mars 18, 2021

Mampreneur : maman et entrepreneure, c’est tentant… et possible !

2  comments

Dernière mise à jour : mars 23, 2021

Cet article est un article invité. J’ai laissé la parole à Sabrina Djem, Coach et Formatrice chez Camelleon. Elle utilise l’innovation et l’intelligence collective pour t’aider à créer le business en ligne qui te correspond vraiment sans stratégies compliquées et sans t’épuiser avec la technique ! Étant moi-même mère de 3 enfants, le sujet me touche particulièrement !

Qu’est-ce qu’une mampreneur ? Pourquoi et comment devenir une mampreneur ? Dans cet article, je vais tout te dévoiler sur l’art d’être businesswoman, ces femmes, mères de famille qui ont choisies la voie de l’entreprenariat pour  s’accomplir aussi bien dans la sphère pro que dans la sphère perso.

Une mampreneur qu’est-ce que c’est ?

Très simplement le terme « mampreneur » c’est la contraction de maman et d’entrepreneur. C’est une mère de famille qui souhaite s’épanouir dans une activité professionnelle qui lui correspond, sans sacrifier pour autant sa vie de famille. La mampreneur c’est la “businesswoman” qui veut se lancer à son compte, gérer ses horaires et son travail comme elle l’entend !

Fini les N+1 incompétents, fini le manque de sens dans son travail et fini les horaires à rallonge qui nous vident de toute notre énergie.

En créant son entreprise, la mampreneur aspire à concilier épanouissement personnel et carrière ambitieuse. Elle souhaite gagner sa liberté, avoir plus de souplesse et de flexibilité dans son emploi du temps, chose bien plus difficile à obtenir lorsqu’on est salariée.

La mampreneur veut voir grandir ses enfants, passer du temps de qualité avec eux et en finir avec les routines du soir : “vite les devoirs, vite le bain, vite le repas et au lit”. Elle veut pouvoir aller les chercher à l’école à 16h et ne plus avoir à courir dans les transports pour arriver avant la fermeture à la garderie.

Elle a aussi envie de leur transmettre une autre vision du monde, un modèle entrepreneurial épanouissant, inspirant et novateur.

Mon profil de mampreneur

Il y a maintenant 6 ans, lors de mon premier congé maternité, j’ai fait le choix de quitter mon travail en tant que salariée pour monter ma première entreprise. Pourquoi cela ? Je détestais l’idée de voir ma fille grandir sans moi. Être proche de ma famille, tout en gérant mes différentes entreprises, c’était un idéal pour moi à atteindre le plus rapidement possible.

Et c’est ce que j’ai fait ! Même si je n’y connaissais pas grand chose, je me suis lancée tête baissée (un peu trop d’ailleurs !). J’ai connu des échecs, mais je me suis toujours relevée. Aujourd’hui, je peux le dire, je suis une maman et entrepreneure comblée. Et si tu veux en savoir plus sur mon parcours, n’hésite pas à visiter mon profil !

Pourquoi et comment devenir une mampreneur

Être mampreneur présente plusieurs avantages que je présente comme les 3E : Etincelle, Equilibre, Epanouissement.

1) L’étincelle

Si tu es une mampreneure, c’est que tu as sûrement eu un jour ce déclic, cette étincelle qui s’est allumée en toi et qui a bouleversé à jamais ton quotidien ! Lorsque ton enfant arrive, tout ton petit monde est chamboulé, tu essaies d’adopter de nouvelles routines, une autre organisation pour te rendre plus disponible pour ton enfant.

Mais disons le la gestion de l’organisation familiale repose essentiellement sur tes épaules. Même si on note aujourd’hui quelques progrès avec  le congé paternité, c’est encore majoritairement aux femmes qu’il revient de gérer toute la charge mentale  des repas, des rendez-vous médicaux,  des devoirs, du ménage… !

Est-ce que toi aussi ton quotidien ressemble à cela ?

Réveil à 6h du mat, nuit difficile  et entrecoupée à cause du sommeil agité du petit dernier. A moitié réveillée il faut préparer toute la maisonnée car comme tout les jours tu es déjà en retard, puis direction la garderie ou tu déposes ses enfants à 7H30 puis la crèche…Tu files en vitesse au boulot mais 1H00 de bouchons et tu es déjà fatiguée …

Tu viens d’arriver au boulot et comme tous les jours tu dois supporter les réunions interminables, les critiques incessantes de ta N+1, les blagues limites de tes collègues et pour couronner le tout tu ne sais même plus pourquoi tu fais le travail que tu fais …

Donc tu profites de ta pause pour t’autoriser à rêver de celle que tu pourrais devenir, mais tu es vite rattraper par la dure réalité…

16H30 : tu dois vite rentrer récupérer tes enfants avant la fermeture de la garderie, mais encore ses fichus bouchons et l’horrible question qui tourne en boucle dans ta tête qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire ce soir à manger ?

18H30 : un deuxième marathon commence, entre les devoirs des grands, le bain, le repas, le coucher tu finis ta journée complètement épuisée pour recommencer le lendemain sur la même lancée…

Comment je le sais ? C’est ce que j’ai pu vivre en étant salariée et (déjà sans avoir encore mes enfants) et c’est le cas de la plupart des personnes que j’accompagne dans le lancement de leur entreprise, elles n’en pouvaient plus de cette routine qui les consumait à petit feu…

2) L’équilibre

La mampreneur tu la reconnaitras facilement, impossible pour elle de faire le choix entre son rôle de maman et sa carrière. Elle veut être auprès de ses petits bouts et devenir une business woman accomplie.  C’est finalement, faire le choix de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Choisir ses horaires, ses jours de travail, ses partenaires, ses clients et ses vacances !

Le fait d’être sa propre patronne permet de s’organiser comme on le souhaite, de travailler quand on le souhaite et de passer du temps de qualité avec ses proches.

Pour résumé, c’est ce besoin de se sentir libre, d’obtenir cette liberté de temps, cette liberté financière pour ne plus dépendre de son mari ou des aides de l’état qui anime la mampreneure

3) L’épanouissement

Petite question : Te sens-tu épanouie dans ta vie de salariée ?

Voici une question à laquelle beaucoup de femmes répondront  : “oui, mais maintenant que je suis devenue maman, le salariat ne me convient plus” ou bien “non, cela ne m’a jamais vraiment satisfait, j’ai toujours voulu  entreprendre”. Elles font le choix de se reconvertir et d’exercer un métier-passion pour devenir mampreneur.

En passant le cap, elles s’offrent l’occasion de s’épanouir en suivant une nouvelle voie, certainement celle dont elles ont toujours rêvé !

Bien qu’il y ait de nombreux avantages à devenir mampreneur, il faut aussi que tu aies conscience que ce double rôle : maman & entrepreneure, demande beaucoup d’organisation et de travail lorsqu’on démarre ! Te dire que tout est plus facile serait un gros mensonge, ce n’est pas toujours tout beau tout rose, mais avec de bonnes bases, une bonne organisation, une envie de se surpasser, d’apprendre et surtout de la bonne volonté, il n’y a aucun doute tu obtiendras ce que souhaites !

– Si tu as un projet, une irrésistible envie de te lancer mais que tu ne sais pas par quoi commencer

– Si tu es déjà lancé depuis quelque temps, mais que tu te sens seule et perdue,

alors je peux te proposer d’intégrer le programme starter du Camelleon Lab. 

Il s’agit d’un programme offert sur 4 semaines en collectif et à taille humaine pour poser les bases de l’entreprenariat.

Tu vas tout simplement apprendre à entreprendre, trouver et valider une idée qui te correspond, apprendre à mieux  t’organiser pour trouver le temps de donner vie à ton projet et enfin passer à l’action au sein d’une communauté soudée.  

Ce programme est exclusivement destiné aux femmes ambitieuses qui veulent se donner les moyens d’atteindre leurs objectifs donc si tu corresponds à ce profil tu peux candidater en cliquant ici !


Tags

entrepreneur, mampreneur


À lire également

Publier sur Instagram : 7 outils indispensables

Le persona : une nécessité pour un blog d’entreprise efficace

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

84 ressources indispensables pour votre site web


Téléchargez votre guide offert

Et rejoignez le Marjency Crew pour recevoir mes conseils et astuces