La plateforme Meta peut être très utile pour t’aider à générer du trafic et des ventes. Mais si tu ne fais pas attention, elle peut aussi te faire perdre beaucoup d’argent !
Je te partage donc les erreurs de débutante qui peuvent te coûter cher, et comment les corriger pour lancer une campagne à succès !
Sponsoriser son post
Sponsoriser son post, ce n’est pas de la publicité Facebook.
Oui je sais, ça se ressemble beaucoup… Oui je sais, c’est plus facile. Et oui je sais, il y a marqué “sponsorisé” dessus dans les deux cas.
Pourtant l’un des deux dispositifs offre bien plus d’option que l’autre !
Sponsoriser son post va permettre d’accroitre sa portée, d’être vue de plus de monde, d’avoir plus de like et peut-être d’augmenter ton nombre d’abonnés.
Mais la pub Facebook va bien plus loin et te permet de créer une stratégie réellement performante. Tu ne vas pas attirer des fans, mais des prospects et des clients.
Gérer via le Business Manager, la pub Facebook et Instagram va te permettre de :
- suivre les conversions (lead ou vente) grâce au pixel
- suivre le chiffre d’affaires (et donc la rentabilité de ta campagne)
- toucher des nouveaux prospects
- recibler des prospects connus et leur proposer une offre unique pour les faire convertir
- tester différents visuels en même temps
- tester différentes audiences en même temps
- créer des audiences personnalisées
Ne pas définir un objectif concret
Ne pas définir d’objectif, c’est comme ne pas mettre de destination sur son GPS : on ne sait pas où on va et on finira forcément perdu !
Comment arbitrer ce qui marche ou pas sur une campagne, si tu ne sais pas ce que tu dois en attendre ?
Les publicités Facebook proposent différentes options à leur création, et chacune de ses options correspond à un objectif marketing :
- Notoriété : pour un max de visibilité auprès de l’audience Facebook
- Trafic : pour faire venir les internautes sur ton site internet
- Interactions : pour augmenter sa social proof avec plus des réactions, des partages
- Prospects : pour obtenir des contacts prêt à acheter
- Promotion de l’application : pour les applications mobiles à télécharger
- Ventes : pour générer directement du chiffre d’affaires
Le choix de l’objectif est important, car il va déterminer le comportement de l’algorithme et influencer la délivrabilité de la campagne marketing.
Et bien sûr, en fonction de ton objectif, tu ne vas pas porter la même attention sur les différents indicateurs de succès de ta campagne.
Ne pas utiliser le pixel Facebook
Oui ce fameux pixel.
Mais déjà, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un bout de code à copier sur ton site.
Ce bout de code (qu’on appelle également script) va permettre à Facebook de remonter des informations précieuses :
- page vue
- inscription
- ajout au panier
- achat
- et bien plus !
Grâce à ces informations, tu vas être capable de déterminer quels sont tes annonces qui remportent les meilleurs résultats en terme de conversion.
Mais ce n’est pas tout. Le pixel a également un autre pouvoir magique : grâce à lui, il est possible de recibler les personnes qui sont déjà venues sur ton site internet.
Oui tu as bien lu !
Sachant que 96% des visiteurs d’un site web ne reviennent jamais, il peut être utile de mettre en place une campagne permettant de les retrouver pour les faire revenir et les transformer en prospect, voire en client !
Alors ne fait pas l’impasse sur son installation. Ça peut sembler impressionnant, mais tu peux l’installer simplement sur ton site web.
Si tu as un site Shopify, il suffit de lien le compte avec Facebook et suivre les instructions : l’installation du pixel se fait en automatique.
Sur un site WordPress, tu peux utiliser un plugin comme Pixel Cat qui va te permettre de copier le pixel sur ton site sans avoir besoin de rentrer dans le code source, plutôt pratique non ?
Ne pas tester différentes variantes
Tu as prévu de tester ta publicité avec seulement un visuel et une description ? C’est dommage, car tu risques de passer à côté de certaines opportunités.
En marketing, il n’y a jamais de certitudes et in fine, c’est toujours le prospect qui décide ce qu’il préfère !
En déclinant ton visuel en plusieurs variantes, tes résultats peuvent aller du simple au double.
Le diable se cache dans les détails, et des choses aussi insignifiantes que la couleur du texte ou du bouton peuvent plomber ou améliorer considérablement ton taux de clic !
Et pour savoir si on est dans la bonne direction, la seule solution, c’est de tester régulièrement des associations différentes et de garder à chaque fois la meilleure combinaison possible.
C’est valable pour le visuel, mais également pour la description et le texte du bouton.
Tester trop de choses en même temps
Le mieux est l’ennemi du bien ! Tester c’est bien, mais intelligemment, c’est mieux !
Les tests doivent se faire de façon méthodique. Si tu lances deux visuels différents avec deux textes différents pour la même offre, évidemment tu auras un gagnant.
Mais tu ne sauras pas quel est le véritable élément différenciant. Est-ce le texte ou le visuel qui a fait exploser tes performances ?
Pour le savoir, tu dois faire varier uniquement un élément entre chaque déclinaison, ça te permettra de t’appuyer sur des conclusions vraiment fiables pour optimiser tes campagnes au fur et à mesure.
Mal définir son budget
Le budget, c’est le nerf de la guerre. Car on aimerait que chaque euro dépensé soit bien utilisé.
La première semaine est toujours un coup d’essai.
Un budget trop élevé, et ça peut être rapidement l’hémorragie financière.
A contrario, un budget trop restreint ne permettra pas de recueillir assez de données pour prendre des décisions stratégiques et décider de continuer ou de modifier certains éléments.
Les décisions reposent sur le suivi d’indicateurs clés qui vont nous dire si la campagne fonctionne ou non.
Et plus la campagne est complexe (plusieurs audiences, plusieurs visuels), plus le budget devra être correctement calibré.
L’idéal ? Un budget qui permet d’atteindre une centaine de clics par adset. Tu seras alors en mesure de dessiner une tendance et de voir si ta publicité est partie vers une bonne tendance ou pas.
Pour avoir une idée de budget, tu peux télécharger ici ton simulateur de budget Facebook.
Et maintenant en route pour des résultats de fou !
Tu sais maintenant quelles sont les erreurs à éviter pour réussir ta publicité Facebook. Mais peut-être que tu es en réflexion et que tu ne veux pas gérer tout ça toi-même.
Sais-tu que tu peux déléguer ta publicité Facebook ? Pour en savoir plus, je t’invite à découvrir le service Facebook Diamond !