septembre 28, 2021

Comment utiliser la création de contenu pour développer son business ?

Dernière mise à jour : septembre 28, 2021

La création de contenu est aujourd’hui un des piliers majeurs d’une bonne stratégie de visibilité sur le web. En tant qu’entrepreneure, il est fortement conseillé d’utiliser la création de contenu pour faire connaître vos produits et vos services. 

Malheureusement, il arrive de ne pas savoir quoi publier ni comment s’y prendre. On peut parfois avoir l’impression que tout a déjà été dit.   

Dans cet article, je vous donne mes conseils pour utiliser la création de contenu de manière efficace afin de développer votre business.

C’est quoi la création de contenu ?

La création de contenu est une technique très utilisée en marketing digital. Elle consiste à créer des médias qui participent à la stratégie de communication d’une marque ou d’une entreprise. 

Ce contenu peut être une newsletter, un post sur les réseaux sociaux, un article de blog, un podcast, une vidéo sur YouTube, etc. Le but est d’attirer son client idéal afin de lui montrer son expertise et l’étendue de ses produits et services.

La création de contenu vous permet de vendre vos produits, mais aussi de soigner votre image de marque, de travailler votre réputation et de booster votre visibilité

Astuces pour utiliser la création de contenu efficacement

Déterminer son persona

Déterminer son persona est l’étape la plus importante de tout business. En effet, c’est cette étape qui vous permet de créer du contenu efficace et ciblé pour plaire à votre client idéal. 

Sans cette étape, vos posts de réseaux sociaux et vos articles de blog ne s’adresseront à personne. Vous n’obtiendrez alors pas la visibilité recherchée et vous n’atteindrez pas les objectifs que vous vous êtes fixés. Déterminer son persona c’est en savoir plus sur ses problématiques et ses besoins. Grâce à la bonne connaissance que vous avez de votre client cible, vous pouvez lui proposer du contenu adapté qui lui apporte une vraie valeur ajoutée. 

Se fixer des objectifs

Il est important de se fixer des objectifs avant d’établir sa stratégie de contenu. Pourquoi allez-vous utiliser la création de contenu ? Quel objectif souhaitez-vous atteindre en créant des articles de blog et des posts sur les réseaux sociaux ? 

En fonction de ces objectifs, vous ne produirez pas du contenu de la même manière. Par exemple, si vous souhaitez développer votre visibilité sur le web, alors vous allez faire en sorte de publier régulièrement du contenu sur les réseaux sociaux. Si votre persona est souvent sur Instagram, alors c’est sur ce réseau social que vous allez publier souvent.

Déterminer les bons canaux de communication

Si vous êtes seule à gérer votre activité, alors vous ne pourrez pas développer votre stratégie de visibilité sur tous les réseaux sociaux. Vous ne pouvez pas être partout et une journée ne comporte que 24 heures ! Il est alors important de déterminer les bons canaux de communication sur lesquels être présent afin de rendre sa création de contenu efficace.

Je vous conseille de ne pas être présent sur plus de trois réseaux sociaux. En effet, votre persona n’a pas le temps de visionner le contenu de tous les réseaux sociaux qui existent sur Terre ! Alors, déterminez les plateformes où il se trouve et publiez du contenu uniquement sur celles-ci.

Si votre persona n’est pas adepte des newsletters ou encore des vidéos, alors il est inutile de passer du temps à rédiger des newsletters et à produire des vidéos. Tout est une question de bon sens afin de produire du contenu pertinent sans s’épuiser ! 

Comment produire du contenu sans s’épuiser ?

Utiliser un calendrier éditorial pour sa création de contenu

Le calendrier éditorial est un indispensable à toute création de contenu. C’est un outil d’organisation et de planification qui vous permet d’avoir une vue d’ensemble de ce que vous allez publier ces prochaines semaines.

Il peut prendre différentes formes et être réalisé sur une simple feuille blanche, un fichier Word ou Excel ou encore en ligne avec des outils comme Trello ou Notion

L’objectif est de savoir quoi poster et quand afin de rester régulier dans ses publications.

Ne pas s’imposer un rythme trop soutenu

Publier tous les jours ne sert à rien si vous n’arrivez pas à suivre le rythme un mois plus tard. Développer son business avec la création de contenu fonctionne uniquement si on publie avec régularité. Ne vous imposez donc pas un rythme trop soutenu au risque de vous décourager. 

Recycler ses posts

C’est le secret bien gardé numéro 1 de toutes les entrepreneures qui produisent du contenu régulièrement : le recyclage de post ! 

Gardez en tête que vous êtes la seule à consommer l’intégralité des contenus que vous publiez. Même votre plus grand fan ne pourra pas voir toutes vos stories, liker tous vos posts sur Instagram, suivre vos posts sur LinkedIn et lire l’entièreté de votre blog. 

Alors, n’hésitez pas à recycler d’anciens articles de blog, des posts ou même des podcasts ! Un épisode de podcast peut aisément se transformer en plusieurs posts Instagram. Un article de blog peut se transformer en un article légèrement remanié et condensé sur LinkedIn. 

Recycler ses posts fait gagner un temps précieux !

Astuces pour booster sa création de contenu

Travailler son identité visuelle pour être reconnaissable

L’identité visuelle d’une marque est très importante. C’est cette identité, ce logo et ces couleurs qui vont vous rendre reconnaissable partout où vous êtes présente. 

Je vous recommande fortement de reprendre l’identité visuelle instaurée sur votre site Internet sur tous vos supports de communication. Cette harmonie vous permettra de booster votre visibilité et de rendre crédible votre activité. 

Utiliser le référencement naturel dans sa création de contenu

Maîtriser le référencement naturel est devenu indispensable pour se rendre visible sur le web. Pensez à intégrer des hashtags dans vos posts Instagram et établir une stratégie de mots clés dans vos articles de blog pour booster votre visibilité. 

Produire du contenu evergreen

Le contenu evergreen est du contenu qui ne se démode pas au fil des années. Je vous recommande d’opter pour du contenu evergreen afin de ne pas rendre périssable votre contenu. 

Si par exemple vous publiez un article sur les tendances marketing en 2020, l’année suivante votre article n’intéressera plus personne. Afin de rendre votre création de contenu attractive, pensez à produire du contenu impérissable.

Analyser ses statistiques 

La création de contenu ne peut être efficace que si vous analysez les performances de ce que vous publiez. Analyser ses statistiques est une bonne chose pour savoir si le contenu plaît à votre audience. Si les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes, alors il est nécessaire de retravailler le fond ou la forme de votre création de contenu. 

Voilà 10 conseils pour utiliser la création de contenu afin de développer votre business. Alors, qu’allez-vous mettre en place pour établir une stratégie de contenu efficace et pérenne ? 


Tags

conseils


À lire également

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

5 JOURS POUR DOUBLER Ta VISIBILITé en ligne

Reçois mes mini-cours par email pour augmenter la visibilité de ton business en ligne dès maintenant !