Les croyances limitantes sont des convictions profondes qui empêchent d’avancer. Elles prennent leur source dans des idées que vous avez généralisées. Ces idées deviennent alors des vérités qui n’appartiennent qu’à vous. Elles peuvent déterminer vos actes et votre comportement de manière négative. Ces fausses convictions peuvent entraîner des blocages qui freinent l’avancement de votre activité entrepreneuriale.
Il est nécessaire de les identifier pour s’en débarrasser au plus vite afin de vivre pleinement et sereinement sa vie d’entrepreneur. Alors quelles peuvent être ces croyances limitantes et comment s’en débarrasser ?
Le syndrome de l’imposteur : le grand gagnant des croyances limitantes !
Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur chez l’entrepreneur ?
Aussi appelé syndrome de l’autodidacte, le syndrome de l’imposteur touche surtout les entrepreneurs débutants. Cependant, certains entrepreneurs et freelances sont touchés par ce syndrome même après plusieurs années d’expérience !
Cette croyance limitante est le fait de penser que l’on manque d’expertise et qu’il est impossible d’être à la hauteur. Elle dévalorise la personne qui doute constamment de ses capacités. Il s’agit du grand gagnant des croyances limitantes, car il bloque de nombreux entrepreneurs dans leur évolution professionnelle.
Comment se débarrasser de cette peur de manquer d’expertise ?
Il existe plusieurs solutions pour se libérer des croyances limitantes. En particulier celle du syndrome de l’imposteur chez l’entrepreneur. Cette fausse croyance résulte d’un manque de confiance en soi et il est nécessaire de se valoriser pour avancer.
Parmi ces solutions, vous pouvez :
- Arrêter de vous comparer aux autres, car de toute façon, il y aura toujours mieux (et pire !).
- Noter sur un carnet tout ce que vous savez faire pour avancer dans votre activité.
- Valoriser vos réussites.
- Lister toutes les choses qui vous semblent utiles et dont vous avez besoin pour avancer dans votre business.
- Demander à des clients ou des amis entrepreneurs ce qu’ils pensent de vous et de votre travail.
Le syndrome de l’objet brillant : un doux nom parmi les croyances limitantes !
Définition du syndrome de l’objet brillant
Non, il ne s’agit pas d’être attiré par tout ce qui brille ! Enfin presque ! Le syndrome de l’objet brillant est le fait d’être attiré constamment par la nouveauté : nouvelle formation, nouvel e-book, nouveau site, nouvel outil, nouveau logiciel, nouvelle stratégie marketing, nouvelle identité visuelle, etc.
En quoi ce syndrome fait partie des croyances limitantes ? Tout simplement parce que l’entrepreneur a la conviction que s’il n’a pas toutes ces nouveautés, alors son business ne peut pas fonctionner. Ce sentiment bloque alors l’avancée de son activité. Il se lance en effet dans de nouveaux projets et ne termine jamais ce qu’il a commencé à entreprendre.
Comment combattre cette fausse croyance ?
Cette croyance vient de la peur de l’échec, mais aussi la recherche de confort et de sécurité. L’entrepreneur se laisser happer par les sirènes des vendeurs et du marketing. Il pense qu’avec les nouveautés qui s’offrent à lui, il pourra alors réussir dans son business !
Pour combattre le syndrome de l’objet brillant, il est nécessaire de travailler son mindset et sa confiance en soi.
Si cela vous touche, voici quelques solutions pour ne plus vous laisser distraire :
- Désabonnez-vous de toutes sources de distraction inutiles qui ont tendance à promouvoir de nouveaux produits (newsletters, comptes Instagram, etc.).
- Établissez une liste de ce dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif principal (et n’achetez rien d’autre !).
- Travaillez votre mindset et dites-vous que ce n’est pas parce que c’est nouveau que c’est mieux !
- Réfléchissez à vos priorités.
La peur de réussir : un auto sabotage invisible
Qu’est-ce que la peur de réussir en entrepreneuriat ?
La peur de réussir en entrepreneuriat fait partie des croyances limitantes. Pourtant, peu d’entrepreneurs l’avouent.
Il s’agit d’une volonté profonde de réussir tout en ayant peur que cela se produise. En réalité, cette peur de réussir englobe d’autres craintes : peur du jugement des autres, peur de bénéficier d’une trop grande visibilité, peur du changement, peur de décevoir, etc.
Comment vaincre la peur de réussir ?
La peur de réussir est un auto sabotage. Elle empêche l’entrepreneur d’avancer et le force à ralentir sa progression.
Si vous pensez en être victime, voici quelques solutions pour vaincre la peur de réussir :
- Travaillez votre mindset avec un coach spécialisé dans l’entrepreneuriat.
- Notez chacune de vos craintes et essayez de les vaincre une à une.
- Notez vos objectifs à atteindre pour vivre votre vie de rêve dans 10 ans.
- Forcez-vous à aller de l’avant pour atteindre vos objectifs.
La peur de l’échec : un frein au succès
Définition de la peur de l’échec
La peur de l’échec est bien souvent le résultat de nos croyances limitantes. Il s’agit de la peur d’échouer et de se tromper. Elle peut survenir à la création d’entreprise, mais aussi tout au long du parcours entrepreneurial.
Comment venir à bout de cette peur de l’échec ?
Le domaine de l’entrepreneuriat impose quelques prises de risque. La peur de l’échec contraint l’entrepreneur à stagner. Il ne développe plus son activité par crainte d’un échec.
Pour vous débarrer de la peur de l’échec, vous pouvez :
- Transformer l’échec comme un booster d’activité.
- Relativiser et vous dire qu’il y a pire dans la vie.
- Vous rassurer et envisager un plan B si le plan A échoue.
- Demander de l’aide et faire appel à d’autres professionnels.
- Bien vous entourer.
Les croyances limitantes empêchent l’entrepreneur de s’épanouir et de réussir pleinement dans son activité. Afin d’en venir à bout, il est nécessaire de travailler son mindset.
Et vous, quelles croyances limitantes avez-vous ? Pensez-vous avoir de fausses convictions qui bloquent votre activité entrepreneuriale ?