juin 4, 2021

5 habitudes d’entrepreneure pour une meilleure organisation

3  comments

Dernière mise à jour : juin 4, 2021

Vous vous sentez submergée au quotidien par la montagne de travail que vous devez effectuer ? Vous aimeriez ralentir un peu le rythme de vos journées et profiter pleinement de vos soirées ? C’est possible avec une meilleure organisation ! En tant qu’entrepreneure, vous pouvez aisément adopter des habitudes pour vous faciliter la vie à travers une bonne organisation

Peter Drucker, consultant en management d’entreprise, disait « la raison d’être d’une organisation est de permettre à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires ». 

Voici quelques habitudes d’entrepreneure à adopter pour une meilleure organisation qui vous permettra d’atteindre vos objectifs entrepreneuriales !

Faire des listes pour une meilleure organisation

Faire des listes permet de visualiser toutes les tâches que vous devez effectuer dans votre vie d’entrepreneure. Prenez une feuille et un stylo et notez absolument tout ce que vous devez faire. 

Sur une seconde feuille, séparez les tâches quotidiennes et ponctuelles. Vous pourrez ainsi intégrer dans votre planning une plage horaire dédiée à ces tâches quotidiennes. Fini la perte de temps avec les micros tâches ! 

Pour les tâches ponctuelles et plus complexes, comme la création d’un e-book, d’un article de blog ou d’un nouveau service, découpez-les en plusieurs missions. Par exemple, la création d’un e-book demandera : de la recherche documentaire et iconographique, la construction d’un plan, l’écriture, la correction, la mise en page, etc. 

Une fois toutes ces listes créées, vous savez exactement ce que vous avez à faire pour mener à bien votre vie entrepreneuriale. Faire des listes vous empêche de vous éparpiller et vous permet de gérer votre temps. 

Si vous n’êtes pas adepte du papier et du stylo, il existe de nombreux outils en ligne comme Todoist, Notion ou encore Trello. Ces sites vous permettent de créer des to do list et de rayer les tâches qui ont été réalisées. 

Fixer des deadlines en fonction de ses objectifs

Chaque entrepreneure se doit d’avoir des objectifs pour faire vivre son entreprise. Une bonne organisation entrepreneuriale passe par une bonne identification des tâches urgentes à effectuer. 

En fonction de vos objectifs, listez les tâches qui vous aideront à atteindre votre but. Pour chaque tâche à effectuer, imposez une deadline. Cela va créer un sentiment d’urgence qui vous évitera de procrastiner. 

Se fixer une deadline vous permet d’atteindre vos objectifs, étape par étape. C’est une méthode de gestion du temps efficace puisque vous savez exactement quand vous devez effectuer les tâches nécessaires à votre activité. 

Fini les journées qui débutent par des tâches non essentielles ! Les deadlines que vous vous êtes fixées vous permettent d’avoir une meilleure organisation pour atteindre vos objectifs.  

Utiliser la matrice d’Eisenhower pour une meilleure organisation

La matrice d’Eisenhower permet de prioriser ses tâches pour une meilleure organisation. Cet outil a été imaginé par Dwight David Eisenhower, le 34e président des États-Unis, mais aussi un expert en matière de productivité. Il permet de classer chaque tâche en fonction de son degré d’urgence. 

Il se matérialise par quatre quadrants distincts :

  • 1er quadrant : les tâches importantes et urgentes
  • 2e quadrant : les tâches importantes, mais pas urgentes
  • 3e quadrants : les tâches non importantes, mais urgentes
  • 4e quadrant : les tâches non importantes et non urgentes 

Le but est de reprendre sa to do list et de compléter ces quadrants avec chaque tâche à réaliser. Cet exercice permet de prioriser les tâches et de fixer au mieux les deadlines relatives à chaque mission. C’est un très bon outil pour mieux gérer son temps et optimiser son organisation !

Préparer son planning à l’avance pour une bonne organisation entrepreneuriale

Vous avez listé tout ce que vous devez faire et avez défini des deadlines. Bravo ! Place maintenant à la préparation de votre planning ! Préparer son planning à l’avance permet une meilleure organisation

Vous pouvez préparer votre planning le vendredi soir pour la semaine suivante ou le lundi matin pour la semaine à venir. Le but est de savoir exactement quelles sont les tâches à effectuer dans la semaine en fonction des urgences précédemment identifiées.

Votre planning doit être réalisé en fonction des deadlines établies, mais doit intégrer aussi les tâches récurrentes. Prévoyez chaque jour entre 30 minutes et 1 heure pour répondre aux e-mails, envoyer une newsletter, réaliser une story sur Instagram, etc. Ces micros tâches doivent absolument être intégrées à votre planning avec une limite de temps. Si elles n’apparaissent pas dans votre emploi du temps, le risque est de s’y attarder trop longtemps et de mettre à mal votre bonne organisation de la journée

Préparer son planning à l’avance permet de savoir exactement ce que vous allez accomplir pour la semaine qui arrive. Une bonne organisation entrepreneuriale passe avant tout par une bonne anticipation !

Fixer des horaires pour une meilleure organisation

Pour une meilleure organisation, je vous conseille de découper votre journée en plage horaire. Chaque plage horaire correspond à une tâche précise. 

Pour plus d’efficacité dans votre organisation, il est nécessaire de déterminer votre horaire d’efficacité. Dans une journée, il y a toujours des moments où nous sommes plus concentrés que d’autres. Certaines entrepreneures travaillent plus efficacement le matin tandis que d’autres sont plus productives l’après-midi. 

Si vous travaillez plus efficacement le matin, alors faites en sorte d’intégrer dans votre planning les tâches les plus difficiles le matin. Votre concentration sera meilleure et vous serez ainsi plus productive. 

Pour une meilleure organisation au travail, il est nécessaire de se connaître et de s’écouter. 

Voilà quelques habitudes d’entrepreneure à adopter pour une meilleure organisation ! Et vous, quelles habitudes allez-vous prendre pour optimiser votre organisation ?


Tags


À lire également

Publier sur Instagram : 7 outils indispensables

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

  1. Hello !
    Merci pour cet article.
    C'est vrai qu'il vaut mieux être organisée quand on bosse à la maison.
    Je pense qu'il faut tester plein de méthodes et choisir celle qui nous convient le mieux.

  2. Hello Marjorie ! Merci pour cet article super intéressant.
    J'ai découvert la matrice d'Eisenhower il y a de cela quelques mois, et cela m'aide beaucoup à prioriser les tâches dans mon projet de business.
    Autre astuce que j’ai découverte pour améliorer mon organisation, et qui pourrait en intéresser certains/certaines : prioriser les tâches en fonction de la rentabilité qu'elles peuvent apporter à votre activité.
    Par exemple : créer un article doit être réalisé avant de répondre aux commentaires de votre audience (même s’il s’agit également d’une action à ne pas négliger).

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

84 ressources indispensables pour votre site web


Téléchargez votre guide offert

Et rejoignez le Marjency Crew pour recevoir mes conseils et astuces