Comment bien choisir son nom de domaine ?

choisir son nom de domaine

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Avant de bien choisir son nom de domaine, voici une petite définition rapide : le nom de domaine ou adresse Internet de votre site est l’équivalent d’une adresse postale sur le Web.

Vos clients et vos prospects vous trouveront sur la toile en tapant cette adresse, c’est donc une partie importante de votre image !

L’adresse se décompose en 3 parties:

  • le préfixe : c’est la partie www (world wide web)
  • le nom de domaine
  • l’extension : c’est la fin de votre URL, le .fr pour la France, .com, .net, .io …

Ce qu’il ne faut PAS faire !

Un jour, une amie m’a appelé pour jeter un coup d’œil sur le site que son beau-frère venait de lancer. C’est un coach sportif qui souhaite proposer des séjours sportifs tout inclus. Il a créé son logo, rédigé les contenus de son site, réalisé un shooting photo, bref tout à l’air prêt.

Pourtant, en me connectant, quelque chose me saute aux yeux : le nom de sa marque et son URL n’ont absolument rien à voir.

Est-ce grave direz-vous ? Ma réponse est OUI, et ce pour plusieurs raisons :

  • Un internaute sera plus méfiant si le nom de la marque et l’URL ne correspondent pas, il aura peur d’une arnaque
  • Le nom de domaine ne reflète pas vraiment le secteur d’activité du site
  • Si l’internaute cherche le site en tapant le nom de la marque, il ne retrouve pas le site… Pire, dans mon exemple il est redirigé vers une entreprise qui propose des prestations de ménage

Comment éviter cela ?

Avant de réaliser des éléments graphiques, une simple recherche sur un moteur de recherche comme Google permet de faire une première vérification : mon projet de nom de marque est-il déjà pris ? On peut également vérifier sur le site de l’INPI si la marque est enregistrée.

Ensuite, il faut vérifier la disponibilité du nom de domaine. Sur Nuage, vous pourrez vérifier les noms de domaine disponibles, et même les réserver.

Si tout est ok, vous pourrez passer à l’étape suivante !

Trouver le nom de domaine parfait

Votre nom de domaine est important. C’est l’adresse de votre site internet. Il sera important également pour votre référencement naturel, car il sera visible sur les moteurs de recherche.

Comment se présente le nom de domaine idéal ? Voici les bonnes pratiques :

  • Choisissez un nom mémorable et facile à retenir
  • Ne pas mettre d’espace
  • Évitez les noms trop longs
  • Évitez les mots difficiles à épeler
  • Évitez les caractères spéciaux
  • Évitez les traits d’union
  • Évitez les chiffres si possible

Réserver son nom de domaine

Il y a plusieurs façons de réserver son nom de domaine. 

Vous pouvez réserver votre nom de domaine “seul” afin de l’utiliser plus tard, en passant par un service comme Namecheap, Name.com, Nuage…

Si vous prévoyez d’utiliser un CMS en auto-hébergement comme Wix ou WordPress.com, leur abonnement payant comprend en général un nom de domaine gratuit. L’avantage ? Il sera très facile de raccorder le nom de domaine choisi au site, car vous aurez tout “pris” au même endroit. C’est une solution simple et efficace pour débuter.

Si vous prévoyez d’utiliser la solution open source WordPress, alors vous pourrez prendre un package nom de domaine + hébergement. Voici deux solutions testées :

  • O2switch : un hébergeur 100 % français qui propose une offre unique à 5€ HT/mois, plus besoin d’éplucher et de comparer des offres. C’est illimité, clair et transparent. De plus, l’installation de WordPress se fait très rapidement depuis leur interface Cpanel, et le service client est très réactif !
  • OVH : OVH est un des acteurs incontournables dans le secteur de l’IT. Il y a beaucoup d’offres on peut s’y perdre un peu, mais ensuite il est facile d’installer WordPress depuis le tableau de bord et de choisir son nom de domaine à rattacher à son futur site.

Voilà, maintenant vous êtes prêt pour bien choisir votre nom de domaine sans vous tromper et commencer à travailler sur votre site !

Choisir son nom de domaine était difficile ? Plus maintenant 🙂 !