octobre 2, 2021

Comment réussir grâce à un mindset positif ?

1  comments

Dernière mise à jour : octobre 2, 2021

En tant qu’entrepreneure, travailler son état d’esprit est primordial pour avancer dans son business. Adopter un mindset positif aide à consolider son entreprise et à la faire avancer. Mais comment réussir en développant son mental ? Comment cet état d’esprit positif peut-il nous aider à rendre notre activité encore plus puissante ? 

Je partage dans cet article 8 conseils qui vous permettront de réussir grâce à un mindset positif

Qu’est-ce que le « mindset positif » ? 

Le mindset est un terme très utilisé en développement personnel. Le mindset positif est un état d’esprit qui vous permet d’atteindre vos objectifs, aussi bien dans votre vie personnelle que professionnelle. Adopter un bon mindset, c’est avoir une mentalité qui permet de voir les choses du bon côté et de surmonter les épreuves les plus difficiles.

Développer un mindset positif c’est travailler sur ses pensées négatives et ne garder que le positif. Cet état d’esprit vous rend plus heureux au quotidien et vous aide à voir les opportunités là où certains ne verraient que des difficultés.  

Pourquoi adopter un bon mindset en entrepreneuriat ?

Adopter un bon mindset en entrepreneuriat est indispensable pour pérenniser son activité et la faire évoluer. Telle une athlète de haut niveau, l’entrepreneure doit travailler son mental pour réussir à atteindre ses objectifs. 

Vous avez peut-être de très bonnes stratégies pour votre business, mais si le bon mental n’est pas présent, alors vous ne pouvez pas entreprendre correctement. 

Un mindset négatif va entraîner des échecs, de la peur, des doutes et de grosses remises en question néfastes pour une entreprise. Il est alors indispensable de booster son mindset positivement afin de mettre toutes les chances de son côté pour réussir dans son business.

Adopter un mindset positif c’est puiser constamment dans ses ressources mentales et psychologiques afin d’éloigner les pensées négatives et ne penser qu’au positif. Cet état d’esprit est plus que bénéfique pour votre entreprise. Il va vous aider à surmonter vos peurs, à aller toujours plus loin dans vos objectifs et va offrir une image positive et professionnelle de votre business. 

Un mindset positif accompagné d’une bonne dose de savoir-faire et d’une stratégie efficace est la formule gagnante pour réussir tout ce que vous souhaitez entreprendre !

Comment développer un mindset positif ?

De nombreux entrepreneurs à succès vantent les mérites de cultiver un état d’esprit positif dans leur activité. Ce mindset semble être la solution miracle pour retrouver l’énergie, la volonté et la bonne humeur dans son business. Ce n’est pas pour rien que ce terme est devenu à la mode dans le monde de l’entrepreneuriat ces dernières années ! 

Alors, comment développer un mindset positif ? Voici 8 astuces qui devraient vous aider à cultiver ce mindset gagnant !

Transformer un problème en opportunité

C’est la définition même du mindset positif : voir l’opportunité dans l’échec et le meilleur en chaque chose.

Nelson Mandela, figure historique de la lutte contre l’apartheid et ancien président de l’Afrique du Sud, cultivait déjà le mindset positif avec sa célèbre phrase : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends ».
Il n’y a pas de véritable échec si notre esprit le décide. Cultiver le positif au quotidien aide à avancer dans son business et à accomplir de grandes choses.

Il est alors nécessaire de transformer chaque échec ou problème en opportunité. Si vous avez échoué dans le lancement de votre dernier produit, alors voyez cet échec comme une chance de vous former et de vous améliorer pour la prochaine fois. Si vous peinez à développer votre chiffre d’affaires, alors transformer ce problème en objectif : lancer un produit qui pourra booster votre chiffre d’affaires ! 

Être ambitieuse pour développer son mindset d’entrepreneure

L’ambition est ce qui vous permet de rester motivé. Une entrepreneure se doit d’être ambitieuse pour espérer faire grandir son entreprise et développer son chiffre d’affaires.

L’ambition aide à garder un mindset positif par le biais d’objectifs à atteindre. Les challenges stimulent l’esprit et aident l’entrepreneure à bâtir son business.

Attention cependant à ne pas se fixer des objectifs irréalisables sous peine d’avoir de réelles difficultés à cultiver un mindset positif ! Si vous venez de débuter dans le freelancing, ne vous fixez pas comme objectif d’atteindre 10 000 € mensuel de chiffre d’affaires au bout de 3 mois ! Soyez ambitieuse, mais gardez tout de même les pieds sur Terre ! 

Se faire accompagner pour cultiver un mindset positif 

Bien s’entourer, c’est important. L’entrepreneuriat, c’est comme les montagnes russes. Un jour la motivation est présente, puis le lendemain on aimerait rester sous la couette tellement on doute de ses capacités. Alors pour réussir grâce à un mindset positif, il est important de se faire accompagner par un coach ou un mentor qui sait nous épauler. 

Un accompagnement personnalisé vous permet de rester toujours positif et de réussir pleinement dans votre business grâce à un bon mindset

Travailler dans un bon environnement pour développer un mindset positif 

L’environnement joue beaucoup sur le mental de l’entrepreneure. Il sera difficile d’adopter un mindset positif si vous travaillez dans un environnement peu chaleureux et non adéquat à vos fonctions.

Afin de réussir grâce à un mindset positif, je vous recommande d’aménager un espace rien qu’à vous. Que ce soit une pièce dédiée ou un coin bureau, faites en sorte de délimiter votre espace du reste de la maison. Pour développer un état d’esprit positif, décorez votre bureau avec des objets et des couleurs qui vous plaisent et qui sont propices à votre bien-être.

Fêter les réussites et comprendre les échecs pour développer les pensées positives

La vie entrepreneuriale est loin d’être un long fleuve tranquille ! Au fil des années vous serez confrontées à des réussites et des échecs. 

Pour développer des pensées positives, il est nécessaire de fêter les réussites. C’est important de savourer les victoires. Un contrat accepté ? Un avis client positif ? Une remarque agréable sur votre nouveau site Internet ? C’est le moment de se féliciter en se faisant plaisir ! Un bon dessert, un petit cadeau, une longue promenade, etc. Offrez-vous un petit plaisir qui vous fait envie depuis longtemps ! 

La réussite liée à un mindset positif passe aussi par la compréhension de ses échecs. Demandez-vous pourquoi vous avez échoué à cette étape ? Pourquoi votre produit n’a pas fonctionné ? Cela vous permettra de trouver de nouveaux objectifs à atteindre afin de transformer votre échec en opportunité.

Sortir de sa zone de confort en adoptant le mindset gagnant 

Il n’est jamais facile de sortir de sa zone de confort. Entreprendre nécessite pourtant de se lancer dans l’inconnu et de sortir de son cocon pour atteindre ses objectifs. Dites au revoir à votre ego et montrez-vous sur Instagram, même si vous n’aimez pas votre tête ! Lancez-vous dans ce podcast même si vous n’aimez pas votre voix ! 

Transformez ce qui vous semble négatif en positif. Vous n’aimez pas vous montrer, mais cette story Instagram vous apportera certainement des clients pour vos coachings ! Vous n’aimez pas votre voix, mais ce podcast vous aidera à vendre plus de formations ! Alors, lancez-vous ! Sortez de votre zone de confort avec un mindset gagnant et voyez le positif autour de vous ! 

Développer un mindset positif en étant aligné avec ses envies

Dans tout business, il est important d’être aligné avec ce que l’on fait. Ne vous forcez pas à faire des choses qui vous déplaisent sous prétexte qu’elles sont à la mode ! Vous trouvez les reels Instagram ridicules ? Alors, n’en faites pas ! 

Il vous sera impossible de développer un mindset positif si vous vous forcez à faire les choses. Vous risquez de procrastiner et de ne plus pouvoir évoluer. 

Réussir grâce à un mindset positif c’est être aligné avec ses volontés et son business. 

Réfléchissez comme une entrepreneure qui sait où elle veut mener son entreprise. Détachez-vous des pseudos-conseils que vous avez pu recevoir de votre ancienne vie de salariée. Soyez pleinement alignée avec votre business et la direction que vous souhaitez lui donner. 

Adopter un mindset positif est nécessaire pour réussir dans l’entrepreneuriat. Il est alors important de développer cet état d’esprit en le travaillant quotidiennement. Et vous, que mettez-vous en place pour cultiver un mindset positif ?


Tags

entrepreneur


À lire également

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

5 JOURS POUR DOUBLER Ta VISIBILITé en ligne

Reçois mes mini-cours par email pour augmenter la visibilité de ton business en ligne dès maintenant !