février 9, 2021

Pourquoi mon site internet n’apparait pas sur Google?

Dernière mise à jour : septembre 6, 2021

Après des mois d’hésitations, vous avez enfin décidé de lancer votre business en ligne. Vous vendez soit vos services, ou vous êtes plus dans la vente en ligne. Vous avez fait votre site internet avec amour (mais surtout avec beaucoup de sueurs et de nuits blanches), mais c’est le drame : votre site internet n’apparait pas sur Google ! Pourquoi ?

Les problèmes “techniques”

Votre site n’est pas en ligne

Parfois, les problèmes d’apparences complexes sont les plus simples à régler ! Pour un expert, la question ne se pose pas, mais pour un débutant dans la création de site, il y a tellement de notions différentes à maitriser ! 

Du coup, êtes-vous sûr que votre site est bien en ligne ? Si vous avez développé votre site WordPress en local sur votre ordinateur, c’est normal de ne pas le trouver sur internet !

Il faut absolument avoir un hébergement et un nom de domaine valide pour que le site soit en ligne. Voilà, c’est dit ! Bien sûr, ce cas ne se pose pas avec les solutions auto hébergées telles que WordPress.com, Wix ou Shopify par exemple !

Votre site n’est pas indexable par les moteurs de recherche

Il se peut qu’une option empêchant l’indexation de votre site par les moteurs de recherche soit activée. Ça peut être le cas sur WordPress par exemple.

Pour activer l’option, c’est très simple : il suffit de se rendre dans les options suivantes et de décocher la case “ ne pas indexer”. Simple comme bonjour !

Pour accélérer la prise en compte de l’arrivée de votre site web sur Google, n’hésitez pas à vous servir de plugin tels que Rank Math et Yoast SEO. Ils pourront vous aider, notamment en créant la sitemap de votre site.

La sitemap, kézako ? Il s’agit tout simplement d’un document reprenant l’ensemble des urls et des pages de votre site internet. Elle aide Google à mieux comprendre la structure de votre site web pour mieux l’indexer dans sa base de donnée. Hé oui, Google est une base de donnée géante qui range et classe toutes les urls pour mieux les resservir le moment venu !

Comment ça se passe ? Le robot de Google va crawler (cela signifie parcourir) les pages de votre site et aller d’url en url pour comprendre son contenu et sa thématique.

C’est d’ailleurs pour cela qu’il est important que vos pages et articles soient liées entre eux pour faciliter le travail des robots des moteurs de recherches.

Pour vérifier que toutes vos pages sont bien indexées, vous pouvez vous connecter à la Search Console.

Les problèmes de référencement

Votre site n’apparait pas en première page

Souvent, on me dit “mon site n’apparait pas en première page sur Google”. Mais quand on parle de référencement, “apparaitre en première page” ne veut rien dire ! 

En effet, le fonctionnement est le suivant :

  • Un internaute va sur un moteur de recherche (que ce soit Google, Bing ou un autre)
  • Il tape une requête (on parle aussi de termes de recherches, de mots-clés)
  • En fonction de ce qui est tapé, Google va lister dans la page de résultats les urls qui lui semblent les plus pertinentes pour répondre à l’intention de recherche

Il n’est donc pas possible d’être premier dans l’absolu. En revanche, on peut arriver premier sur certaines requêtes, et c’est là que ça se complique un peu !

Votre site n’est pas optimisé pour le seo

Pour apparaitre dans les premières places sur les mots-clés importants pour votre activité, il y a certains prérequis à savoir. Il y a énormément de critères qui sont pris en compte pour le classement et l’évaluation de la pertinence des sites par les moteurs de recherche.

Vous êtes en concurrence avec d’autres sites qui proposent également du contenu, et Google veut s’assurer de donner la meilleure réponse possible aux internautes et veut leur offrir la meilleure expérience utilisateur.

La première page se mérite et la première place est très disputée : mieux on est placé dans la page de résultat, plus on gagne en visibilité et en trafic. Saviez-vous que les 3 premiers résultats raflent la quasi-totalité des clics ? Et que les internautes vont rarement au-dela de la deuxième page de résultats ?

Pour vous aider à comprendre le classement des sites dans les moteurs de recherches, voici quelques critères qui sont pris en compte :

Les critères techniques:

  • Site responsive
  • Temps de chargement raisonnable
  • Code source “ dans les règles de l’art”
  • Architecture interne bien organisée et logique
  • Bonne structure des balises titres Hn
  • Le maillage interne
  • Meta description et page title ok….

Les critères de contenu :

  • Du contenu unique (halte au duplicate content!)
  • Du contenu pertinent qui répond aux questions des internautes
  • Des mots-clés bien placés

Les critères off site :

  • La popularité de votre site auprès des autres sites : ce sont les fameux backlinks, acquis naturellement ou via une stratégie de netlinking.

Votre site manque de contenu

Les moteurs de recherche comprenne le texte : c’est grâce à lui qu’ils sont capable de relier votre site à une thématique.

Un contenu pauvre et insuffisant rend difficile la compréhension de votre site internet : il ne pourra pas ressortir dans les résultats de recherche.

Il est important que chaque page de votre site contienne un minimum d’informations de qualité ! Donc non, une page avec 50 mots, ce n’est pas suffisant, d’autant plus si vos concurrents font l’effort de rédiger des textes longs et de qualité.

Il faut compter minimum 500 mots pour un article de blog, et minimum 250 mots pour une fiche produit par exemple.

Pareillement, si votre site comporte beaucoup d’image, prenez le temps de remplir les balises alt : décrivez le contenu de l’image en insérant votre mot-clé à optimiser ainsi que le champ sémantique : ainsi vous donnerez des informations supplémentaires aux robots et vous augmentez vos chances d’être mieux référencer.

Vous ne ciblez pas les bons mots-clés

Il y a trois problèmes assez récurrent sur les mots clés :

  • Vouloir ressortir sur des mots-clés qui ne sont pas du tout présent sur votre site internet
  • Choisir des mots-clés qui ne sont recherchés par absolument personne
  • Choisir des mots-clés trop “gros” pour vous

Dans le premier cas, si le champs sémantique de votre site web n’est pas assez fourni, Google ne fera jamais le lien avec la requête visée. Il faut absolument que les termes choisis soient placés dans votre texte et de façon naturelle.

Dans le deuxième cas, même si votre page est optimisée avec le bon mot clé, vous n’aurez pas de visites car personne ne le cherche tout simplement.

Dans le troisième cas, vous serez en compétition directe avec les leaders du marché qui jouissent d’une excellente crédibilité aux yeux du moteur de recherche : il va être très difficile, voire mission impossible de les détrôner.

Pour chaque mot clé, il est possible de connaitre :

  • Son volume de recherche pour évaluer son potentiel 
  • Son indice de concurrence pour évaluer si vous avez une chance de ressortir dessus

Avec des outils comme Ubersuggest ou Semrush, vous obtiendrez les données nécessaires pour faire votre choix. Il est primordial d’établir une stratégie pour votre référencement naturel pour voir des résultats !

L’importance de la Search Console

La search console est l’outil de Google qui permet de surveiller son référencement naturel. Vous trouverez plein d’informations utiles :

  • Les urls qui sont indexées
  • Le nombre de fois où vous apparaissez dans les résultats
  • Les mots-clés pour lesquels vous remontez
  • Votre place dans le classement
  • Les liens externes
  • Les erreurs d’indexations également…

Entièrement gratuit, les informations peuvent vous aider à optimiser votre site, mais aussi à réparer d’éventuelles erreurs comme des liens cassés, qui ne sont pas très appréciés et peuvent pénaliser votre référencement naturel.

La Search Console permet aussi de contrôler les positions de ses mots-clés, ce n’est pas hyper pratique, cependant les informations sont disponibles et fiables !

Il faut créer son compte et inscrire son site web pour commencer à profiter des données de cet outil très pratique, mais pas toujours connu du grand public.

Conclusion

En tant que propriétaire de site, sans être un expert, il est important de comprendre les enjeux du seo pour optimiser son site et améliorer son référencement naturel.

Pour vous aider à mieux comprendre tout ça, n’hésitez pas à lire les 3 bases du seo ! Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour répondre à la question ” pourquoi mon site internet n’apparait pas sur Google” .

Bien sûr comme d’habitude, laissez-moi un commentaire pour me donner vos impressions ou me poser des questions !

BONUS : la vidéo


Tags

référencement naturel, SEO


À lire également

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

    1. Hello Fanny, merci pour ton retour !! Le SEO c’est un sujet qui me passionne de plus en plus !! N’hésite pas à aller faire un tour sur la page ressources : tu y trouveras une checklist seo pour optimiser tes articles 🙂

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

5 JOURS POUR DOUBLER Ta VISIBILITé en ligne

Reçois mes mini-cours par email pour augmenter la visibilité de ton business en ligne dès maintenant !