juillet 7, 2021

Les clés pour arrêter de procrastiner

1  comments

Dernière mise à jour : juillet 7, 2021

Aujourd’hui, vous devez prospecter pour trouver de nouveaux clients, mais l’envie n’est pas là. Alors vous le ferez demain. Vous vous dites qu’il faudrait aussi retravailler les anciens articles de votre blog pour qu’ils soient plus visibles sur le web. Vous pensez que cela peut attendre demain. Résultat, votre activité n’avance pas, car vous remettez tout au lendemain. C’est la définition même de la procrastination : remettre à plus tard ce que vous pouvez faire aujourd’hui.

Malheureusement, la procrastination empêche beaucoup d’entrepreneurs d’avancer. Leur business stagne et les résultats ne sont pas là. 

Je vous donne dans cet article 5 clés pour arrêter de procrastiner et booster votre activité ! 

Trouver l’origine de la procrastination

Il faut généralement comprendre le fondement d’un problème pour mieux le vaincre. Arrêter de procrastiner ne se fera pas du jour au lendemain. Cependant, trouver l’origine de la procrastination vous aidera à y voir plus clair et à apporter des solutions. 

Procrastiner par peur

Procrastiner par peur vous empêche inconsciemment d’avancer. Vous avez peur de réussir, de sortir de votre zone de confort, d’être submergé de travail, etc. résultat, vous faites en sorte de reporter à plus tard toutes les tâches qui vous permettront d’avancer.

Procrastiner par peur est très néfaste pour la santé de votre activité. En plus de stagner, vous vous enfermez dans un carcan qui vous empêche de fixer des objectifs sur le long terme. 

Pour arrêter de procrastiner par peur il est nécessaire que vous vous demandiez pourquoi vous exercez votre activité. Pourquoi avez-vous choisi d’être entrepreneur ? Listez les avantages à être à votre compte et ce qu’il est nécessaire de faire pour continuer à vivre de votre passion. 

Procrastiner par manque d’organisation

Procrastiner par manque d’organisation vous empêche d’atteindre vos objectifs. Vous ne connaissez pas vos priorités et pensez que tout peut être fait plus tard. Pour vous, réaliser des actions utiles à votre business aujourd’hui ou demain ne fait aucune différence.

Votre notion du temps est biaisée par une mauvaise vue d’ensemble des tâches que vous devez réaliser pour votre activité. 

Pour arrêter de procrastiner, il est nécessaire de lister les tâches à effectuer pour son entreprise et les prioriser selon leur importance. S’imaginer les conséquences négatives que pourrait entraîner un retard dans le rendu d’un travail ou d’une newsletter pas encore envoyée. 

Procrastiner par ennui

Procrastiner par ennui vient d’un problème d’alignement. Vous ne vous sentez peut-être plus aligné avec votre business et votre travail vous ennuie. Vous remettez tout au lendemain parce que vous n’avez tout simplement pas envie d’effectuer les tâches qui vous incombent.

Pour arrêter de procrastiner, recentrez votre travail et listez les points positifs qui vous ont amené à vous lancer dans l’entrepreneuriat. Il est nécessaire que vous appreniez à nouveau à aimer votre activité.

Accepter l’imperfection pour arrêter de procrastiner

La procrastination est souvent la conséquence d’une volonté de tout réussir parfaitement. La peur de ne pas être à la hauteur freine l’avancée de votre activité. Vous remettez sans cesse au lendemain certaines tâches qui vous font peur. Vous cherchez la perfection et pensez que vous n’allez jamais l’atteindre.

Un business imparfait renvoie souvent une image authentique et bienfaisante ! Alors, cessez de chercher la perfection et lancez-vous ! Arrêter de procrastiner passe par l’acceptation d’un business imparfait.

Projeter ses résultats pour mettre un terme à la procrastination

Pour arrêter de procrastiner, il est nécessaire de projeter ses résultats. Un entrepreneur procrastine, car il ne voit pas ce que vont lui apporter ses actions. Il faut qu’il puisse visualiser ce qu’elles vont lui apporter à court ou long terme. 

Ces résultats peuvent être d’ordre professionnel, mais aussi personnel. Une commande terminée ce matin qui permet de finir la journée plus tôt et de passer plus de temps en famille. Un e-mail envoyé à un prospect qui débouche sur un entretien le lendemain. Il est important de lier chaque tâche à un résultat afin d’arrêter de procrastiner.

Éviter de se disperser pour arrêter de procrastiner 

Faire plusieurs choses en même temps est le grand problème des procrastinateurs. Ils souhaitent accomplir beaucoup de choses en une journée et se laissent facilement déborder par le temps. Résultat, ils commencent des choses qu’ils ne finissent jamais à force de tout remettre au lendemain. 

Il est important de rester concentré sur une seule tâche à la fois. Si vous avez tendance à vous disperser vous aussi alors organisez vos journées de manière à ne jamais effectuer plus de trois tâches. Ainsi, vous finirez tout ce que vous avez prévu de faire et rien ne sera laissé en suspens. Beaucoup d’entrepreneurs pensent terminer le lendemain ce qu’ils ont commencé. Pourtant, la plupart ne le font jamais ! Mettre fin à la procrastination passe aussi par une bonne organisation ! Pour vous aider dans votre organisation, il existe différents outils comme Calendly pour fixer vos rendez-vous ou encore Google Agenda pour noter tout ce que vous devez faire.

Arrêter de se comparer aux autres pour ne plus procrastiner

Se comparer aux autres entraîne chez certains entrepreneurs un complexe d’infériorité. C’est un sentiment auto destructeur qui pousse à la procrastination. En effet, ce sentiment néfaste empêche d’agir et d’avancer dans son activité. 

Il est donc nécessaire d’arrêter de se comparer pour ne plus procrastiner. Sur les réseaux sociaux, suivez uniquement quelques personnes inspirantes et avancez à votre rythme. Votre activité ne doit pas vous desservir. Il est normal que certaines personnes réussissent mieux que vous. Elles sont peut-être depuis plus longtemps que vous dans le domaine de l’entrepreneuriat. Alors pour arrêter de procrastiner, inspirez-vous d’autres entrepreneurs, mais ne vous comparez pas ! 

Voilà quelques clés pour arrêter de procrastiner et faire avancer son activité. Eliminer les peurs et les fausses croyances vous aideront à booster votre entreprise. Alors, comment pensez-vous mettre un terme à votre procrastination ? 


Tags

entrepreneur, organisation


À lire également

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

  1. Merci Marjorie pour cet article ! Voici une chose qui m'a aidé à repousser cette envie régulière de procrastiner : me concentrer sur le processus, et non sur le résultat. Se concentrer sur les résultats crée beaucoup de pression, et parfois même de la démotivation lorsqu'on n'avance pas au rythme que l'on aimerait. À l'inverse, trouver des processus dans lesquels on prend du plaisir permet de progresser sans vraiment s'en rendre compte !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Téléchargez votre guide offert

Et rejoignez le Marjency Crew pour recevoir mes conseils et astuces