avril 8, 2022

7 stratégies d’acquisition à mettre en place

Dernière mise à jour : avril 9, 2022

L’entrepreneur a pour objectif de vivre de son activité, mais il n’est pas toujours facile d’attirer de nouveaux prospects et de les convertir en clients. 

Pour mettre toutes les chances de son côté, il est nécessaire d’établir des stratégies d’acquisition online et offline. Ces stratégies aident à établir sa visibilité et à convertir ses prospects en clients. 

Voici 7 stratégies d’acquisition à mettre en place pour obtenir de bons résultats, que ce soit sur le court terme ou le long terme.  

Qu’est-ce qu’une stratégie d’acquisition ? 

Une stratégie d’acquisition est un ensemble d’actions à mettre en place pour obtenir de nouveaux clients. Le but est d’offrir plus de visibilité à l’entreprise, d’acquérir des leads (prospects qui montrent de l’intérêt pour les produits et services que propose l’entreprise) et de les convertir en clients. 

Cette stratégie peut se mener à la fois en ligne sur le web, mais aussi de manière plus traditionnelle hors ligne.  

Afin d’établir une bonne stratégie d’acquisition, il est nécessaire de bien connaître sa cible. Pour cela, une étude de son persona est primordiale afin de lui proposer des campagnes cibles et du contenu de qualité, en fonction de ses attentes et de ses besoins.  

Les stratégies d’acquisition en ligne 

Le web est un formidable terrain de jeux pour les entreprises. À l’heure du digital, elles ont tout intérêt à se démarquer à travers du contenu en ligne pertinent et des stratégies efficaces. 

Si vous avez besoin d’un diagnostic gratuit de votre stratégie d’acquisition en ligne, je vous propose un appel découverte de 30 minutes entièrement gratuit avec moi ! Ensemble, nous ferons le point sur ce qui est déjà mis en place et ce qui a besoin d’être amélioré. 

L’e-mailing

La newsletter est un incontournable du marketing en ligne. Elle fait partie des stratégies d’acquisition à mettre en place dès le début de son activité entrepreneuriale. 

L’e-mailing est un puissant canal d’acquisition. Les inscrits sont déjà des leads qualifiés qui présentent un engagement dès l’inscription à votre newsletter. 

Développer une stratégie e-mailing permet de bénéficier d’une belle base de données et de recueillir des informations importantes sur vos prospects. Grâce à ces informations, vous pouvez mettre en place une newsletter au contenu personnalisé, afin de transformer ces prospects en clients. 

De nombreuses solutions e-mailing comme Mailjet, Mailchimp ou encore MailerLite vous permettent de diffuser votre newsletter très facilement. 

Le référencement payant (SEA)

Aussi appelé SEA (Search Engine Advertising), le référencement payant permet de positionner son site Internet sur des mots clés spécifiques de manière à ce qu’il soit bien situé dans les résultats des moteurs de recherche. Le but est de développer la notoriété de son site web et d’attirer du trafic afin de transformer les lecteurs en leads qualifiés puis en client. 

Sur Google, les sites Internet ayant recours au SEA sont généralement positionnés en haut de la SERP du moteur de recherche. La première page Google est la plus visitée par les internautes. Ces derniers peuvent donc difficilement louper les liens SEA de votre site Internet.

Contrairement au SEO (Search Engine Optimization), le SEA est un service payant. Avant toute chose, il est nécessaire de déterminer les bons mots-clés sur lesquels se positionner. Il est important d’analyser les mots-clés des concurrents et le volume de recherche. Identifier les mots-clés les plus pertinents pour son site et son secteur d’activité est primordial pour réussir sa stratégie d’acquisition via le référencement payant. 

Optimiser son site Internet avec le SEO

Tout comme le SEA, le SEO (Search Engine Optimization) a pour but d’augmenter la visibilité de son site Internet et d’attirer du trafic et des prospects. Mais contrairement au SEA, le SEO se base uniquement sur le référencement naturel

Si le référencement payant apporte des résultats instantanés, le SEO est une méthode beaucoup plus longue. Elle consiste entre autres à optimiser ses contenus (articles de blog, pages de catégorie, fiches produits, etc.) tout en se positionnant sur les bons mots-clés. Cette stratégie prend du temps, mais s’avère très efficace sur la durée. 

Si le travail de référencement du site est bien effectué et que son contenu est pertinent, alors il s’agit d’une stratégie d’acquisition qui fonctionne très bien. Si le contenu est attrayant et répond en partie aux problématiques du lecteur, alors ils seront susceptibles de passer à l’acte d’achat.   

Les réseaux sociaux

À l’heure du digital, les entreprises se doivent d’être sur les réseaux sociaux et de suivre les tendances de ces plateformes. 

Les réseaux sociaux permettent aux entreprises de soigner leur image, de véhiculer leurs valeurs et de faire la promotion de leurs produits et services. Ils entrent dans une stratégie d’acquisition efficace en séduisant leur audience et en donnant envie aux abonnés de cliquer sur le site de l’entreprise et de passer à l’acte d’achat. 

Pour assurer une présence forte sur les réseaux, originalité et créativité sont de mise. Il est indispensable d’établir un calendrier éditorial des posts à publier afin d’établir une bonne stratégie d’acquisition d’abonnés, de susciter l’intérêt, de pousser les abonnés à vous contacter, mais également à maintenir une bonne régularité dans la publication de vos posts. 

Si vous en avez le budget, vous pouvez aussi miser sur la publicité Facebook, Pinterest, LinkedIn et Instagram en fonction de vos objectifs. Moyennant quelques euros, il est possible de donner plus de visibilité à vos produits et services.  

Les stratégies d’acquisitions traditionnelles offline

Si le web a pris une part importante dans le marketing, les stratégies d’acquisition offline fonctionnent toujours aussi bien et ne sont pas à mettre de côté. Vous pouvez tout à fait mixer les stratégies d’acquisition online et offline. 

La publicité dans la presse, à la TV ou à la radio

Il s’agit d’un canal d’acquisition coûteux. Je vous conseille de réserver cette stratégie uniquement si vous en avez le budget. 

Un encart dans la presse régionale ou nationale, un spot publicitaire à la télévision ou une annonce à la radio donnent beaucoup de visibilité, à condition de bien cibler les médias et la place ou les horaires de diffusion. 

La publicité dans les médias traditionnels fonctionne encore très bien. En plus d’apporter de la visibilité, elle permet d’attirer des prospects convertibles en clients. 

Le seul bémol est qu’il est difficile de calculer la rentabilité d’une telle opération. En effet, il n’est pas facile de savoir grâce à quel canal sont arrivés vos prospects. 

Les salons professionnels

Il existe de nombreux salons professionnels organisés dans les grandes villes. Profitez de cette opportunité pour réserver un stand et faire connaître vos produits et services. Ce genre d’événement est conçu pour donner une ambiance professionnelle et faciliter les interactions entre vos prospects et vous. 

C’est un très bon canal de visibilité et d’acquisition. Là encore, il est nécessaire d’avoir un beau budget, car un emplacement sur un salon professionnel peut s’avérer coûteux. Cependant, la rentabilité est élevée. Si vous savez bien vendre vos produits et services, alors c’est une stratégie à envisager fortement.  

Le démarchage par téléphone

Il s’agit d’une stratégie qui peut faire grincer des dents ! Qui n’a jamais eu envie de raccrocher au nez d’un commercial un peu trop insistant au téléphone ? 

Si cette stratégie d’acquisition est encore jugée trop agressive, elle n’en reste pas moins efficace. Attention cependant, car tous les secteurs d’activité ne s’y prêtent pas ! 

Je vous conseille de bien réfléchir avant de vous lancer dans une stratégie de démarchage par téléphone. Ciblez l’âge et la région où habite votre prospect, mais aussi ses centres d’intérêt et sa disponibilité, pour avoir toutes les chances d’obtenir un dialogue concluant avec votre interlocuteur. 

Cette stratégie d’acquisition est l’une des moins coûteuses des techniques offline. 

Voilà 7 stratégies d’acquisition à adopter pour trouver de nouveaux clients. Il est possible de mixer ces stratégies online et offline en fonction de vos objectifs. Avant toute communication et mise en place d’actions stratégiques, pensez toujours à identifier la cible à laquelle vous allez vous adresser. N’oubliez pas d’identifier au préalable votre persona. Le persona est le socle de votre business en ligne, ne l’oubliez pas ! 

Alors, quelles actions allez-vous mettre en place pour attirer vos prospects et les convertir en clients ?  


Tags


À lire également

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

cadeau : ton plan d'action visibilité 

Reçois ton plan d'action gratuit en 5 étapes pour booster ta visibilité en ligne dès maintenant !