mai 2, 2022

7 étapes pour une stratégie de communication digitale réussie

Dernière mise à jour : mai 2, 2022

Sans communication, il peut être difficile de faire connaître ses services et ses produits sur le web.

Établir une stratégie de communication digitale est primordial pour communiquer efficacement. Cette stratégie doit être pensée et conçue pour servir les intérêts de l’entreprise, mais aussi être en adéquation avec les valeurs de celle-ci. 

Alors, comment communiquer efficacement ? Voici 7 étapes pour élaborer une stratégie de communication digitale réussie.

Qu’est-ce qu’une stratégie de communication digitale ? 

Une stratégie de communication digitale est un plan d’action dont le but est d’adresser le bon message aux bonnes personnes sur le web, en tenant compte d’un nombre important de paramètres. 

Il est nécessaire d’établir une telle stratégie afin de délivrer un message efficace à son audience et toucher d’autres cibles. 

Sans une bonne stratégie de communication, il peut être difficile pour une entreprise d’atteindre ses objectifs de vente et de notoriété. 

1-Établir son persona pour une bonne stratégie de communication digitale

Aussi appelé avatar en marketing, le persona est une personne fictive qui représente le client idéal d’une entreprise. Cette dernière doit tout savoir de ce persona : son âge, sa situation familiale et professionnelle, son métier, son salaire, ses passions, ses habitudes d’achat, etc. 

Établir son persona permet de créer des produits et des services utiles à sa cible, mais aussi de communiquer efficacement. En effet, si on ne connaît pas son client idéal, alors le risque est de s’adresser à la mauvaise cible lors de ses campagnes de communication. 

Définir son persona doit être la première étape de tout lancement de business. Lorsqu’il est défini, il est alors plus facile d’élaborer des stratégies de communication et de marketing en fonction de ses goûts, ses besoins et de son comportement sur le web. 

Si établir le persona de votre entreprise vous pose problème, n’hésitez pas à m’en faire part lors de notre appel découverte. J’organise des appels 100 % gratuits de 30 minutes pour faire le point sur votre stratégie digitale

2- Réaliser une analyse SWOT

En marketing, l’analyse SWOT est un outil d’analyse stratégique très utilisé par les entreprises. Il vise à définir les forces, les faiblesses, les menaces et les opportunités d’un business. 

Très utile pour lancer de nouveaux produits et services, il l’est aussi pour élaborer sa stratégie de communication digitale. En effet, il permet de réaliser une analyse de ses points forts et de ses points faibles, mais également de se positionner sur le marché et de connaître ses concurrents. 

Il peut être intéressant d’étudier et d’analyser ce que font les autres entreprises de votre secteur. 

Vous pouvez vous inspirer ce qu’elles font, utiliser ce qui fonctionne, mais aussi éviter de faire les mêmes erreurs. 

Analyser la stratégie de communication des concurrents vous permettra de ne pas foncer dans le mur. Vous saurez ainsi comment vous y prendre et éviter les stratégies qui n’ont pas fonctionné. 

3-Définir un objectif SMART à atteindre à travers sa communication

Pour une stratégie de communication digitale réussie, il est important de définir un objectif précis à atteindre. Cet objectif peut être d’augmenter son chiffre d’affaires d’ici 3 mois, d’obtenir plus de leads d’ici la fin du mois, de doubler son nombre d’abonnés sur Instagram d’ici 2 mois, etc.

Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire qu’il soit SMART. 

SMART est un acronyme qui signifie spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel. L’objectif doit donc être clair, réaliste et avoir une date butoir. 

Définir un objectif SMART est nécessaire pour établir une stratégie de communication digitale efficace. Sans objectif précis, il est impossible de mettre en place les différentes étapes d’une bonne stratégie. 

4-Établir un budget mensuel et annuel pour sa stratégie de communication digitale

Avant de mettre en place ses actions de communication, il est nécessaire de budgéter sa stratégie. 

Une bonne stratégie de communication peut être plus ou moins coûteuse en fonction de vos objectifs et des actions que vous allez mettre en place. 

Ne vous lancez pas dans des actions coûteuses si vous n’avez pas le budget ! Je vous conseille de prévoir un budget annuel que vous répartirez chaque mois. Vous connaîtrez ainsi le montant mensuel à ne pas dépasser pour votre stratégie. 

La publicité sur les réseaux sociaux, la création de différents visuels, le référencement d’un site Internet, etc. tout cela peut coûter très cher. À vous de définir votre budget et de vous y tenir !

5-Réaliser un rétroplanning pour sa communication

Vous avez défini votre budget ? Bravo ! Il est maintenant temps de réfléchir à ce que vous allez mettre en place pour assurer votre présence en ligne et délivrer votre message. 

Pour établir une stratégie pertinente, il est important d’y aller étape par étape. Qu’allez-vous mettre en place en premier ? Combien de temps après allez-vous mettre en place la seconde action ? 

Établir un rétroplanning vous permet d’avoir une vue d’ensemble de toutes vos actions. Vous savez ainsi précisément quand lancer une action et quand analyser les retombées.

6-Mettre en place ses actions de communication digitale


Vous avez défini votre cible, étudié la concurrence, réfléchi à un objectif SMART, établi votre budget et votre rétroplanning. Il est maintenant temps de mettre en place vos actions de communication digitale

Articles de blog, publications sur les réseaux sociaux, publicités en ligne, campagnes d’achat de mots-clés, référencement de site, partenariat avec des influenceurs, newsletters, etc. le choix est vaste !

Pour mettre en place les actions issues de votre stratégie de communication digitale, suivez bien le rétroplanning précédemment établi. 

7-Analyser ses résultats

La dernière étape d’une stratégie de communication repose sur l’analyse des résultats. Il est important de réaliser une veille pour savoir si les actions mises en place sont efficaces. 

Demandez-vous comment l’audience cible réagit à vos actions ? Quel est l’impact sur le chiffre d’affaires ? Est-ce que les objectifs sont atteints ? 

En fonction des réponses à ces questions, vous ajusterez certainement votre stratégie. Le but n’est pas de changer entièrement la stratégie, mais de modifier seulement certaines actions. 

Voilà les 7 étapes pour bâtir une stratégie de communication digitale efficace. L’exercice n’est pas simple et requiert du temps et de l’énergie. Cependant, si elle est bien effectuée, cette stratégie devrait vous apporter de beaux résultats.   

Vous souhaitez aller plus loin ? Réservez votre appel découverte avec Marjency ! 100 % gratuit, cet appel de 30 minutes vise à faire le point ensemble sur votre stratégie digitale. 


Tags


À lire également

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

cadeau : ton plan d'action visibilité 

Reçois ton plan d'action gratuit en 5 étapes pour booster ta visibilité en ligne dès maintenant !