décembre 8, 2021

Marketing digital: 5 leviers indispensables pour développer son entreprise

Dernière mise à jour : janvier 2, 2022

Être présent sur le web est aujourd’hui indispensable pour développer une entreprise. Le marketing digital est en constante évolution et permet d’offrir aux internautes des expériences étonnantes. 

Utiliser le web marketing pour son business permet d’entretenir et développer sa relation client. À travers les différents canaux de communication en ligne, il est possible de véhiculer ses valeurs, de parler de ses produits, mais aussi de créer un lien avec son audience. 

Voici 5 leviers indispensables en marketing digital pour développer votre entreprise. 

Le site Internet : l’outil indispensable en marketing digital

Le site Internet est le premier levier marketing indispensable pour développer une entreprise. Il peut être une simple vitrine de vos produits et de vos services ou alors une boutique en ligne e-commerce. 

S’il est correctement mis en place et souvent alimenté, il peut offrir une belle visibilité à l’entreprise. Cependant, certains critères sont à prendre en compte : 

Un site Internet responsive pour le confort du lecteur

Un site web responsive signifie qu’il s’adapte à toutes les résolutions et tailles d’écran : ordinateur, tablette et smartphone.

Aujourd’hui, la plupart des thèmes proposés par les CMS (content management system) sont responsive. Ces logiciels qui permettent de concevoir et de mettre en ligne son site Internet disposent bien souvent de bibliothèques de design responsive. Cependant, il est tout de même nécessaire de faire des tests pour s’assurer que le site Internet est bien responsive. 

Aujourd’hui, de nombreux internautes consultent Internet depuis leur smartphone. Il serait alors dommage que votre site ne soit pas optimisé pour la lecture sur de petits écrans. 

Un blog pour fidéliser le lecteur et travailler son SEO

Le blog est un outil de marketing digital indispensable pour assurer une belle présence en ligne. Un blog attaché au site d’une entreprise permet d’apporter du contenu frais et de fidéliser le lecteur. 

Le blog permet de travailler sa stratégie de référencement naturel (SEO).
En effet, plus un blog apporte du contenu frais et intéressant, plus les moteurs de recherche font en sorte de mettre en avant le blog en question. Les articles de blog doivent être de qualité et optimisés pour le référencement naturel. Un travail de recherche des mots clés, l’intégration de liens externes et internes ainsi que l’optimisation des balises (Hn, méta description et balise ALT) doivent être effectués pour optimiser ses écrits. 

Un blog au contenu intéressant permettra de fidéliser le lecteur qui reviendra régulièrement pour lire d’autres articles. Ainsi, il sera exposé plus souvent à la marque en question et pourra devenir un potentiel nouveau client. 

Les réseaux sociaux pour une bonne communication digitale

Être présent sur les réseaux sociaux est devenu indispensable pour le développement de votre business. Instagram, LinkedIn, TikTok, Pinterest, Twitter, etc. sont devenus des terrains de jeux intéressants pour les marques cherchant à se rendre visibles. 

Ces réseaux permettent aux marques de créer du lien avec leur audience, de fidéliser leurs clients et d’attirer de nouveaux prospects. Disposer d’un compte sur Twitter, Instagram, Facebook, etc. permet de véhiculer l’image d’une entreprise dans l’air du temps, proche de ses consommateurs et accessible. 

Cependant, quelques critères sont à prendre en compte afin de profiter de tout le potentiel qu’offrent ces réseaux : 

Cibler les bons réseaux sociaux en fonction de son persona

Le persona est le client cible, celui à qui vous devez vous adresser lorsque vous communiquez. Afin de communiquer efficacement sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de connaître parfaitement votre persona. Ainsi, vous saurez sur quels réseaux sociaux il se trouve et comment vous adresser à lui. 

Si votre persona est sur LinkedIn et qu’il a 50 ans, il serait dommage de le tutoyer dans vos posts Instagram et de ne pas du tout être présent sur LinkedIn, non ? 

Publier régulièrement des posts 

Il n’y a rien de pire pour une entreprise présente sur les réseaux que de poster quand l’envie se fait sentir ! Pour une bonne stratégie de marketing digital sur les réseaux sociaux, il est indispensable d’instaurer une régularité. 

Pour vous aider, pensez au calendrier éditorial ! Il vous permettra de visualiser les jours où vous devez publier et de vous y tenir. Vous pouvez aussi utiliser un outil de programmation pour vos posts Instagram, Facebook, LinkedIn. Les outils comme Creator Studio, Later, Planoly ou encore Hootsuite sont très efficaces pour gagner du temps.   

Le SEM pour une stratégie de marketing digital sur les moteurs de recherche

Le SEM (Search Engine Marketing) regroupe les trois solutions de marketing digital qui permettent de se rendre visible sur les moteurs de recherche. 

Le SEO 

Il s’agit peut-être de l’acronyme le plus connu dans le monde du marketing sur le web.
Le SEO (Search Engine Optimization) est le terme anglais pour « référencement naturel ». Il s’agit d’un ensemble de techniques gratuites visant à améliorer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche

Cela passe par le travail du contenu du site ainsi que les performances techniques de ce site. Un site Internet aura une meilleure visibilité si celui-ci contient des textes optimisés pour le référencement naturel. Ces textes doivent contenir des visuels légers à la balise ALT remplie, des liens internes et externes de qualité, des balises Hn et une méta description qui contiennent des mots clés, un champ sémantique précis, etc. 

Si ces termes vous semblent abstraits, il est possible de faire appel à un référenceur web ou à un rédacteur web SEO

Le SEA

Le SEA (Search Engine Advertising) est le contraire du SEO. Cet acronyme repose sur le principe de publicité payante sur les moteurs de recherche. Google par exemple développe sa propre régie publicitaire avec Google Adwords, un principe de mots clés mis aux enchères. Une fois achetés, ces mots clés permettent à l’entreprise de se rendre visible tout en haut des résultats de recherche lorsqu’ils sont tapés par l’internaute dans la barre de recherche. 

Le SMO


Le SMO (Social Media Optimization) est l’ensemble des techniques visant à se rendre visible sur les réseaux sociaux. Cela peut passer par la création de contenu, le partage de posts, etc.  C’est une vraie stratégie de marketing digital déployée sur les réseaux sociaux afin de fidéliser et d’attirer de nouveaux clients. 

L’e-mailing pour un bon marketing en ligne

L’e-mailing est un levier puissant dans le domaine du marketing digital. Il s’agit de récolter les adresses e-mail de prospects afin de leur proposer des offres et de les fidéliser à travers l’envoi d’e-mails marketing ciblés. 

L’e-mailing va souvent de pair avec un petit cadeau offert aux lecteurs d’un blog, d’un site Internet ou d’abonnés aux réseaux sociaux. En effet, ce petit cadeau (aussi appelé lead magnet) vise à attirer les prospects. Ils donnent ainsi leur adresse e-mail en échange d’un petit cadeau à télécharger. 

L’intérêt de l’e-mailing est de posséder une liste intéressante d’adresses e-mail de prospects. En effet, contrairement aux abonnés qu’une marque peut avoir sur les réseaux sociaux, la liste d’e-mail lui appartient. Sur les réseaux sociaux, les comptes d’une entreprise peuvent être fermés à tout moment. Ce n’est pas le cas avec la liste d’e-mails. 

L’e-mailing est un levier qui utilise souvent le marketing automation. Il s’agit d’automatiser certaines tâches par le biais d’outils dédiés afin de gagner du temps. Dans le cas des e-mails et newsletters, les entreprises utilisent souvent des logiciels d’e-mailing comme Mailchimp, Convertkit ou encore MailerLite

L’affiliation pour toucher d’autres prospects

L’affiliation sur Internet est une technique marketing basée sur la recommandation de vos produits. Une personne recommande vos produits ou services et si la vente se fait, alors vous lui reversez un pourcentage de la vente. 

C’est une technique marketing gagnant-gagnant qui est de plus en plus utilisée. 

En plus de vous apporter de nouveaux clients, cette personne donne de la valeur à vos produits et services puisqu’elle les recommande auprès d’autres personnes. 

Je vous recommande cependant de sélectionner vos affiliés avec soin. En effet, il faut vous assurer qu’ils communiqueront bien sur vos produits et services afin que vos nouveaux clients ne soient pas mécontents de leur achat. 

Voilà 5 leviers indispensables pour toute stratégie de marketing digital. Alors, quel levier allez-vous actionner pour booster votre business en ligne ? 


Tags

Réseaux sociaux, social media


À lire également

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

cadeau : ton plan d'action visibilité 

Reçois ton plan d'action gratuit en 5 étapes pour booster ta visibilité en ligne dès maintenant !