mars 8, 2022

Personal branding: le mode d’emploi

0  comments

Dernière mise à jour : mars 8, 2022

Le personal branding est une technique marketing très à la mode dans le monde de l’entrepreneuriat. Elle consiste à mettre en avant son image, sa personnalité et son histoire pour vendre ses produits et services. 

Alors, comment s’y prendre pour le développer ? Suivez le mode d’emploi !

Qu’est-ce que le personal branding ? 


Le personal branding (en français, marque personnelle) est un terme utilisé en marketing. Il repose sur le principe de construire sa réputation à travers l’image que l’on renvoie. Le personal branding vise à rendre attachante et charismatique une personne qui représente un business, dans le but de mieux vendre. 

Le personal branding est utilisé par les chefs d’entreprise, mais aussi les politiciens, les artistes, etc. À l’heure du digital, il est important de maîtriser son image sur le web

Comment développer son personal branding? 

Façonner son personal branding prend du temps. Il est nécessaire de soigner son image comme on soignerait l’image d’une marque. 

Apprendre à se connaître pour consolider les bases du personal branding


Il est impossible de développer votre personal branding si vous ne vous connaissez pas bien. Pour communiquer efficacement et renvoyer une image positive de vous, alors il est nécessaire de vous connaître parfaitement. 

Quelles sont vos forces et vos faiblesses ? Quelle est votre histoire ? Pourquoi avez-vous lancé votre activité ? Quelles sont vos valeurs ? Autant de questions qui méritent des réponses pour façonner parfaitement votre marque personnelle

Afin de communiquer efficacement et renvoyer l’image que vous souhaitez sur le web, il est important que vous sachiez de quoi vous êtes capable. 

Par exemple, si vous êtes plus à l’aise à l’écrit qu’à l’oral, alors ne vous forcez pas à faire des stories vidéo sur Instagram ! Songez plutôt aux posts écrits, aux newsletters et articles de blog. 

Vous connaître permettra de véhiculer une belle histoire, mais aussi vos valeurs. Cet exercice vous aidera aussi à poser les limites de votre communication sur le web

Analyser sa présence en ligne actuelle pour poser les fondations de sa stratégie

Avant d’établir une stratégie de personal branding, il est important d’analyser votre e-reputation. Pour cela rien de plus simple, il suffit de taper votre nom sur Google et de voir ce qui en ressort ! 

En fonction des résultats, vous pourrez supprimer certains contenus qui ne contribuent pas à travailler votre personal branding. 

Une photo de vous peu glamour à une soirée arrosée ? Un CV non mis à jour ? Un commentaire que vous regrettez avoir posté ? Faites le ménage pour vous offrir un personal branding tout neuf ! 

Vérifiez également vos réseaux sociaux, mais aussi les sites d’emplois où vous avez déposé vos CV. Certains curriculum vitae sont accessibles au public, avec vos coordonnées postales et votre numéro de téléphone personnel… 

Veillez à supprimer ce que vous ne souhaitez plus montrer afin de soigner votre réputation en ligne et partir sur de bonnes bases. 

Créer du contenu pertinent au bon endroit pour affiner sa marque personnelle 

Le personal branding a pour principal but de vendre des produits et des services. En tant qu’entrepreneure, vous devez apprendre à parler de vous et de votre business pour vendre. 

Pour cela, il est nécessaire de connaître votre persona afin de savoir sur quels réseaux ou plateformes il se trouve. Votre persona est votre client idéal. C’est la personne pour qui vous devez créer du contenu qui soit utile et intéressant. 

Lorsque votre persona est défini, il est temps de créer du contenu pertinent pour lui et de le publier sur les réseaux et plateformes où il se trouve. Le but est de véhiculer vos valeurs et votre personal branding là où se trouve votre client idéal. 

Vous pouvez ensuite créer le contenu qui vous ressemble parmi les articles de blog, les posts de réseaux sociaux, les newsletters, les vidéos, les podcasts, etc. C’est le moment de véhiculer vos valeurs et votre histoire à travers ces contenus. 

N’oubliez pas que la page À propos de votre site Internet est l’endroit idéal pour travailler votre personal branding. Vous pouvez d’ailleurs découvrir mon histoire et mes valeurs sur cette page

Les erreurs à éviter quand on bâtit son personal branding 

Ne pas être authentique

À travers votre histoire et votre communication, votre audience doit ressentir votre authenticité. N’essayez pas d’être quelqu’un d’autre. En étant authentique, vous attirerez les bonnes personnes. 

Vous pouvez embellir votre histoire, mais ne la changez pas ! Votre audience sera attirée par vos produits et services, mais aussi par votre personnalité. 

Penser que le personal branding n’est pas fait pour les introvertis 

Tout le monde peut travailler son personal branding ! Que vous soyez extravertis ou introvertis, c’est à vous de travailler votre marque personnelle en injectant votre histoire et ce que vous souhaitez montrer à votre audience. 

Utilisez votre timidité comme une arme pour votre business. Vous pouvez en parler dans vos articles de blog ou dans vos posts. Votre audience sera peut-être même sensible à cet aspect de votre personnalité. 

Le personal branding est une technique marketing puissante pour développer son business. Avec ces trois étapes, et en évitant les erreurs fréquentes, vous pourrez vendre vos produits et services en utilisant votre image et en véhiculant votre histoire et vos valeurs.
Alors, comptez-vous travailler prochainement votre personal branding ? 


Tags

conseils, entrepreneur


À lire également

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

cadeau : ton plan d'action visibilité 

Reçois ton plan d'action gratuit en 5 étapes pour booster ta visibilité en ligne dès maintenant !