s’inscrire à ce genre de rencontres entre entrepreneurs sur les réseaux sociaux ou sites dédiés comme Meetup

Si vous avez besoin de développer votre réseau et de trouver des prospects, vous pouvez adhérer à un club d’entrepreneurs. Moyennant une adhésion plus ou moins chère, ces clubs permettent de rencontrer d’autres entrepreneurs, de bénéficier de conseils pertinents, de se faire accompagner par un mentor et de développer ses compétences. Vous pouvez trouver le club qui vous convient sur différents sites tels que Réseau Entreprendre, de la CCI, Initiative France, etc. 

Il existe aussi des clubs uniquement réservés aux femmes entrepreneures. Sur les sites Action’elles ou encore Force Femmes, vous trouverez des renseignements sur ces clubs dédiés. 

Lorsque l’on est entrepreneure, on se demande souvent comment trouver des prospects sans publicité ni prospection. Grâce à l’inbound marketing, attirer des prospects et les convertir en clients est tout à fait possible ! Avec quelles sont les actions que vous allez mener parmi ces 7 astuces afin de trouver vos prospects sans réaliser de publicité ni de prospection ? 


Tags


À lire également

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

cadeau : ton plan d'action visibilité 

Reçois ton plan d'action gratuit en 5 étapes pour booster ta visibilité en ligne dès maintenant !