mars 14, 2022

Freelance communication, comment bien le choisir ?

0  comments

Dernière mise à jour : mars 14, 2022

Vous souhaitez faire appel à une agence ou à un freelance en communication, mais vous ne savez pas sur quels critères vous devez baser votre choix ?

Certains utilisent les recommandations, les avis, les prix, les projets réalisés, mais à mon goût cela reste bien insuffisant pour faire un choix éclairé.

Pas d’inquiétude, dans cet article nous allons vous guider sur la démarche à avoir pour choisir un freelance en communication.

Faut-il choisir une agence de communication pour votre projet ?

Quand on veut améliorer sa communication et sa présence sur le web deux choix sont possibles : soit faire appel à un freelance en communication, soit faire appel à une entreprise de plus grande ampleur : une agence de communication en général.

Ce choix aura déjà une importance capitale pour votre entreprise car cela va impliquer de votre part une démarche différente.

Je ne recommande pas de choisir une agence de communication si vous débutez dans le domaine de la communication, ou du moins, pas d’une agence qui a pignon sur rue.

Il y a selon moi de nombreux inconvénients à choisir une grande agence de communication :

  • Les agences de communication s’adressent aux gros clients pour la plupart : Microsoft, CDiscount, Rue de commerce etc. En fonction de l’importance de votre entreprise, les agences pourront tout simplement refuser de faire affaire avec vous.
  • Les agences n’acceptent pas toutes de nouveaux clients, préférant privilégier les clients fidélisés qui rapportent plus, même si cela se comprend entièrement, cela reste un frein pour votre projet.
  • Une agence de communication va déterminer l’importance de votre projet en fonction de la rémunération. Une fois de plus c’est un raisonnement très logique. Mais même dans une agence de communication réputée, votre travail aura toujours le risque d’être réalisé par des stagiaires ou même des alternants. Ce qui ne vaudra pas la qualité de travail d’un expert, mais vous paierez quand même le prix par défaut.
  • Le prix, c’est à la fois une question structurelle mais aussi de marge, une agence de communication a plus de charges qu’un freelance. Pour une PME-TPE ce genre de coûts n’est tout simplement pas envisageable en règle générale.

Si malgré tout, vous souhaitez quand même faire appel à une agence de communication, préférez les petites agences spécialisées dans un domaine et hors Paris. Cela évite d’une part de tomber sur une “agence usine” où les dossiers clients sont expédiés à grande vitesse, pour dégager un maximum de rentabilité. D’autre part, les agences parisiennes sont bien plus coûteuses que les agences des petites villes, ce qui vous fera économiser plusieurs milliers d’euros.

Quels avantages à choisir un freelance en communication ?

Le freelance ou la petite agence de communication de quelques salariés, a bien plus d’avantages qu’il n’y paraît.

Contrairement à une agence, un freelance en communication est seul à travailler, c’est à la fois un avantage et un inconvénient.

Les avantages du freelance :

  • Le freelance n’est pas spécialisé en tout, il a donc forcément un cœur de métier où il est expert, ce qui est plus avantageux pour vous.
  • Le freelance entretient une relation de proximité avec ses clients, se rendant plus disponible pour répondre aux questions. En général vous aurez le numéro de téléphone professionnel du freelance pour le contacter directement.
  • Il n’a pas autant de charges qu’une agence, ce qui lui permet de proposer des prix plus adaptés aux entreprises.
  • Vous n’avez pas plusieurs intermédiaires pour joindre le responsable du projet, une fois de plus c’est le freelance en communication digitale et lui seul qui gère votre dossier.
  • Le freelance se démènera pour faire réussir votre projet, car il n’a aucune hiérarchie et aucun manager derrière lequel se cacher. Il sera responsable du travail qu’il accomplit pour être rémunéré.

Comment bien choisir un freelance en agence de communication ?

Voici les points sur lesquels vous devrez axer votre réflexion pour choisir votre freelance en communication.

Observez la qualité de ce qu’il produit et non uniquement les projets clients. Si vous recherchez un freelance en design, observez la qualité graphique de son site. Si c’est un community manager, observez les audiences qu’ils gèrent sur les réseaux sociaux ou même le nombre d’abonnés à ses comptes. Si c’est un référenceur SEO, regardez l’impact qu’ont ses articles de blog et la qualité technique de son site, le volume de trafic sur son site etc.

Intéressez-vous au parcours du freelance, vous le retrouverez facilement sur la bio de son site et sur LinkedIn. Vous pourrez en déduire son nombre d’années d’expérience.

Faites un test pour une prestation peu coûteuse, vous pourrez juger de la qualité du rendu et de vos échanges avec le freelance.

Exposez vos besoins et les problématiques qui entourent votre business, vous pourrez très facilement juger de l’efficacité du freelance en fonction de la qualité de sa réponse et de sa facilité à cerner vos besoins.

Si vous n’êtes pas à l’aise de contacter directement un indépendant, rendez-vous sur les plateformes de freelance comme 5euros.com.

Les questions à se poser pour choisir un freelance en communication.

Selon moi, voici les questions que vous devrez vous poser avant de faire appel à un freelance en communication.

Le freelance a t-il l’air d’être spécialisé et expert pour mon problème ?

Cela peut paraître logique mais il faut déterminer votre besoin précis, peut-être que celui-ci est simple, alors la question sera éludée rapidement. Mais vous pourrez également ne pas être sûr de votre besoin. Il faut donc rapprocher vos attentes des qualités perçues du freelance. Soyez attentif si le freelance est expert en “tout”. Le web avance très vite est clairement il n’est pas possible d’être bon partout, chaque freelance doit se spécialiser dans certains domaines.

Le freelance donne-t-il l’impression d’être disponible ?

Si le freelance n’est pas disponible en phase de prospection, peu de chances qu’il le soit durant le projet. Or les échanges et les réajustements sont des points importants qui conditionnent la réussite d’un projet.

Le freelance est-il à l’écoute de mon problème ?

Cela traduit son écoute mais également sa compréhension de votre besoin, si celui-ci n’est pas en phase avec votre vision où le besoin est mal compris, ou mal perçu, cela conditionne une relation bancale dès le début.

Les pièges à éviter quand on veut choisir une agence ou un freelance en communication.

Se fier aux projets réalisés pour choisir un freelance en communication.

Les projets réalisés sont trompeurs : une agence ou un freelance ne va jamais mettre en avant les projets clients qui ont capoté, et pour avoir travailler en agence, les projets infructueux sont nombreux. Seuls les meilleurs projets et les clients prestigieux, seront présentés en vitrine, mais cela ne sera peut-être pas le cas pour vous. Donc en soit, il s’agit plus d’un indicateur à prendre en compte qu’un facteur de décision.

Se fier au prix comme indicateur de qualité pour choisir un freelance en communication.

Il n’y a pas de normes établies quant aux prix pratiqués. Les prix varient très largement en fonction de plusieurs facteurs comme évoqués plus haut. Que cela soit pour des freelance en communication ou des agences. La tarification peut elle aussi être très différente.

Beaucoup de freelance utilisent le principe du TJM pour taux journalier moyen pour fixer le prix des prestations. Et en appliquant ensuite un nombre de jours pour la mission de son client.

Pour comparer les prix, il suffit donc de comparer les TJM de plusieurs freelance.

Une autre alternative un peu moins utilisée, est le calcul à la prestation comme sur un devis classique. Le coût de la prestation ne sera pas impacté par un caractère temporel.

Mais une fois de plus, le coût d’un freelance en communication n’est pas facteur de sa compétence.

Faire confiance à son entourage pour choisir un freelance en communication.

C’est un biais psychologique très répandu, qu’on trouve dans tous les domaines, mais le fait d’entendre parler d’un freelance par un ami, ou même de connaître un ami freelance en communication, ne veut pas dire qu’il sera forcément le plus apte à répondre à vos besoins.

Conclusion.

Faire appel à un freelance en communication peut être une tâche difficile, tout comme le fait d’accorder sa confiance. Les meilleures freelances en communication seront capables de vous mettre à l’aise et de comprendre les problématiques qui entourent votre business.


Tags


À lire également

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

cadeau : ton plan d'action visibilité 

Reçois ton plan d'action gratuit en 5 étapes pour booster ta visibilité en ligne dès maintenant !