juin 21, 2021

Augmenter sa productivité : 7 astuces pour être plus efficace

5  comments

Dernière mise à jour : juin 21, 2021

Augmenter sa productivité au travail semble être l’objectif de nombreux entrepreneurs. Qui n’a jamais souhaité que sa journée soit extensible pour pouvoir finir toute sa to do list ? Pour accomplir toujours plus et être fier du travail réalisé en fin de journée, il est nécessaire d’opter pour une bonne organisation.

Je vous donne ici 7 astuces pour être plus efficace et productif afin d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Augmenter sa productivité en faisant des listes 

Faire des listes est une méthode efficace pour augmenter sa productivité. Aussi appelées « to do list », elles permettent de visualiser les actions à réaliser et leur niveau de priorité. Hiérarchiser les tâches à effectuer est utile pour organiser ses journées, mais aussi pour atteindre ses objectifs. Les listes aident à ne pas s’éparpiller et à avoir une vue globale de sa charge de travail. 

En plus de booster sa productivité, les listes offrent un sentiment d’accomplissement. En rayant une ligne de la liste ou en cochant une case correspondant au travail effectué, on se motive à avancer et à accomplir toujours plus

Pour réaliser votre liste de tâches à faire, vous pouvez vous munir d’une simple feuille et d’un stylo. Vous pouvez aussi opter pour un beau carnet papier ou utiliser des outils en ligne qui vous permettent de créer vos to do lists. Parmi ces outils, je peux vous suggérer Notion, Trello ou encore Todoist

Faire des pauses pour booster sa productivité

Cela peut sembler paradoxal, mais faire des pauses aide réellement à augmenter sa productivité. Encore trop d’entrepreneurs assimilent les pauses à une perte de temps. Pourtant, elles permettent de renouveler l’énergie et de stimuler la créativité. 

Après une longue période de concentration, le cerveau a besoin de se reposer afin d’être de nouveau capable de travailler correctement. Sans pause, le cerveau risque de s’épuiser et l’idée que vous auriez pu avoir en 5 minutes avec une pause viendra au bout d’une heure sans pause. 

À vous de trouver le rythme qui vous convient pour faire des pauses régulièrement.

Le but est d’écouter son corps pour booster sa productivité

La technique Pomodoro pour s’imposer des pauses

La technique Pomodoro est une méthode de gestion de temps qui permet à l’entrepreneur de prendre des pauses régulièrement. Le principe est simple : il suffit de rester concentré pendant 25 minutes sur une tâche puis de prendre 5 minutes de pause après chaque série. 

Au bout de 4 séries de 25 minutes avec les pauses, vous pouvez prendre une pause plus longue de 10 à 15 minutes. Le but de cette technique est de ressourcer son cerveau pour être constamment productif.

Limiter les distractions pour accomplir toujours plus

Le risque quand on est entrepreneur sur le web est de se laisser distraire constamment. Vous faites des recherches pour rédiger un article sur la mode ? Sans savoir pourquoi, vous vous retrouvez sur un site de vente en ligne à écumer les robes de la nouvelle collection depuis plus d’une heure ! 

Vous vouliez juste lire ce nouveau message privé qu’un abonné vient de vous envoyer sur Instagram ? Voilà une heure que vous scrollez votre feed sans raison ! 

Internet regorge de sites sur lesquels on aimerait y passer des heures. Malheureusement, c’est une perte de temps considérable quand on est entrepreneur et qu’on a un planning à respecter. 

Pour limiter les distractions, il existe quelques outils en ligne bien pratiques. Ils permettent d’augmenter sa productivité pour se concentrer sur ce qui est vraiment important : son travail ! 

Parmi ces outils, il y a : 

  • Freedom: il vous permet de bloquer les sites de votre choix pendant une durée définie afin de booster votre productivité.
  • Stayfocused : cette extension Google Chrome permet de limiter le temps passé sur des sites sans intérêt afin d’optimiser votre productivité.   
  • Cold Turkey: cet outil vous permet de bloquer certains sites pendant la durée de votre choix.
  • Adblock : il bloque les publicités intempestives sur les sites que vous visitez et par conséquent vous évite d’être tenté de cliquer sur des offres parfois alléchantes !  

Optimiser sa productivité en organisant son planning 

Bien sûr, personne n’est à l’abri des imprévus. Une personne qui demande plusieurs devis ou un contrat urgent qui vient de tomber et voilà votre planning remis en question. Néanmoins, il est tout de même possible de planifier les tâches principales à réaliser dans la semaine, en se laissant une marge d’une journée pour finir ce qu’on n’a pas pu faire. Par exemple, vous pouvez planifier du lundi au jeudi ce que vous devez faire et laisser le vendredi pour les taches que vous n’avez pas réussi à finir les autres jours. Ainsi, vous partez en week-end le vendredi soir l’esprit léger, car vous avez réussi à réaliser tout le travail qui était prévu.

Pour organiser votre planning, piochez dans votre to do list et privilégiez les tâches urgentes. Ainsi, vous commencez vos journées en sachant exactement ce que vous avez à faire. Vous optimisez votre productivité puisque vous ne perdez pas de temps en début de journée à chercher ce que vous devez accomplir. 

Gagner en productivité avec la méthode batching

Le batching est le fait de travailler un ensemble de tâches similaires pour gagner du temps. Par exemple, vous pouvez prendre une journée entière pour vous consacrer uniquement à la création de vos posts Instagram et Facebook pour le mois. Cette méthode permet d’optimiser votre productivité puisqu’une fois le travail réalisé, vous n’avez plus à y revenir dans le mois.

Concernant les réseaux sociaux qui tendent souvent à freiner la productivité, vous pouvez créer et programmer vos posts Instagram, Facebook, Pinterest, etc. avec des outils d’automatisation comme Later, Creator Studio, Buffer, Tailwind ou encore Hootsuite. Ainsi, en une journée vous avez créé et programmé tous vos posts. Vous évitez ainsi de polluer vos journées avec des micros tâches de création et de publication le reste du mois ! 

Avec ces astuces, il est facile d’augmenter sa productivité au quotidien ! Une bonne organisation et une bonne vision d’ensemble des tâches à effectuer sont nécessaires pour être plus performant.

Alors quelle méthode allez-vous adopter pour booster votre productivité ? 


Tags


À lire également

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

    1. Bonjour Vera, je ne connais pas du tout cet outil ! Je vois que vous travaillez pour la plateforme, est-il possible de nous partager les avantages par rapport à juste utiliser Google Agenda par exemple ? Merci !

      1. Bonjour Marjorie!

        Merci pour votre réponse.
        Oui, je serais heureux de mentionner quelques avantages de Tweek:

        1. Il est construit sans aucune programmation horaire pour rendre l'organisation du travail et de la vie sans stress;
        2. Sa fonction spéciale déplace les tâches non terminées au jour suivant;
        3. Il y a une partie inférieure du bureau pour prendre des notes.

        J'espère que ces fonctionnalités vous seront utiles!

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

5 JOURS POUR DOUBLER Ta VISIBILITé en ligne

Reçois mes mini-cours par email pour augmenter la visibilité de ton business en ligne dès maintenant !